Saint seiya Omega sur DIRECT 17, renouveau du mythe des années 80 - 90 ?

Saint seiya Omega sur DIRECT 17, renouveau du mythe des années 80 - 90 ?

Il y a quelques jours, DIRECT 17 a annoncé que le prochain manga qui serait en access prime time (succédant à FRIENDS – avant le film du soir) serait Saint seiya Omega renommé pour l’occasion Les nouveaux Chevaliers du Zodiaque.
Cette série est elle à la hauteur du mythe de la précédente ?

Saint Seiya OMEGA est la suite de la série que la plupart aura découvert dans le club Dorothée. Ici on suit les aventures de Koga qui deviendra rapidement chevalier PEGASE et se retrouvera rapidement avec ses compagnons d’armes face aux armées du dieu MARS. Les circonstances de l’enlévement ne seront pas dévoilées dans l’article pour éviter le spoil.

Premier sentiment :

Quel plaisir de retrouver ATHENA et les armures de BRONZE, même si ce sont des nouveaux porteurs désormais que nous suivons!!

Plus particulier, le système pierre feuille ciseau mis en place dans le combats. A l’image d’un Pokemon où  le feu bat l’eau ; chaque chevalier est associé à un élément. Un peu perturbant…

Encore plus troublant, les armures ne sont désormais plus dans des caisses. Ce sont / Elles sont contenues dans des bijoux que chaque chevalier porte.

Saint seiya Omega sur DIRECT 17, renouveau du mythe des années 80 - 90 ? #2

Jusque là ça va encore.parlons maintenant des nouveaux chevaliers que nous suivons : PEGASE, DRAGON (le fils de Shiryu – sympa), LOUP, AIGLE , ORION et LIONCEAU :

Saint seiya Omega sur DIRECT 17, renouveau du mythe des années 80 - 90 ? #3

Saint seiya Omega sur DIRECT 17, renouveau du mythe des années 80 - 90 ? #4

Si les personnages sont sympathiques, je suis toujours troublé par le choix du lionceau comme protecteur d’un des protagonistes principaux. Dans des combats aux proportions mythiques, un des aspects qu donne du charme à SAINT SEIYA,  voir le chevalier du lionceau se battre contre des guerriers ou des divinités est pour le moins perturbant.

En lisant ces quelques lignes, il est normal de penser que je suis un hater en train de démolir la suite des chevaliers du zodique à coups de massue, telle Valérie DAMIDOT qui détruit l’intérieur des maisons dans ses primes de D&CO.

Et pourtant…..le charme opère et l’anime se laisse vraiment bien regardé. Si les quelques épisodes que j’ai eu l’occasion de voir au début ne m’ont pas franchement emballé ; ceux que j’ai eu l’occasion de voir récemment m’ont semblé très sympathiques et j’ai regretté de ne pas avoir eu l’occasion de visionner les épisodes entre 10 et 50 (en imageant les numéros c’est à peu près ça :D). Dans le temps, les héros arrivent à remplacer dans les coeur les anciens chevaliers et la série apporte à son origine beaucoup d’apparitions / clins d’oeil très plaisants (par exemple kikki nouveau chevalier d’or du bélier).

Retrouver la suite des aventures de Seiya, maintenant chevalier d’or du SAGITTAIRE qui passe le relai à une nouvelle génération est vraiment un plaisir :

Saint seiya Omega sur DIRECT 17, renouveau du mythe des années 80 - 90 ? #5

S’il faut du temps pour y accrocher Saint Seiya Omega est une bonne série.

Les nouveaux Chevaliers du Zodiaque sont-ils à la hauteur de Saint Seiya ? Je n’en suis pas persuadé mais elle s’en approche.

Après ONE PIECE, FAIRY TAIL et compagnie, DIRECT 17 poursuit sa programmation de qualité au niveau animation japonaise et il serait dommage de louper ça. Qui sait, pour certains ce sera peut être l’occasion de faire découvrir à leurs enfants un pan de leur jeunesse (tant que  ces derniers ne se mettent pas à imiter les chevaliers dans la cour d’école). Espérons que ce renouveau de SAINT SEIYA donnera envie de se replonger de cette série culte de Masami KURAMADA et, qui sait, de découvrir ou revoir SAINT SEIYA LOST CANVAS  qui est à mon humble avis un cran au dessus d’OMEGA ou motiver D17 à diffuser enfin TORIKO.