Saint Seiya : The Lost Canevas

Article rédigé par Arkaas, ami et fidèle lecteur d’AMHA

saint seiya the lost canevasChères Lectrices, Chers Lecteurs Bonjour.

Je suis de retour avec un nouvel article pour AMHA.
Je vais aujourd’hui vous parler d’un autre Manga/Anime que j’aime bien, j’ai nommé :

SAINT SEIYA : THE LOST CANVAS

Je développerai surtout l’aspect Anime puisque je n’ai pas lu les mangas. Mais sachez une chose,  cet article aura pour moi une saveur un peu particulière, car je vais enfin pouvoir évacuer une rancœur, une frustration, que je gardais au fond de moi depuis… 15 ans !!

Saint Seiya : The Lost Canvas vous raconte la Guerre Sainte qu’a livré la Déesse Athéna et ses Chevaliers face à Hadès, 200 ans avant le manga de  Masami Kurumada.
Pour faire simple : on reprend le concept original et on écrit son background.
Exercice périlleux qui a été relevé, et réussi (à mon sens)  par  Shiori Teshirogi.

Ce Manga, écrit et dessiné par Shiori Teshirogi donc, est issu de l’univers de (Maître) Masami Kurumada, Saint Seiya, alias Les Chevaliers du Zodiaque (j’arrive plus à m’y faire en français…)
20 Volumes sont publiés en France par Kurokawa sur les 25 que compte la série. Oui elle est finie !!
Elle a ensuite été éditée en Anime en deux «saisons» de 13 épisodes.

Ce qui est frappant dans ce remake (on va dire ça comme ça), c’est que si on a suivi, enfant, Les Chevaliers du Zodiaque à la télé (Génération 80 lève toi!), c’est qu’on ne perd pas pied. On retrouve en effet les mêmes ingrédients : une déesse Athéna, des chevaliers d’or, d’argent, et de bronze, surtout le héros, un certain chevalier de la constellation de Pégase… La seule chose qui a changé, et en bien, ce sont les graphismes : ce sont les mêmes que les OAV des versions Hadès, bref que du beau !!

L’histoire reprend donc la dernière Guerre Sainte opposant l’ancienne incarnation d’Athéna et d’Hadès, dans la jeunesse de Dôhko, chevalier de la Balance (rappelez-vous le vieux en chine, maître de Shiryu du Dragon)  et de Shion, chevalier du Bélier, Grand pope assassiné par Saga des Gémeaux dans l’œuvre original. Ben qu’étant le héros principal, Tenma, chevalier de Pégase est donc mis en retrait par rapport aux chevaliers d’or, personnage secondaires.

Je vous parlais en début d’article d’une frustration gardée depuis 15 longues années. Je pense que je la partage avec tous ceux de mon signe qui regardaient le dessin animé. Je parle de vous tous les natifs des Poissons !!

Non mais sérieux, quand on vous dit «Chevalier d’Or », les plus fidèles défenseurs d’Athéna qui se battent pour la Justice et l’Amour, vous pensez forcément à Aiolia, le Chevalier du Lion, à ses traits de lumière (Lightning Bolt) et sa noblesse.

 aiolia chevalier du lion  lignthning bolt par aiola chevalier du lion

Mais non, nous on a eu droit à ça :

 aphrodite chevalier poisson aphrodite chevalier poisson

Aphrodite (rien que le nom déjà…), un chevalier efféminé au possible qui se bat avec… des roses…, vous fait de la drague avec ses yeux et qui sait que son chef est un méchant mais ça le dérange pas, c’est la loi du plus fort quoi.

Bref, enfant, je fus traumatisé (n’ayons pas peur des mots) par ce chevalier, soit disant dernier rempart avant Athéna et qui meurt face à Shun d’Andromède… un héros efféminé aussi (décidément).

Alors quand j’ai entendu parler d’un nouveau Saint Seiya et que j’ai vu le « nouveau » Chevalier d’Or des Poissons, prénommé Albafica (oui pour le nom j’avoue…) mon cœur a bondi de joie !
Enfin un VRAI chevalier, avec :

1/ l’état d’esprit : Je suis dans la dernière maison, mais je descends en bas friter des spectres pour protéger le village (ça c’est LA classe)

2/ le physique : Rien à voir avec son homologue, beaucoup plus masculin à mon goût, des yeux de combattant déterminés et qui se fout royalement de la beauté.

 albafica chevalier poisson lost canevas

3/ Certes il se bat toujours avec des Roses, mais possède une technique supplémentaire bien bourrine en plus (pas de spoil ! il faudra regarder)

4/ Il meurt avec classe (ça ce n’est pas du spoil !!) en se battant contre une dizaine d’ennemis dont un des trois Juges des Enfers (un bon gros Général quoi !!)

Bon je vais arrêter là les éloges, vous pourriez penser que je me venge…

Pour résumé, je vous conseille vivement de regarder l’anime ou de lire les mangas, que vous soyez fan de l’œuvre de Masami Kurumada ou non. Et si comme moi vous étiez déçu par le chevalier des Poissons (ou du Cancer hein !!) et bien ça vous fera du bien !!

Merci à vous et à bientôt,

Arkaas.

Les derniers articles par Arkaas (tout voir)
S’abonner
Notifier de
guest
18 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Bob
Bob
4 février 2012 10:13

J’aurai personnellement aimé quelque chose de plus original vu sous autre point de vue. D’autres chevaliers ?

Bruno@Apprendre Dessin
Bruno@Apprendre Dessin
5 février 2012 14:58

Moi aussi j’ai été un peu traumatisé à l’époque par le chevalier de mon signe, le capricorne, il s’est fait bouler vite fait par le dragon si ma mémoire est bonne et en tout début de la bataille des 12 signes…je m’attendais à mieux et j’ai été bien déçu 😉

Thomas@Agence de Communication Digitale
Thomas@Agence de Communication Digitale
7 février 2012 11:29

Effectivement on aurait pu aimer voir des nouveautés, je trouve que cela n’as pas bien vieillis.

Arnaud@Webmastering
Arnaud@Webmastering
10 février 2012 18:24

Ca rappelle des souvenirs… Bien moins traumatisant que Les Mondes Engloutis ! Peut-être un article à ce sujet prochainement ?

Arkaas
Arkaas
11 février 2012 10:28

Je pense qu’il aurait été difficile d’ajouter de nouveaux chevaliers puisque l’histoire tourne autours des 12 chevaliers d’or et de pégaze.

En revanche on en apprend plus sur Hypnos et Thanatos et quelques spectres sont plus développés.

La seule chose qui m’a troublé, c’est que le personnage féminin ne porte pas de masque (alors que dans la foule des chevaliers on peut en voir certaines le portant.
Nan suis pas sexiste !!

Promo-impression
Promo-impression
14 février 2012 22:40

Tu as bien rédigé, vraiment une très bonne article, qui nous informe sur ” Manga / anime “, j’ai tjrs adorée de suivre ce genre d’animé, super sympa.

Merci de nous partager cet nouvel.

Martin@Grostube
Martin@Grostube
15 février 2012 10:53

Ca c’est du manga Old School des années 80 🙂 Je n’ai jamais regarder Saint Seiya mais je serais bien tenter ! Ton article est vraiment bien rédigé, alors je ne pourrais pas manquer ce manga mythique 😀

mickey@magasin bébé
mickey@magasin bébé
24 février 2012 20:59

Je reconnais que certains personnages étaient sacrément efféminés dans la série télévisée.

Saint Seya, à mon humble avis sonne beaucoup mieux que le titre Français ‘les chevaliers du zodiaque’.

Au pire, ils auraient pu l’appeler ‘Soldat sacré’.

islem
islem
15 mars 2012 12:55

franchement assez sympa comme mangas, j’ai personnellement trouvé que Saint seiya The lost canvas procure une véritable cure de jouvence, avec un graphisme assez bien travaillé, de très bonne qualité même (logique, après presque 25ans), très bien travaillé aussi, perso j’en veux encore mais apparemment la série est fini pour de bon, c’est bien dommage… !

tunitoons
tunitoons
23 mars 2012 0:29

Saint-Seiya !!! le meilleur animé de tout les temps !

clara
clara
8 avril 2012 21:51

Yo ! Ayant laissé moi-même une vilaine faute dans cet OVA (La vainqueur est le plus déterminé), je vous ai refait une version 2 sans cette faute !

clara
clara
8 avril 2012 21:57

Eh voilà c’est la fin ! La fin de cette magnifique saison 2 ! Hadoken vous délivre aujourd’hui l’OVA 26 de Saint Seiya The Lost Canvas en vostfr !

Edouard
Edouard
9 avril 2012 11:31

Que de nostalgie Saint-Seiya 🙂
Un bon manga qui a un peu mal vieilli avec le temps par contre, mais ça reste un classique.

seb
seb
13 avril 2012 18:06

Saint-Seiya, ça me rappelle bien ma jeunesse. Nostalgiaaaaaaaa

Rojay
Rojay
17 avril 2012 16:18

Je voulais dire que c’est agréable de savoir que quelqu’un d’autre a mentionné ce que j’ai eu du mal à trouver lpendant un temps certain d’ailleurs.

Bernard
Bernard
19 avril 2012 17:26

Vous vous direz que je suis rabat joie mais cette version remake manque de finesse. Je ne parle pas du coté graphique mais plutôt du scenario ils auraient pu plus l’approfondir. Afin, l’air de la nostalgie est plus importante.

Arkaas
Arkaas
7 juin 2012 20:23

Merci pour tous vos commentaires. Je suis content de voir que cet article vous a plu et surtout que l’anime aussi. J’ai malheureusement une mauvaise nouvelle à vous annoncer : lors d’une conférence au Japan Weekend de Barcelone, que la TMS a confirmé que la saison 3 de la série Saint Seiya The Lost Canvas serait annulée ! Je ne sais pas quelles sont les raisons, mais après avoir fait 2 saisons, ce serait vraiment dommage. Et je pense que la TMS l’a compris puisqu’il ne ferme pas la porte à une fin autre qu’en OAV. Un film? Quoi qu’il… Lire la suite »

victor
victor
12 juillet 2012 20:14

Quand on touche à la jeunesse des anciens “Mangaiste”, tu te retrouveras sûrement avec des remerciements comme pas possible. lol