Web-etrange.com #6 : Lost Treasures

Le site d’aujourd’hui est consacré a ceux qui aiment les jeux vidéos qui sentent bon le pixel et la poussière. Autrement dit, ce qu’on appelle l’abandonware. Ce statut est décerné aux jeux vidéos anciens qui ne sont plus sur le marché, et dont la licence est par ce fait devenue plus ou moins “gratuite”. Ce statut est souvent assez discutable, et la frontière avec le warez (transfert illégal de logiciels licenciés) est parfois très mince.

En l’occurrence, Lost Treasures est un site qui, s’il n’est pas le plus fourni du genre, vu que les administrateurs préfèrent jouer franc jeu vis à vis de la loi, est au moins le plus sympathique des sites francophones d’abandonware. Les fiches des jeux sont claires, la navigation est agréable, et l’équipe du site préfère jouer sur le travail de mémoire consacré aux jeux que sur une accumulation de logiciels pour attirer le chaland. Un vrai travail de pro-nostalgique quoi.

Notons aussi au passage une web-radio passant la BO de jeux vidéos plus ou moins connus, ainsi que des émissions en streaming consacrée aux jeux vidéos mais aussi a certains dérivés geeks. Enfin, il faut préciser que le site a su faire preuve de gentillesse vis à vis des utilisateurs de Macintosh, vu qu’ils proposent une section assez fournie pour les utilisateurs de la petite pomme.

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
kameyoko
kameyoko
9 décembre 2008 16:11

Comme dirait Francis Cabrel (ou presque) : “C’était mieux avant!”.

J’ai l’impression que cette nostalgie de tout est très générationnelle. Toutes les personnes nées dans les années fin 70-début 80 ont cette nostalgie des vieux morceaux, des films, des jeux, des livres, du club do’….

Je viens de me rendre compte que j’en suis un! Mince !

Plus sérieusement, il m’arrive de m’adonner à la reprise de vieux jeux. je me suis fait il y a pas longtemps un petit coup de Mario bros et de Soul Calibur I et un bon Golden Axe

jayer
jayer
9 décembre 2008 17:11

Pas faux mais juste pour t’éclairer les rédacteurs de AMHA sont tous nés entre 82 et 84

Alexis
Alexis
7 février 2009 14:49

Hmm j’adore ce site.
Ca m’a permis de redécouvrir Theme Hospital pour ceux qui connaissent : http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=714