Web-Etrange.com #1 : OverClocked ReMix

J’ai l’habitude de trouver des trucs un peu incongrus sur le net, des sites communautaires au principe bizarre mais néanmoins intéressants. Des fois, il me parait étrange que tel ou tel site ne soit pas si connu que ça, alors j’en parle abondamment autour de moi. Le but de cette série d’articles sera de donner des adresses sympa de sites a découvrir. Si vous connaissez déjà, tant mieux, vous pourrez poster votre commentaire dessus.

Bon. Je t’arrête tout de suite, toi, le lecteur : je ne suis pas amateur des sites a la “Jemangedeschats.com” ou “bruitsderots.fr”. Nan, la je parle de vrais sites communautaires qui ont un principe, un but, et tout ca. En l’occurence, je vais parler maintenant du site de l’organisation OverClocked ReMix.

OverClocked ReMix, c’est un groupe de férus de musiques de jeux vidéos. Jusque la, rien de grave, si ce n’est que c’est avant tout une association de compositeurs/remixers. En effet, le principe de base du site est de proposer un bon paquet de remixes de musiques vidéo-ludiques. Ca passe par tous les styles, technoïde comme hard-tech mais on peut y trouver aussi du jazz, du blues, du rock voire du metal, du rap et du trip-hop, etc… Et, oui, il y a du très vieux comme du récent dans les inspirations : pour un gamer des premières heures, c’est une véritable mine d’or.

L’organisation a déjà sorti plusieurs CDs a thème, que l’on peut télécharger librement (ils comptent sur les donations), dont un remix des morceaux de Street Fighter 2 et un double album sur le jeu Doom. Si le premier mélange pas mal d’inspirations musicales diverses et variées, le second est plutôt axé ambient/techno/industriel.

Pour finir, quelques liens vont suivre. Ah oui, j’oubliais : la communauté est anglophone, et ils commentent dument leurs créations. Personnellement, en tant que “musicien” amateur, j’aime beaucoup lire leurs commentaires (du genre “tel instrument a été utilisé a tel moment pour faire ceci” ou “j’ai repris ce morceau de cette manière parce que bla bla”) dans lesquels ils expliquent leurs choix instrumentaux, et parfois racontent leur “lien” avec le jeu original.

  • Web-Etrange.com #1 : OverClocked ReMix