• Home »
  • Mangas »
  • Tsugai le nouveau manga d’Hiromu Arakawa qui va mettre tout le monde d’accord

Tsugai le nouveau manga d’Hiromu Arakawa qui va mettre tout le monde d’accord

Manga tsugai avec des yokai de l'auteure de full metal alchemist

Les shonen ont du mal à se renouveler

Il y a des œuvres qui marquent toute une génération, que ce soit par ses dessins originaux, que ce soit par un scénario inattendu et passionnant ou parfois tout simplement par un mélange d’on ne sait quoi qui arrive au bon moment.

Cela a été le cas avec Full Metal Alchemist, l’œuvre qui a fait connaitre Hiromu Arakawa au monde entier. Rares sont les personnes qui n’ont pas aimé ou à minima ne confirme pas que ce manga a été un pivot de la génération 2000 tant il aura marqué les esprits par sa qualité et son originalité.

Si depuis 10 ans Hiromu Arakawa multiplie les essais avec l’original Silverspoon ou l’atypique Nobles paysans, force est de constater que mêmes les très bons Hero Tales et The Heroic Legend of Arslân n’ont pas rencontré le même succès que Full Metal Alchemist

Il faut dire que la barre était sacrément haute dans un shonen ayant sa part d’humour mais également très sombre. Au moment où j’écris ces lignes en 2023, très peu de nouvelles œuvres arrivent à se démarquer. Bien qu’elles ne soient pas mauvaises, il faut dire que le public se lasse et retrouve sans cesse des histoires tissées de fil blanc avec des univers vus et revus. Je vous dis cela en en ayant compté pas moins de 34 isekai sortis dans nos librairies ces 3 dernières années et où les lecteurs commencent à se tourner peu à peu vers les webtoon qui apportent leurs lots de nouveautés.

Tsugai, retour au fantastique

Tsugai fait partie de ces œuvres qui après 1 tome vous font hurler pour patienter jusqu’au prochain, vous savez que vous allez adorer les personnages, l’univers. Tsugai c’est aussi un petit gout de nostalgie par l’incroyable dessin d’Hiromu Arakawa mais aussi par un scénario original qui vous fait penser à ce petit quelque chose sur lequel vous n’arrivez pas à mettre le doigt.

! ! ! Il est difficile de résumer une œuvre sans spoiler, je vous invite donc à lire ce paragraphe en sachant qu’il résume une bonne moitié du premier tome.

Yuru vit dans un village éloigné de tout, pas d’électricité, pas d’eau courante, on pourrait croire que cela se déroule il y a plusieurs siècles. Yuru est un chasseur tenace et aguerri qui n’a qu’une chose en tête, prendre soin de sa petite sœur et vivre en paix. Tout se passait bien jusqu’au jour où une puissante armée équipée d’hélicoptères et de fusils déboule dans son village.

Les militaires se mettent à massacrer toute la population y compris Asa la petite sœur de Yuru qui finalement ne semblait pas humaine… et pour cause, elle avait été remplacée par une étrange illusion. Monsieur Dera, un marchand itinérant qui semble comprendre tout ce qui arrive dans le village demande à Yuru d’invoquer les gardiens protecteurs du village, les Tsugai…

Je n’irai pas plus loin sans vous gâcher la surprise mais vous aurez compris que je suis totalement tombé sous le charme de Tsugai : Daemons of the shadow realm.

Ne jamais se fier à la première impression

C’est là où le génie de l’auteure entre en jeu, son manga n’est pas manichéen et des personnages présentés sous un certain jour à un moment donné peuvent complètement se retourner plus tard et donner un tout autre point de vue à l’histoire. Comprenez, les méchants ne sont peut être pas méchants, les gentils ne sont peut être pas gentils… ou plutôt tout dépend du point de vue. Cette ambiguïté qui va durer longtemps dans l’histoire me manquait, la plupart des shonen actuel se contentent de faire du gentil gentil ou du méchant qui devient gentil, avec Tsugai, Hirumu Arakawa maitrise son art et va vous noyer dans une floppée de personnages tous plus intéressants que les autres.

Yokai watch vous avez dit Yokai ?

Oui j’ai osé, mais finalement le folklore des yokai, fantômes, tusgai, esprits parsème la culture japonaise. On connait sans connaitre car nous sommes abreuvés d’œuvres qui font références à ces créatures fantastiques que seuls certains être peuvent voir. Shaman king, Yokai watch, Kekkaishi j’en passe et des meilleurs… Tsugai est une petite madeleine de Proust de part son univers qui ne vous dépaysera pas tant que ça et cela faisait même longtemps que l’on n’avait pas eu d’œuvre qui exploitait la notion d’invocation/créatures de façon intelligente.

Le fait que tout se passe à notre époque avec des créatures qui peuvent communiquer avec nous apporte un je ne sais quoi qui me rappelle mes meilleurs mangas des années 90-2000.

Enfin, je suis obligé de parler des dessins d’Hiromu Arakawa. On reconnait évidemment sa pâte dés la première page avec son style bien à elle. Les trames comiques alternes avec une facilité déconcertante avec des moment gores et sombres ce qui en fait une œuvre atypique et marquante (au même titre que Sakamoto Days).

Tsugai la nouvelle pépite

Vous l’aurez compris, j’attendais ce manga depuis des mois. Après avoir lu les premiers chapitres mon cœur à bondit et m’a fait comprendre que j’avais devant moi un de mes nouveaux mangas préférés. Le premier tome marque un sans-faute avec une présentation de l’univers et des personnages tout en laissant planner beaucoup de mystères. Si vous avez aimé Full Metal Alchémist, que vous aimez Kekkaishi ou même Yuyu Hakusho je vous invite à découvrir ce premier tome.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires