Les IA vont-elles signer la mort des imitateurs / chanteurs ?

Frédéric Molas, aka Joueur du Grenier, aka JDG, chante Kamini.
Cela a été fait par une IA (Intelligence Artificielle).

Voilà un sujet qui me touche à cœur car je suis un très grand fan des artistes qui font des cover de chansons en imitant d’autres personnes.

Fake visages et fakes voix : même combat

Vous l’aurez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux, notamment youtube et Tiktok, depuis quelques semaines nous sommes submergés de fake chanteurs.

Ce que j’entends par là c’est que nous voyons apparaitre des personnes célèbres (politiciens, chanteurs, youtubeurs, acteurs) fredonner des chansons qu’ils n’ont jamais réalisées.

Quel est cette sorcellerie ? Leur aurait-on volé leur voix ? Vous ne croyez pas si bien dire…

La technologie évolue et notamment ce qu’on appelle vulgairement l’intelligent artificielle ou « IA » pour les geeks. On a connu l’age d’or des deepfakes que vous utilisez tous dorénavant sur vos téléphones et que vous avez vu au cinéma notamment pour rajeunir des acteurs ou utiliser les visages d’acteurs décédés.

Johnny Hallyday et le Joueur du Grenier qui chantent

Désormais l’innovation s’attaque à la voix  ! Comment utiliser une voix connue pour lui faire dire des choses qu’elles n’ont jamais dites ou même chanter ? C’est ce que nous voyons débouler depuis plusieurs semaines sur youtube ou tiktok : des chansons connues mais interprétées par d’autres…

Je ne parle par de cover réalisée par des artistes mais bien de logiciels qui remplacent la voix du chanteur par un autre. En ce moment en France nous avons Johny-San qui reprend plein de génériques de dessins animés mais vous avez aussi les youtubeurs Joueur du grenier ou Antoine Danien qui chantonnent sur une chaine youtube dédiée.

A-t-on le droit d’utiliser la voix d’autrui pour faire des créations ?
Pas de suspens, la réponse est évidente mais non, vous n’avez ni le droit d’exploiter l’image, la voix ou quelconque éléments physiologiques appartenant à une personne ou une autre entreprise (j’y viens). Aujourd’hui nous avons toujours pu faire de la parodie, mais celle-ci était réalisée par d’autres individus (imitateurs, acteurs, marionnettes…) ici on réutilise la véritable voix d’autres personnes, on dépasse donc les limites et la loi n’encadre pas encore de façon détaillée l’exploitation de tous ces nouveaux usages.

A qui appartient une chanson réalisée avec IA ?

Pire sur les chansons, il y a des droits d’auteurs et d’exploitation. Quand vous utilisez la voix d’un autre sur une chanson appartenant à une maison de disque : à qui appartient cette chanson ?
Au propriétaire de la voix ? au producteur de la chanson ? A l’artiste originel ? ou au petit malin qui a fait le mix ?
Cette question va entrée dans de nombreux débat et plaintes en cours car toutes ces vidéos et musiques que vous entendez en ce moment génèrent inexorablement des revenus via de la publicité. Les « bidouilleurs » qui utilisent des voix qui ne leur appartiennent pas (même si le concept est rigolo) « exploitent » donc une musique et une voix et en font un usage commercial indirect (puisque des revenus sont générés). Les ayants droits sont donc dans leur bon droit de porter plainte et de réclamer des dédommagements à ces créateurs.

Tiktok la foire aux monstres

On le sait depuis un moment Tiktok ne respecte pas les droits d’auteurs, l’application regorge de vidéos issues d’émissions TV, de séries, de films, de clips… Il y a tellement de contenus qu’il est impossible de « claim » (réclamer le blocage d’une vidéo) quand quelqu’un vous vole du contenu. Notre ami David Chabant en fait les frais depuis des mois et se fait piller tout son contenu à chaque fois qu’il publie une vidéo sur youtube. Comme tiktok ne met pas d’outils dédiés à dispositions des entreprises et artistes, on trouve de tout sans foi ni loi. Pour le moment les créateurs de musiques avec IA sont tranquilles, ils amusent la galerie (et je vous avouerai que cela me fait bien rire) mais le système va péter un jour et les ayants droits vont commencer à s’y intéresser quand un de leur poulain commencera à faire parler de lui sur la chanson d’un autre.

L’exemple même de Johnny-San peut faire grincer des dents, car certaines « interprétations » (je ne sais pas si on peut utiliser ce terme avec des IA) sont parfois assez incroyables et peuvent susciter des idées commerciales.

La fin des imitateurs ?

Enfin, on est obligé de se poser la question de l’avenir de nos chers imitateurs. Toute performance qu’elle soit et est applaudit à sa juste valeur ne sera jamais aussi bonne que la voix d’origine. L’intérêt d’imiter quelqu’un est bien de lui faire dire des choses qu’il ne dirait pas normalement ou de lui faire chanter des chansons qu’il n’a pas performé. Si une « machine » est capable de le faire 10 fois mieux alors que vont devenirs nos artistes… ?

NB je n’ai même pas parlé des enjeux de sécurité mais je vous laisse imaginer le problème quand on doit apporter des « preuves » ou reconnaitre quelqu’un au téléphone

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires