Le plagiat de BD ça existe aussi : le cas Incarnate VS Bleach

On parle souvent de plagiat dans la musique ou dans la littérature mais encore assez peu dans la bande dessinée.
Aujourd’hui je vous parle d’un cas très intéressant et qui fait couler beaucoup d’encre au Japon : le “supposé” plagiat (encore en jugement) du manga Bleach par le comics Incarnate.

Petit rappel sur les deux séries :

  • Bleach est un shōnen manga écrit et dessiné par Tite Kubo et prépublié dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l’éditeur Shūeisha depuis août 2001. L’histoire nous transporte au japon où le jeune Ichigo Kurosaki se voit recevoir les pouvoir d’un shinigami (dieu de la mort Japonais).
  • Incarnate est un comics écrit et dessiné par Nick Simmons et  publié par Radical Comics depuis Aout 2009. Le comics nous raconte l’histoire de Mot, un immortel (ou revenant) capable de régénérer son corps à volonté, depuis 100 ans il désire mourir jusqu’au jour où une organisation trouve le moyen de le tuer lui et son espèce.

NB: je fais très court dans le résumé des histoires car je veux me concentrer sur l’élément du plagiat à savoir : le dessin

Incroyable mais vrai, depuis Février 2010 une plainte a été portée de la part de la Shūeisha envers Radical Comics pour plagiat.

Un comics américain , un manga japonais ? On pourrait tout d’abord s’attendre à une copie de l’histoire mais non, l’attaque cible les dessins utilisés par Nick Simmons qui sont troublant.
Je préciserai  que “de base” les dessins des BD américaines sont très loin des mangas mais avec l’émergence des Naruto & cie même aux États-Unis (qui ont eu du mal à proposer ce format pendant des années) beaucoup de jeunes auteurs se sont inspirés de ce style que l’on pourra comparer au ManFra en France.

Maintenant je vous propose de voir à quoi ressemble les dessins de ces deux séries (attention une dizaines d’images vont charger ci-dessous) :


Images superposées

incarnate-bleach-2

Bleach – Incarnate – images superposées

incarnate-bleach-3

Incarnate – Bleach – Images superposées

incarnate-bleach-5

incarnate-bleach-5a

Images superposées

incarnate-bleach-6

incarnate-bleach

incarnate-bleach-6a

Images superposées

incarnate-bleach

incarnate - images superposées - bleach

incarnate – images superposées – bleach

incarnate-bleach

incarnate-bleach-10

incarnate – bleach

incarnate-bleach-11

Je vous laisse seul juge mais A Mon Humble Avis, Nick Simmons est dans la merde ! Je veux bien croire aux coïncidences ou aux ressemblances entre certains dessins de différentes séries mais là…

(j’aurai peut être dû laisser Furfur rédiger cet article car il aurait balancé deux, trois insultes bien senties contre le Comics… (et contre le manga aussi tant qu’on y est puisqu’il ne peut pas saquer les Shonen))

https://www amha fr/le-plagiat-de-bd-ca-existe-aussi-le-cas-incarnate-vs-bleach/

plagiat manga

S’abonner
Notifier de
guest
27 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Mima
Mima
7 juin 2010 10:47

Ça me rappelle l’affaire Maggiori. Affligeant !

Hébus de Troy
Hébus de Troy
7 juin 2010 11:12

En effet c’est plus que troublant et Nick Simmons est mal barré. Ton idée de superposer les deux version est exellente et très mais alors très démonstrative des faits reprochés à Nick Simmons.

Furfur
Éditeur
Furfur
7 juin 2010 14:23

Je pourrais balancer quelques insultes… mais bon :p Du plagiat, on en voit vraiment partout (comme dit dans le premier commentaire 😉 ). C’est pas contre un style en particulier qu’il faut crier, c’est juste contre une poignée de gugusses sans imagination, incapables de créer un univers qui leur soit propre…

Kameyoko
Kameyoko
9 juin 2010 12:48

Même s’il parait évident que la coïncidence n’est pas fortuite (pour rester gentil), je vais me faire l’avocat du diable. Mise à part l’étrange ressemblance avec Kenpachi et ses poses et les passages copiés avec Ulquiorra, pour le reste c’est pas si flagrant, je m’explique. Les autres images sont certes très ressemblantes, mais en même temps ce type de personnages, de cadrages et d’expressions est d’une banalité affligeante. Orihime et Ichigo sont quand même hyper clichés et Kubo n’est pas le plus original dans sa mise en scène. Or comme ce Simmons ne semble pas particulièrement talentueux, ce genre de… Lire la suite »

micka
micka
9 juin 2010 12:57

Super article.

Les images ne laissent pas trop de place aux doutes

Tychus
Tychus
17 novembre 2010 11:49

Woaw dur! Comme le dit Kameyoko, on retrouve des postures/types de personnages/cadrages très banals, mais y’a des fois où il faut savoir s’arrêter de décalquer avant de se faire prendre :p

mathilde@banque en ligne
mathilde@banque en ligne
4 octobre 2011 15:20

Oui c’est vrai que la ressemblance est frappante! le travail fourni par les dessinateur est extremement long c’est un honte de ne pas respecter ce travail!

olivier@portail en bois
olivier@portail en bois
5 octobre 2011 11:07

Je suis bien d’accord avec Kameyoko , sur le faite qu’il n’y a rien de choquant sur la ressemblance.D’accord les mêmes expressions sont là, mais le contexte est différent

The Truth
The Truth
12 décembre 2011 1:07

Hmmm… Tite Kubo ne serait-il pas un plagieur avant les autres? Bien sur, on connaît tous la réponse, OUI. Bleach, c’est le nom du second album de Nirvana, dont Tite Kubo est fan… Quand le nom d’un manga est la copie exacte d’un nom d’album CD, c’est qu’on a rien d’original dans la tête. ça commence fort… Le style des personnages est très/trop FF7; Sepiroth et le frère de rukia, Cloud et Ichigo… Bien sur, les jeunes fans de bleach ne peuvent connaitre FF7, et ne veront évidemment pas les similitudes, mais elle sont nombreuses. Honte a toi Tite, d’avoir… Lire la suite »

murielle
murielle
24 septembre 2012 11:36

Excellente les illustrations ! Merci pour cet article, blog très réussi 😉
Murielle.

Super Sentai pirate gokaiger
Super Sentai pirate gokaiger
24 septembre 2012 11:57

jayer juste une précision, tu as repris dans le descriptif qu’une seule partie du wiki “Bleach (BLEACH, ブリーチ, burīchi?) est un shōnen manga nekketsu écrit et dessiné par Tite Kubo. Bleach est prépublié dans l’hebdomadaire Weekly Shōnen Jump de l’éditeur Shūeisha depuis août 2001, et est compilé en 54 tomes au 2 mars 2012. La version française du manga est publiée par Glénat depuis juillet 2003, avec un retard d’approximativement 8 tomes sur la publication japonaise2. Au 9 mai 2012, 48 tomes ont été édités. Face au succès, le manga a été adapté en anime par le Studio Pierrot et… Lire la suite »

Bob
Bob
24 septembre 2012 13:34

Bah je n’en n’avais pas besoin, et je pense que tu n’as pas forcément besoin non plus de remettre tout le wiki sur bleach… un lien vers l’article en question suffit 😉

Alice
Alice
18 novembre 2012 11:01

Coucou ! Oui c’est vraiment abusé ! Mais il ni a pas que les grands auteurs qui se font plagié, moi par exemple j’aimerais me faire éditer, un jour il a fallu que je mette un résumé d’une histoire sur mon blog pour que quelqu’un la recopie et en fasse une bd ! 2 ou 3 ans ans après alors que j’était en train d’y bosser … Tout dans sa bd était pareil et cette personne à éditer cette bd. Ce n’est pas la dessinatrice que j’accuse mais le scénariste déjà connu… Du coup me voilà dupée, impossible pour moi… Lire la suite »

Bob
Bob
18 novembre 2012 15:28
Reply to  Alice

Si tu as la preuve que ton synopsis était écris avant tu devrais pouvoir porter plainte…

IchiHime16
IchiHime16
15 janvier 2013 20:09

Waw, vous êtes durs !! >.< Faut pas prendre les choses comme ça, Bleach est un manga qui fait rêver beaucoup de personnes, et comme dans TOUTES les oeuvres, pour que ça marche, il y a présence de personnages clichés. C'est comme ça que ça fonctionne. 😉 Et pour satisfaire la gente masculine, on augmente la taille de la poitrine, c'est bien connu ! X) Mais, le personnage " pétasse qui sert à rien " n'existe pas 🙂 Ils ont tous un rôle, je ne sais pas pourquoi tu n'a pas été curieux de commencer la série quand tu t'es… Lire la suite »

MissBuwBuw
MissBuwBuw
29 mai 2013 17:03

J’ai pu aussi constater, une certaine ressemblance avec Hellsing et Deadman Wonderland.
Mais, malgré tout, il y a certaine pose, qui reste cliché dans le domaine du dessin, et donc, pas obligatoirement, plagiarisé. Qui plus est Tite, n’est tout blanc non plus.

Skouiki
Skouiki
14 juin 2013 10:48

Je pense qu’il faut différencier plagiat et inspiration. Il est clair que l’image de Kenpachi ne laisse pas de doute, c’est clairement copié et legerement abusé de la part de l’auteur. Par contre pour les autres images je ne suis pas daccord, surtout pour l’image de la main de GrimJow (une main c’est une main, on va pas reinventer la chose). Neanmoins la case ou on le voit de dos avec le perso blessé au sol est en effet un plagiat (s’il n’y avait eu que le perso de dos ou que le perso au sol, sa n’en aurait pas… Lire la suite »

Chimichangas
Chimichangas
5 janvier 2014 13:53

J’arrive un peu comme un cheveux dans la soupe, je sais, mais je me sentais obligé de relever certains commentaires ici et même d’appuyer la fan de Bleach. Bien que de mon coté, je n’ai pas du tout appréciez la série -vous conviendrez, à cause de ses trop nombreux clichés- je me sens obligé de défendre Tite Kubo car même par son manque d’originalité, il a quand même un style propre qu’il est nullement possible de confondre (il suffit de voir le dessin de Luffy de One Piece qu’il a fait. Sans voir son nom, il est déjà clair que… Lire la suite »

Bob
Bob
5 janvier 2014 17:24

Il y a une différence entre s’inspirer et recopier.
Exemple Hiro Mashima auteur de Fairy Tail s’inspire beaucoup des dessins d’Eiichirō Oda auteur de one piece, cela se voit très bien mais il ne s’agit pas de plagiat.
Dans le cas cité dans cet article, la personne a “recopier” certains dessins en les modifiant légèrement… On pourrait comparer ça à un mashup de musique ou un mix… Utiliser un Sample n’est pas autorisé pour commercialisé une nouvelle chanson (sauf accord de l’auteur)…

Chimichangas
Chimichangas
5 janvier 2014 19:51

Même différemment dit, il s’agit de la même sentence
J’ai cru comprendre que Hiro Mashima avait été un assistant d’Eiichirō Oda donc même si je n’apprécie pas cette copie de style, je ne ne me permettrai pas/plus de penser que l’on puisse l’accuser de plagiat (Notons qu’il ne fait pas non plus dans l’originalité celui-là de toute façon :/)
Pour le reste, cela reste un vol de travail à mes yeux, peu importe la forme que cela prend
Au fait, merci pour ce chouette article, jayer. J’avais oublié de le dire dans mon précédent commentaire 🙂

Bob
Bob
5 janvier 2014 22:33

@Chimichangas merci à toi de venir participer 😉

Vitalink
Vitalink
8 septembre 2014 12:19

Je pense que si les gens cherchaient un peu mieux, plutôt que prendre la défense de l’accusé pour certains… Ils verraient sur un autre article, ici -> http://bleachness.livejournal.com/446299.html que le fameux Nick copie BEAUCOUP TROP Tite Kubo, et qu’en plus il pompe sur des artistes de Deviantart. Et The Truth : Si à chaque fois qu’on utilisait un nom provenant de quelque chose qu’on aime bien était du plagiat, le monde entier ne serait que plagiat, je pense. Surtout que là, ce n’est même pas le même domaine. Donc pour Tite, il s’agit plutôt d’un hommage et d’un clin d’œil.… Lire la suite »

TyunaYuna
TyunaYuna
15 novembre 2015 20:51

Je voudrais tout d’abord soutenir les commentaires des Fans de Bleach. Je trouve deja l’attaque de Tite Kubo et de Bleach un peu beaucoup exagérée. Je n’expliquerais pas a nouveau le liens entre “Bleach” et Ichigo ou encore d’ou viens l’inspiration du nom “Bleach” car d’autre l’on très bien exprimé dans les commentaires précédents. Certes, il existe beaucoup de similitude de style en dessin, il existe même des “catégories de style de dessin” qui son l’égale des “mouvements” en littérature, philosophie, peinture… Mais il est clair que chaque auteur dans une base commune apporte des touches de lui originales qui… Lire la suite »

La serpillère
La serpillère
23 juillet 2019 0:48

wesh classe le parpaing frère

le seau
le seau
23 juillet 2019 0:52

et depuis nous prions tous pour les murs

sus
sus
9 janvier 2020 15:43

bande de fils de chiens a insulter tite kubo alors que c’est l’autre qui a plagié sur lui, allez vous renseigner avant d’ouvrir vos races et de sucer des gros chibres goulûment.

Bob
Bob
9 janvier 2020 19:47
Reply to  sus

Je crois que tu n’as pas lu correctement l’article… c’est bien ce que l’on dit…