Attraction un anime japonais pour sensibiliser les jeunes français

anime-attraction-manga

Je pensais que cette campagne avait été très médiatisée mais il semble malheureusement que non… Alors laissez moi vous faire découvrir Attraction un animé japonais commandé par l’INPES (Institut National de Prévention et d”Éducation pour la Santé) pour nos chères petites têtes blondes.

Réalisé par Kōji Morimoto (une belle pointure dans l’animation japonaise à qui l’on doit entre autre : Cobra, Golgo13 ou encore Akira en tant qu’assistant, et récemment Animatrix !) Attraction narre les aventures de trois adolescents dans un Tokyo futuriste : Hiro, un garçon de 15 ans au caractère séducteur et aventurier, et de ses amis : Koichi et Ren. Koichi est un passionné d’informatique qui aimerait bien être plus populaire et parle avec empressement. Ren est, quant à elle, une jeune fille sérieuse et innocente qui possède une petite créature numérique qui saute autour d’elle. Cette créature répond au prénom de Lampin car il a la forme d’un lapin et de son ventre sort de la lumière.


Nos trois aventuriers découvrirons les dessous de Tokyo
et les malheurs occasionnés par les drogues.

Que dire ? BRAVO !
Des instituts de préventions ont enfin compris qu’il ne servait à rien de mettre des photos de cadavres ou de poumons crevés sur des paquets de clopes car les gamins s’en foutent. En revanche, notre chère génération “Y” “renait”  avec l’animation et la culture japonais (je dis renaitre car il y a la génération 80, un trou de 10 ans avec  la fin du club Dorothée jusqu’à la TNT).
Oui, les jeunes d’aujourd’hui sont aussi influençables que nous dans les années 80. Nous avons vécu avec ces valeurs d’amitié et d’équipes que prône le système japonais. Pourquoi ne pas utiliser un support que nous adorons tous pour transmettre un message utile ?

Le risque était grand (le budget aussi), quitte à être mal interprété, critiqué par les familles ou tout simplement rejeté par la cible à cause du caractère éducatif. Mais le résultat est là : un réalisateur de talent, un film superbe et une histoire qui tient la route (même si c’est un peu barré par moment…).

anime-attraction-manga

Devrais-je rajouter que le film d’animation Attraction est visible en français ET en japonais sous-titré, qu’il interactif (énigme à résoudre, questions à poser), et qu’il est visible gratuitement sur le site officiel : Attraction-LeManga.fr

Vous en voulez encore ?!
Les réalisateurs ont fait les choses en grand : vous pouvez également visualiser le comic de l’anime à télécharger (toujours gratuitement) en PDF et que vous pourrez lire sur n’importe quel support (tablettes, smartphones, ordinateur etc…).

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Atzeplus
Atzeplus
14 décembre 2010 20:04

Le trailer est une vraie turie ! Par contre le lien vers le pdf ne fonctionne pas… c’est dommage !
Merci

Bob
Bob
14 décembre 2010 20:17

chez moi le pdf marche !

baaberith
baaberith
14 décembre 2010 21:53

vraiment excellent!

JPop
JPop
14 décembre 2010 23:30

Cet anime a l’air vraiment sympa, merci pour la découverte, je vais jeter un oeil de plus près 😉

dlego
dlego
9 janvier 2011 5:49

Bof,
ça m’a vraiment surpris de voir qu’on devait interagir avec le film pour le voir, 4 fois en tout & j’ai apprécié.
Mais ce qui est dommage, c’est que le film ne veut rien dire, donc moi, du haut de mes 14 ans, j’me fumerais une clope demain sans que cette vidéo m’ait fait réfléchir, loupé :-°

Help Japan, please !
Help Japan, please !
5 octobre 2011 5:09

Sorry that I cannot write message in French, but I need help from French people. Please help Japan! Japan is in a critical situation.

Please share this info with French people.

http://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_583788&v=FaOCQ9AQyP0&feature=iv