Pourquoi la France ne sait pas produire de Science-Fiction ?

Pourquoi la France ne sait pas produire de Science-Fiction ?

Il y a quelques mois Ganesh2 avait écrit un article qui expliquait pourquoi il n’y aura jamais de Dark Knight façon française. Mais le constat, outre la culture des super héros très différente, est honteusement plus important : La France ne sait pas faire de science fiction !

Regardez la liste des films sortis en 2012 ==> ici
AUCUN ! Je dis bien aucun film de science-fiction n’est sortit en 2012 !
Concernant la télévision l’honneur est sauf grâce à la série Metal Hurlant Chronicles (et encore, avec très peu d’acteurs français) réalisée par Guillaume Lubrano et diffusée sur France4, mais c’est tout !

Mais pourquoi ne voit-on pas plus de ce genre de films ou séries en France alors que ce sont justement ces types de productions qui rapportent le plus au cinéma et qui font les meilleurs scores à la télévision quand ce sont des américains qui le produisent ?

  • Les acteurs Français

Pourquoi la France ne sait pas produire de Science-Fiction ? #2

Hoorible à dire et pourtant… Les acteurs français n’ont-il pas la “gueule” pour jouer dans un film de science-fiction ?
On a certes eu droit à Dominique Pinon dans Alien la Résurection de Jean-Pierre Jeunet ou encore au formidable Christophe Lambert mais c’était il y a plus de 15 ans !!!
Même dans le Cinquième Element de Luc Besson il n’y a AUCUN acteur Français mais je rigole quand on dit que c’est un film français alors que tout a été fait produit et tourné à l’étranger…

En fait, si on regarde bien les derniers films de science-fiction 100% français sortis au cinéma sont Eden Log réalisé par Franck Vestiel en 2007 écrit par Pierre Bordage avec Clovis Cornillac dans le rôle principal (Ayant reçu d’excellentes critiques, une dizaine de récompenses…) et DANTE 01 en 2008, mis en scène par Marc Caro avec Lambert Wilson.

Cela fait donc 5 ans que l’on n’a pas eu un film de genre français sortit dans nos salles…

  • Les producteurs frileux, des réalisateurs dans leur train train quotidien et des acteurs ancrés sur leur image

Pourquoi la France ne sait pas produire de Science-Fiction ? #3

Soyons honnêtes, ce que les producteurs aiment en France ce sont les films Français avec des Français connus dedans ! Plus il y a de “pseudo-stars” plus ils sont prêt à investir dedans.
PIRE ajourd’hui ce qui marche en termes de production (mais pas en termes de rentabilité) ce sont les adaptations de bandes-dessinées humoristiques pour enfants : Les profs, Masuplilami, Asterix, Ducobu, Boule et Bill…  Des gros navets incipides (au cinéma) mais qui trouveront toujours des producteurs car il y aura un acteur comique qui mettra son nom dedans…

Mais quitte à adapter une BD Française adaptez Sillage par exemple !!!

Ensuite l’autre problème vient peut être aussi des acteurs… Ok n’est pas acteur dramatique ou comique  qui veut mais faites un effort !!! Ils sont où les Jean Reno, les Clovis Cornillac qui étaient capables de changer de registre d’un film sur l’autre… Effet de crise ou pas, les acteurs ne prennent plus de risques. Jean Dujardin sera très probablement le futur Jean-Reno ou Gerard Depardieu, le “Frenchie” d’Hollywood et Omar Sy va prochainnement jouer dans le futur X-men MAIS POURQUOI faut-il que ce soient des américians qui “exploitent” le talent de nos acteurs ???

  • Manque de moyens ?

Arrêteeezzz de me faire rire !!! Quand on claque 16 millions d’euros pour une film comme Boule et Bill on est parfaitement capable de produire de la SF. Je ne demande pas un SPACE OPERA de fou à 100 millions mais au moins une SF à la Française avec du Polar bien rodé et de bons acteurs.

Allez, soyons fous ! Une comédie de science fiction, ça serait une première en France de s’essayer à ce  genre anglais adapté pour le public Français, une sorte de Docteur Who des français…

attendez…

  • Et la nouvelle génération ?

 Bah oui, forcément en pensant “Français”, “Voyage dans le temps”, “Science fiction” et “Humour” j’ai pensé au Visiteur du Futur. La série réalisée par François Descraques  est probablement le nouveau souffe attendu par le cinéma français.
Ce réalisateur de génie (osons le mot) avec peu de moyens, a réussi à créer un univers cohérent, drôle avec des personnages attachant !
Et le tout, vu par des millions de fans !!!!

Pourquoi la France ne sait pas produire de Science-Fiction ? #4

Donc oui, je pense que l’avenir est aux jeunes réalisateurs comme François Descraques, des personnes qui ont la volonté, l’imagination et qui ont compris ce qu’attendent les spectateurs (probablement sur une cible 15-35ans).

Les américains font souvent preuvent de cas incroyables où ils ont donné du buget à des jeunes prodiges du web (comme par exemple Kevin Tancharoen pour réaliser Mortal Kombat) alors producteurs français faites pareils avec les jeunes réalisateurs ambitieux. Faites plaisir aux spectateurs avides de science-fiction et montrons aux américains qu’ils n’ont pas le monopole de la SF !

pourquoi les francais ne font pas de la science fiction

Pourquoi la France ne sait pas produire de Science-Fiction ? #6