Les cinémas UGC n’aiment pas les enfants !

UGC enfants réhausseur

Je suis un gros cinéphile, avant d’avoir un enfant j’allais au cinéma au moins deux fois par semaine. Depuis que mon fils est en âge d’apprécier un film je commence à l’emmener de plus en plus souvent découvrir divers dessins animés (il faut bien commencer par quelque chose…).  Malheureusement pour nous (et surtout pour lui) après trois sorties dans des cinémas UGC nous avons dû faire un constat effarant : Les cinémas UGC ne proposent plus de rehausseurs pour les enfants !

La plupart d’entre vous sans enfant en ont probablement rien à faire mais il s‘agit néanmoins d’un élément primordial pour qu’un enfant apprécie un film. En effet, les enfants étant par définition de petites personnes, leur taille ne leur permet pas de visualiser correctement l’écran du cinéma soit par le siège ou plus généralement parce qu’il y a un adulte avec une grosse tête devant :’(

De ce fait, il est nécessaire de devoir les « rehausser » avec ce qu’on appelle communément… un rehausseur : une sorte de petit siège en plastique permettant à l’enfant de prendre de la hauteur (oui je fait exprès d’expliquer), ces « objets » existent depuis au moins 20ans dans tous les cinémas de France (ou presque). Ayant passé mon enfance dans des cinémas Gaumont, je peux vous assurer que tous sont équipés !

Mais ayant déménagé et étant parfois en possession de tickets UGC, je vais de temps en temps dans ces cinémas en famille… mais que de mauvaises surprises :

En effet, ne trouvant pas de rehausseur dans l’entrée ou devant la salle, je m’en vais demander aux employés pourquoi ils n’en n’ont pas.

– UGC Bercy : « nos sièges sont tout neuf, ça les abîmerai »

– UGC Velizy2 : « on ne peut pas en mettre sur des sièges qui se rabattent »

– UGC dans paris (on ne va pas le citer) : «  Vous pouvez amener votre rehausseur de siège automobile » ce sur quoi je lui réponds que je suis venu à pieds « Bah vous pouvez aller dans un autre cinéma… » ce que j’ai fait immédiatement en lui assurant que cet article sera écrit !

Ceci est un enfant dans un cinéma avec un réhausseur

Les trois références que vous venez de lire ci-dessus sont les phrases textuellement dites par des employés de ces cinémas. En partageant mon expérience autour de moi, il s‘avère que quasiment aucun cinéma UGC ne propose de rehausseur pour enfant… Mais ?!

Mesdames, messieurs des cinémas UGC, savez-vous que plus d’une trentaine d’œuvres à destination des enfants sont sorties en 2013 ? Que bien évidemment ces enfants ne vont pas seuls au cinéma et que cela est généralement une sortie familiale à 2,3,4 voir plus de personnes. Et vous estimez que ces enfants, leader d’opinion dans le choix de l’œuvre que nous irons voir ne méritent pas un minimum de confort dans vos salles ?!

Quand vous avez la moitié de la salle qui pendant un film dit “maman/papa je ne vois pas…” ce n’est PAS NORMAL !

Et bien j’estime personnellement que mon argent n’a rien à faire dans vos poches, et je préfère largement aller chez vos concurrents directs (Gaumont pour ne pas les citer) ou autres cinémas indépendants qui savent eux, respecter les enfants et plus globalement le service de qualité qui sert à l’expérience du spectateur (peu importe son âge ou sa taille).

Cinémas UGC : adieu !

NB: Tout bien réffléchit c’est peut être une stratégie voulue pour éviter les enfants dans les salles ?

S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Jeremyra
Jeremyra
16 décembre 2013 14:34

Bonjour,

Je n’ai pas d’enfants donc je vois ça d’un peu loin, mais c’est vrai que, dans les cinémas UGC, il n’y a presque jamais d’enfants, même pour les films pour enfants…

jean-michel
jean-michel
16 décembre 2013 14:52

C’est pourquoi je vais uniquement dans des Cinémas UGC, j’arrive l’esprit tranquille en me disant que je ne vais pas entendre des mioches brailler. Je suis désolé pour toi Jayer mais pour 11 euros je n’ai pas envie d’entendre un gosse chialer ou commenter tout le film. Tu peux toujours mettre un lecteur dvd dans la chambre de ton gosse.

Bob
Bob
16 décembre 2013 15:11
Reply to  jean-michel

@Jean-Michel tinquiète je comprends, quand j’y vais avec madame ou des potes on y va le soir pour éviter les gosses (et de façon générale vu les films on les évite 😉 )

Super Balzi
Éditeur
Super Balzi
16 décembre 2013 16:27

Tu peux rajouter ça à la longue liste “Mais ils se foutent de ma gueule ? édition UGC” Parce qu’entre les séances qui commencent en retard quand y a personne et en avance quand y a du monde à faire entrer dans la salle (vas trouver une place à moitié dans le noir et avec les pignoufs qui restent plantés en plein milieu parce qu’ils regardent la bande annonce que TOI tu ne vois pas parce que tu cherches une place dans le noir XD). L’hygiène plus que douteuse aux WC (et souvent dans les salles parce que justement le… Lire la suite »

LMO
LMO
16 décembre 2013 16:39

Je ne connaissais pas ce problème (sans doute parce que je vais chez Gaumont…).
Entre les réhausseurs et les bandes-annonces siiiii appropriées aux enfants avant les dessins-animés, ils font fort, les cinémas, en excluant de leur public les plus jeunes!

@Jean-Michel, ou vous pouvez VOUS installer un lecteur DVD dans votre salon?? 🙂

Franck - Papa Blogueur
Franck - Papa Blogueur
16 décembre 2013 16:41

C’est complètement nul !
Dans mon cinéma à Tourcoing (et aussi celui de Roubaix, c’est la même chaîne), ils ont toujours des réhausseurs pour enfants. Mais maintenant que tu le soulignes, je me souviens pas d’en avoir vu au Kinepolis, je me trompe peut-être.

Lilith DESPAQUIS
Lilith DESPAQUIS
16 décembre 2013 20:34

Ha oui j’ai vu ces rehausseurs dans un petit ciné de quartier mais jamais chez UGC sur Nancy en tout cas …

Ni rehausseur..et ni tarif enfant jusqu’à maintenant non plus…mais sur ce sujet là le débat avance et au mois de janvier il devrait passer à 4€ pour les moins de 14 ans
Il était temps!
^_^

laurance
laurance
18 décembre 2013 11:09

Je suis écoeuré par la troisième réponse, c’est vraiment très bas comme réponse
et comment tu boycotte, et si j’étais toi je mettrai ça en permanence sur le blog
D’un autre côté je suis pour les cinéma pour enfant que pour eux
Voilà j’espère que ton petit a trouver un bon film à regarder enfin 😉

referenceur pro
referenceur pro
20 décembre 2013 13:16

Je suis totalement d’accord avec vous, il doit y avoir un minimum de confort pour les enfants parce que c’est pas intéressent de payer son argent pour le bonheur de son enfant et que ce dernier n’est pas à l’aise mieux vaut aller la ou il y’a plus de confort, donc faites un petit effort pour ces enfants en mettant ces rehausseurs comme le veulent les parents.

Martienne
Martienne
25 décembre 2013 20:45

Complètement d’accord avec ce coup de gueule. Emmener son enfant au cinéma fait partie d’un choix éducatif et c’est important de partager ce genre de moments.
J’avoue ne jamais avoir fait gaffe aux rehausseurs mais j’ai été vraiment interpellé par des employés indifférents et des parents inconscients qui amenaient leurs enfants voir des films complètement inappropriés.
Là oui les enfants peuvent être dérangeants en plus du fait que ce n’est pas bon pour eux.
Considérer l’enfant comme un spectateur particulier et non comme un billet de plus vendu serait une bonne avancée.

marco
marco
7 mars 2014 13:04

@Jean-Michel c’est une question d’éducation, ma fille ne parle jamais devant un film que ce soit à la maison ou au cinéma et ceux depuis l’age de 3ans.

Bob
Bob
7 mars 2014 16:03
Reply to  marco

idem mon fils est relativement sage au cinéma c’est même lui qui fait “chuuut”

sebd59
sebd59
12 juin 2014 16:01

Les réponses sont totalement effarante : « nos sièges sont tout neuf, ça les abîmerai » Si il ne mettait pas des rehausseurs en plastique de mauvaise qualité et mettre de vrai rehausseurs du même type que le revêtement du siège, tout cela parce que les rehausseurs en plastique coûtent moins cher « on ne peut pas en mettre sur des sièges qui se rabattent » FAUX Et la troisième, c’est celle que de plus en plus sortent comme excuse, Venez avec le votre, par contre ne pas venir avec sa boisson et son popcorn Tout les commentaires décrivent une… Lire la suite »

Audrey
Audrey
14 juillet 2015 14:48

2 ans plus tard, même constat effarant à l’UGC Odéon. Et même condescendance de la part du personnel qui nous a laissé acheter un billet pour l’enfant qui nous accompagnait sans nous avertir qu’il n’y avait pas de réhausseur.. C’est triste.