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Qu’appelle-t-on un stop rayon en grande surface et quels sont ses avantages ?

Ces dernières années, les magasins de vente de produits ont beaucoup changé. En plus d’être plus présentables, ils sont devenus bien plus grands. Cela explique notamment pourquoi leur gestion est plus difficile qu’auparavant. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez vous faciliter cette tâche si vous employez les bonnes techniques. Vous pouvez par exemple imprimer des stops rayons. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont leurs avantages ? Comment les réaliser ? Voilà autant d’interrogations auxquelles cet article apporte des réponses.

Le stop rayon : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée shelf talker ou wobbler, le stop rayon est un outil de publicité qui sert dans lieu de vente. Souvent conçu à base de carton ou de matière plastique, il est utilisé par les détaillants ou les grossistes pour fournir des informations sur les produits placés dans les allées des magasins.

Aujourd’hui, nombreuses sont les marques qui produisent les mêmes types de produits. Afin de répondre aux demandes de tous les clients, les magasins de vente sont tenus d’avoir plusieurs exemplaires de produits de chacune de ces marques. En utilisant un stop rayon, vous avez la possibilité d’attirer l’attention sur une marque précise. Cet outil de communication peut également servir d’élément de sensibilisation pour la promotion d’un article en cours.

Les avantages des stops rayons

L’utilisation des stops rayons comporte plusieurs avantages. Voici une liste de ce que vous offre cet outil d’extravisibilité.

Permet de naviguer plus facilement entre les rayons

Les consommateurs passent beaucoup de temps à explorer l’allée de vente au détail juste pour trouver le produit spécifique dont ils ont besoin. Cela est encore plus compliqué pour les nouveaux clients qui ne connaissent quasiment pas le paysage de votre magasin.

Vous savez bien à quel point il peut être pénible pour un client de chercher un membre du personnel chaque fois qu’il souhaite localiser un produit en particulier. Pour remédier à cela, vous pouvez opter pour l’utilisation des stops rayons.

En attirant l’attention sur les produits, ces derniers servent en quelque sorte de guide pour les acheteurs. Ils peuvent alors s’y référer pour trouver les articles recherchés sans avoir besoin de demander de l’aide.

Influence les décisions d’achat des clients

En plus d’informer les clients et de promouvoir les produits, les stops rayons influent énormément sur les décisions d’achat du client. Par exemple, en face d’une étagère avec plusieurs marques de boissons, l’instinct humain aura tendance à se rapprocher de la bouteille qui se démarque le plus. Une étude a même prouvé que les stops rayons permettent de tripler, voire quadrupler les ventes dans les magasins.

Facile à installer et à démonter

La plupart des marques fabriquent des produits qu’elles qualifient de saisonniers. Pour être plus explicite, ce sont des articles particulièrement demandés pendant une certaine période de temps. Lorsqu’il s’agit de commercialiser ce genre de produits, les stops rayons constituent un excellent moyen de les introduire sur le marché. Ce qui est intéressant avec ces outils, c’est qu’ils sont faciles à installer. La plupart du temps, il faut tout simplement les coller ou les décoller.

Comment réaliser un stop rayon ?

Le processus de création d’un stop rayon est très facile. Vous devez d’abord vous décider sur le type. Vise-t-il à informer sur un nouveau produit ? Souhaitez-vous attirer l’attention sur une promotion ? Une fois que vous savez ce que vous voulez, vous pouvez ensuite personnaliser le visuel.

Cela comprend la taille, la police des écritures, les signes, le logo, le format, la forme et surtout la couleur. Optez pour des couleurs vives afin d’augmenter vos chances de taper dans l’œil du client. Avec l’impression en quadrichromie, vous aurez une large palette de couleurs à disposition.

En ce qui concerne le format, vous avez le 15 x 15, 10.5 x 8, 15 x 12, double 12 x 6 et enfin le format libre. N’oubliez pas les finitions. Privilégiez celles avec le pelliculage ou le vernis UV. Ces dernières sont connues pour offrir plus de protection. Tout ce qui reste à faire, c’est de procéder à l’impression proprement dite. Généralement, les stops rayons sont livrés avec des autocollants adhésifs ou des supports réglables afin de faciliter leur installation.

Retenez qu’un stop rayon est un moyen de communication entre un magasin et le client. Il sert de guide, affecte la décision des acheteurs, et est facile à installer comme à démonter. En ce qui concerne sa conception, le processus est relativement simple. Cependant, veillez à bien le personnaliser. Votre chiffre d’affaires en dépend.

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