Les meilleurs sites où trouver des ebooks gratuits

Télécharger les livres électroniques est devenu très simple aujourd’hui. Les passionnés de littérature le savent. L’ebook offre de nombreux avantages, au nombre desquels la praticité. Cependant, pour télécharger un ebook, et profiter au mieux de sa lecture, il faut pouvoir trouver le bon site.

Il existe à cet effet de nombreux sites internet, sur lesquels le téléchargement de livre est possible. Il faut pouvoir les identifier, et distinguer les meilleurs d’entre eux afin de pouvoir télécharger les livres électroniques de qualité, selon le format souhaité. Alors, quels sont les meilleurs sites pour télécharger gratuitement des livres ? Tour d’horizon des possibilités !

Les meilleurs sites où trouver des ebooks gratuits

Amazon

Le géant du commerce en ligne est dans tous les domaines, dont celui de la bibliothèque en ligne. Via Amazon, il est en effet possible de télécharger toute sorte de livres numériques. La plateforme dispose en effet d’un catalogue très bien fourni, de plus de 3 millions d’ebooks, dont des milliers en français.

De même sur Amazon, les grands classiques de l’histoire de la littérature tombés aujourd’hui dans le domaine public en français comme en anglais sont disponibles. Il est possible de les télécharger gratuitement sur la boutique Kindle d’Amazon. Outre les classiques, des ouvrages récents sont bien évidemment disponibles aussi. Un clic, et l’ouvrage souhaité sera téléchargé au format Kindle.

Le géant du numérique a également pensé aux personnes qui ne disposent pas d’une liseuse électronique. Pour elles, il est possible de télécharger ces livres au format Kindle, via l’application mobile du même nom, disponible pour Android et iOS. Pour les abonnés Prime, Amazon propose l’offre Prime Reading, mettant gratuitement à leur disposition, des ventes de polars, de romans et de livres.

Ebooksgratuits.com

Les géants du web ne sont pas les seuls à proposer des ebooks aux internautes via leur plateforme. Les acteurs indépendants comme Ebookgratuits.com occupent aussi une part non négligeable du marché du livre numérique et propose aux internautes de nombreux catalogues légaux et gratuits. Sur ebookgratuits.com, les internautes ont accès à des milliers de livres numériques, dans des formats multiples tels que Mobipocket, ePub, eRader, PDF, HTML, DOC-ODT, etc. le catalogue mis à disposition des internautes par cet acteur est partagé avec des partenaires proposant également des livres électroniques ; le Projet Gutenberg par exemple.

À noter cependant qu’ebooksgratuits.com est hébergé au Canada, et que sur cette base, ce sont les lois canadiennes sur le droit d’auteur qui sont d’application pour le téléchargement des ouvrages sur ce site. Ainsi, certaines œuvres en téléchargement libre au Canada peuvent ne pas l’être en France. Les livres concernées par cette restriction sont accompagnées d’une note d’information, juste à côté du lien de téléchargement.

Bibebook

Bibebook c’est en moyenne 1700 livres numériques disponibles gratuitement, libres de droits et édités sous licence Creative Commons. L’internaute a la possibilité de télécharger l’ebook de son choix, sans limitation aucune. Il ne fait face à aucun blocage et n’est tenu d’utiliser aucun DRM.

Bibebook a la particularité de proposer des ouvrages des auteurs classiques, tout en intégrant également les œuvres des figures contemporaines. Proposés au format EPUB, PDF et Mobipocket, les ebooks de Bibebook sont téléchargeables en un clic sur le site, ceci sans une inscription ou un enregistrement préalables. La plateforme permet même le téléchargement des packs complets intégrant tous les ouvrages du site, dans les trois formats indiqués plus haut.

Livres pour tous et Cultura

Son nom en dit long. Livre pour tous est un site qui offre la possibilité aux internautes de télécharger gratuitement les ebooks de leur choix en quelques clics. Ouvert à tous les internautes, le site propose pas moins de 6000 ebooks gratuits. Mieux, il va plus loin en rendant la tâche facile à tous ses visiteurs. En effet, tous ces milliers de livres sont répartis en catégories et thématiques. Pour preuve, sont disponibles en français les catégories : Droit, économie et finances, Bandes dessinées, Cours, Tutoriels, Environnement, Informatique, etc. Les auteurs y sont aussi classés par ordre alphabétique. En outre, les formats proposés par le site sont EPUB, Sony Reader, eReader et World, et Mobipocket.

Les meilleurs sites où trouver des ebooks gratuits #2

Quant à lui, Cultura propose près de 3.400 ebooks en téléchargement libre, sous format ePub.

Bibliothèque Numérique Romande (BNR)

Il s’agit d’une bibliothèque numérique qui met à disposition des internautes, des milliers d’ebooks numériques en français, et en téléchargement gratuit. Le site précise cependant que ces livres, bien qu’étant librement téléchargeables, sont d’usage non commercial.

BNR se caractérise par la simplicité avec laquelle il se présente, permettant à l’internaute d’aller à l’essentiel sans perdre du temps. Pour télécharger sur BNR, l’internaute n’a qu’à cliquer sur le livre de son choix, pour accéder aux différents formats de téléchargement, juste en dessous du descriptif de l’ouvrage. Les formats disponibles : EPUB ; PDF, Kindle-MOBI, HTML, DOC/ODT.

Ebooks-gratuits.club

Ce site est à distinguer de celui présenté en seconde position. Il ne faut donc pas les confondre, même s’ils proposent tous deux des livres libres et gratuits aux visiteurs. Le site est assez intuitif, et permet un accès simple et rapide, aux milliers d’ ebooks gratuits, permettant aux visiteurs de gagner en temps. Saisir le nom du livre dans la barre de recherche, le télécharger, voilà aussi simplement révisée la procédure de téléchargement de livre sur ce site. De nombreuses catégories d’ouvrages sont proposées aux lecteurs : BD, Poésie, Romans, Humour, etc.

En dehors de ces sites, il en existe d’autres tels que :

  • Didactibook
  • EbookGoo
  • NumiLog
  • Feedbooks
  • Fnac

ou trouver des ebbok gratuits recent