• Home »
  • Jeux »
  • Star Wars : une date de sortie problématique pour la vente des jouets

Star Wars : une date de sortie problématique pour la vente des jouets

Star Wars : une date de sortie problématique pour la vente des jouets

Si vous avez un petit peu suivi l’actualité, vous avez peut-être entendu qu’un nouveau film Star Wars sortirait en fin d’année (le 18 décembre pour être précis). Cette date est sur le papier parfaite car elle coïncidera avec les vacances de Noël et qui dit Noël, dit également jouets… Or, les enfants auront “normalement” déjà fait leur liste au père noël et cela est plus que problématique pour tous les fabricants de jouets Star Wars.

Dans le cas de produits issus de films comme Star Wars, l’enjeu est colossal car les ventes représentent des centaines de millions d’euros. Les premiers jours donnent le ton, bien que Star Wars ait toujours eu la cote auprès des moins jeunes. La demande venant des enfants dépend beaucoup des moments forts télévisuels ou cinématographiques.

Star Wars : une date de sortie problématique pour la vente des jouets #2

Par exemple, la sortie de Disney Infinity 3.0 (dont je vous parlerai prochainement) correspond à la fin de la diffusion de la série animée Star Wars Rebels et permet de mettre en avant d’autres personnages que les classiques Dark Vador ou Luke.

Pour en revenir à Star Wars épisode VII, le secret du scénario et des personnages est probablement l’un des mieux gardés au monde, rien ne doit sortir, tout est minutieusement dévoilé par Disney au fil des communications et des bandes annonces.

  • Les jouets… de la bande annonce… et encore…

Depuis jeudi, plusieurs jouets estampillés Star Wars VII sont vendus dans le commerce. Sur le principe, c’est assez cool, il y a un BB8 télécommandé, quelques vaisseaux et personnages.
C’est après m’être posé devant une boutique que j’ai commencé à voir ce qui clochait : Disney ne veut pas spoiler la sortie du film (et c’est tout à leur honneur).

Star Wars : une date de sortie problématique pour la vente des jouets #3

En effet, vous ne verrez que 5 personnages (dont aucun nom ne vous parlera), même une des héroïnes “Rey” se voit son nom de famille retiré alors que TOUS LES AUTRES personnages de Star Wars (même une pauvre sentinelle que tu vois une demi seconde) en ont un alors pourquoi ne pas l’afficher ? La réponse se trouve surement dans le film…

Même les personnes dont sait à 100% qu’ils seront présent n’ont pas encore été présentés : Luke, Leia, Han Solo… Aucun ancien n’est pour le moment disponible !

  • Un Timing serré !

Vous l’aurez compris le film Star Wars VII sort beaucoup trop tard pour les plus jeunes l’aient vu puis le demande à Noël hors, ce créneau est incontournable pour tous les fabricants mais Disney se doit aussi de ne pas en révéler trop au public et se doit de faire un choix !

Le mois de Décembre va s’avérer critique car il est fort probable qu’une deuxième vague de jouets sortent quelques jours avant la sortie du film. La première vague de jouets qui sont sortis cette semaine n’influent en rien sur le scénario du film, on ne sait toujours pas qui sont les personnages même si quelques légers indices sont laissés ici et là…

Star Wars : une date de sortie problématique pour la vente des jouets #4

Le pire étant pour les éditeurs des livres et stickers qui sont en train de préparer les commandes et qui sont sous contrat de confidentialité. Une amie à moi travaille dans une des boites qui vont éditer les futurs romans, elle m’a dit texto : “si je te dis quoi que ce soit, je perds mon emploi et je serai endettée à vie pour rembourser mon client”.

Disney a verrouillé toutes les portes au spoil et à mon humble avis, c’est pas plus mal car ça nous changera des films dont on connait 80% de l’histoire avant la sortie (les spécialistes étant les monteurs de bandes annonces de films français).

Bref, ne soyez pas surpris car dans quelques semaines/mois des centaines de jouets estampillés Star Wars vont envahir vos magasins préférés (et donc mon salon).

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.
Star Wars : une date de sortie problématique pour la vente des jouets #6