The Tudors, du sexe, de l’histoire et une réalisation

The Tudors - King takes Queen

Les anglais aiment leur histoire et ils nous le prouvent avec la série The Tudors ! Quoi de mieux que d’apprendre l’histoire par un film.  (« Il était une fois la vie » nous a bien fait aimer et comprendre la biologie).

Si seulement la télévision pouvait se mettre à diffuser des séries de ce genre au lieu de nous faire apprendre de longues pages de dates sans référence en cours !  Peut être nous souviendrions nous mieux de certains événements, de leur signification et de leur portée. (Certes, nous avons  tous en mémoire  la fameuse date  1515 : la bataille de Marignan, mais qui peut vraiment en parler avec connaissance ? Pas moi en tout cas !).

Vous l’aurez  certainement compris, The Tudors est une série sur le thème de la dynastie des Tudors, maison qui a contribué à la puissance de l’Angleterre. Sans même être très calé (parce que apprendre les rois français, c’est déjà dur, alors les anglais…) tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois de Henry VIII, le roi qui a réussi à survivre à 6 mariages  , ou d’Elisabeth 1ère. Ces deux figures emblématiques de l’histoire anglaise sont au cœur de cette histoire. D’ailleurs, la question qui semble être l’essence même du scénario est la suivante : comment est-on passé de Henry VIII à Elisabeth ?

The Tudors

Lors du générique de la première saison, le narrateur  annonce clairement le but de la série : aller au cœur de l’Histoire.

« You think you know a story, but you only know how it ends. To get to the heart of the story, you have to go back to the beginning.”

Malgré un certain nombre d’invraisemblances historiques… Non, non, Henry VIII, n’était pas vraiment ce qu’on peut appeler un « mec » mignon, très loin de là, mais la série aurait-elle  eu autant d’audimat avec un acteur ayant le même physique que le vrai henry VIII ? Franchement j’en doute …

Beaucoup de faits historiques sont présentés de façon à ce que le public comprenne les tenants, les aboutissants et les conséquences de chaque décision du roi. La série permet même de faire la lumière sur la fameuse rupture avec la papauté vaguement évoquée en cours, il y a très longtemps.

Le scénario est néanmoins très porté sur les relations du roi, ses femmes, ses maitresses et son mauvais caractère, surtout la saison 1 qui est nettement plus osée que les 3 autres. Etonnamment, on se souvient plus facilement des noms des différentes reines après avoir vu le roi leur faire la cour.

The Tudors - King takes Queen

Les grandes lignes de l’histoire sont respectées, ce qui en fait une « documento-série ». Malheureusement, comme tout documentaire, l’intérêt avec le temps diminue, parce que  tout compte fait, l’histoire, on la connait ! On sait déjà comment tout cela finit (il suffit de regarder la page Wikipédia du personnage historique) et malgré tout, la série continue à s’éterniser (4 saisons). Peut être 2 saisons auraient-elles suffi : il est difficile  de se rappeler des différents personnages  d’un épisode à un autre.

A noter qu’un certain nombre d’acteurs connus pour leurs rôles au cinéma interviennent, comme le très connu Peter O’Toole ( Laurence d’Arabie ) ou Max von Sydow.

The Tudors reste une très bonne série, ne serait ce que pour l’histoire, les détails apportés aux costumes, le générique et la bande son très soignée (mais aussi pour connaître  le point de vue des Anglais sur François 1er).

Si vous êtes adepte d’intrigues de cour, d’assassinats, de complots, de quêtes de pouvoirs, de décapitations ou tout simplement fan d’histoire, alors cette série est faite pour vous.

Si, par contre, vous cherchez du combat, du sang, des jeunes femmes dénudées ou une série à regarder d’un œil distrait, il vaut mieux passer votre chemin  ou alors vous arrêter à la fin de la saison 1.

Erdjka

S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Furfur
Furfur
22 janvier 2011 13:05

Ah oui effectivement, le Henry VIII qu’ils présentent, c’est pas le gros bourrin qu’il a vraiment été…

erdjka
erdjka
22 janvier 2011 21:41

Non , bien heureusement sinon la série n’aurait pas été très présentable . Quand on voit son portrait en vrai ou son coté bourrin … je suis pas sur que ça aurait bien marché comme série.

Vente privee
Vente privee
23 janvier 2011 2:14

Une bonne série, un seul soucis : les costumes ! Ils ne représentent absolument pas l’époque… C’est la première fois qu’on voit un roi relooké à la mode 21ème siècle.

sommeilbebe
sommeilbebe
26 janvier 2011 10:55

C’est une tres bonne série, mais Henry pourrait etre plus gros (et roux) a la fin, ce serait plus realiste.

Et je suis déçu qu’ils n’aient pas continué la série avec ses 3 enfants. Au moins jusqu’au début de règne d’Elisabeth

Zozol
Zozol
27 janvier 2011 16:47

Je relève quelques erreurs.

Henry VIII était au contraire réputé pour sa “mignonitude”. C’est vers la fin que ça s’est gâté, quand il s’est totalement laissé aller, prenant ainsi du bide, et perdant des cheveux, etc.

Je ne comprends pas comment on doit interpréter le “a réussi à survivre à 6 mariages” ? Est-ce ironique ?

Pour finir, juste pour la petite histoire, c’est lui qui a inspiré le personnage de Barbe-Bleue.

Camille
Camille
27 janvier 2011 17:54

Je suis d’accord, c’est à partir du moment où il a commencé à souffrir de la goutte qu’il s’est “empâté”. Et c’est effectivement dommage qu’ils ne soient pas allés jusqu’au bout là dessus (ils avaient pourtant terminé une des saisons – quand il commence à âtre malade – sur lui en train d’avaler goulument des plats, ce qui semblait être annonciateur du devenir “physique” du personnage) J’aurais aimé également qu’ils aillent plus loin dans la série. Parce qu’au final, je reste avec l’impression qu’on a voulu nous montrer avant tout un roi qui a enchaîné les femmes et comment il… Lire la suite »

Chatroulette
Chatroulette
31 janvier 2011 3:03

moi qui suis friande de nouvelles découvertes coté série je suis ravi de découvrir cet article, merci à vous votre blog amha est génial 🙂

jayer
jayer
31 janvier 2011 10:22

merci merci…(perso je ne suis pas fan de cette série donc tu peux remercier @Gyr d’avoir des gouts de chiottes ^.^)