Undateable – Une série pour apprendre à draguer… ou pas ?

undateable tv nbc bill lawrence

Undateable est la nouvelle série de Bill Lawrence (créateur de Scrubs) diffusée en toute intimité juste avant le « grand vide » estival… Malgré quelques imperfections et un pitch on ne peu plus classique, celle-ci commence à se forger une fan-base assez solide en raison d’une dynamique assez particulière principalement centrée autour de deux personnages que tout oppose.

La série Undateable nous emène du côté de Détroit (la série est un quasi hommage à la ville puisque le personnage de Shelly porte un tee-shirt de la ville dans chaque épisode) où nous allons suivre Danny un dragueur invétéré, Justin l’éternel romantique et toute leur bande de potes.

  • Les personnages – des paumés des relations amoureuses

De façon générale, on peut dire que le groupe d’amis que l’on suit sont plutôt des « paumés » de l’amour. Bien que certains soient en couple, cela ne veut pas dire qu’ils sachent bien gérer leurs relations…

Danny, est le dragueur du groupe, sûr de lui mais incapable d’avoir une relation stable de plus de quelques jours heures. Il est le mariole du groupe toujours à vouloir prodiguer ses conseils (plus ou moins efficaces selon les situations) il est le colocataire de Justin à qui il mène la vie dure.

Justin, est un romantique ! Il voit les femmes comme un aboutissement mais malgré son joli timbre de voix (vous l’entendrez pousser la chansonnette au moins une fois par épisode) et sa passion il n’est pas forcément plus doué que Danny pour faire vivre son couple. Il reste néanmoins le « gentil garçon » face au « salaud d’en face » 😉

Shelly, est un habitant de Detroit pur souche, malgré sa carrure imposante c’est un Bisounours au coeur tendre (et au cerveau enfumé). Il parle assez peu mais est un des éléments comique de la série car sa répartie fait toujours mouche au bon moment.

Brett, est un cas assez particulier et à ma connaissance jamais exploité dans une sitcom. En effet, celui-ci vient de faire son coming out personnel (c’est à dire qu’il vient de se rendre compte qu’il aimait plus …les hommes). Cette particularité fait qu’il a une relation assez unique avec se amis puisque ceux-ci n’hésitent pas à faire des blagues et des piques qui pourraient blesser n’importe quel homosexuel mais qui dans ce contexte d’amitié est un jeu de taquinerie parfaitement sain où Brett cherche avant tout à prouver qu’il n’a pas changé auprès de ses amis.

Burski, est… le lourdingue pervers de l’équipe. Incapable de regarder une femme dans les yeux (plutôt dans le décolleté) il est également assez peu loquace… Il faut dire que celui-ci se fait remettre en place systématiquement.

Leslie, est la soeur de Danny. A l’inverse de son frère, elle a du mal à rencontrer des hommes et elle enchaine les poisses amoureuses. Mais son plus gros problème reste d’avoir Danny comme frère 😉

  • Une ambiance… à la cool !

 C’est assez rare pour être noté mais Undateable ne se prend pas au sérieux dans le sens où la série ne cherche pas à faire du Friends ou du How I Met Your Mother. En effet, on a le sentiment que Bill Lawrence a laissé carte blanche à ses acteurs en leur disant : Pas de pression, amusez-vous…
Et cela se ressent dans l’ambiance qui émerge entre les acteurs. Il faut dire que NBC a décidé de diffuser celle-ci pendant les vacances d’été (où il n’y a en général rien à regarder) et à la grande surprise de tout le monde celle-ci a su trouver son public (à la manière de la série The Exes).

En bref, Undateable n’est effectivement pas LA grande série de l’année mais est une sitcom toute fraîche qui ne se prend pas au sérieux et qui a sû tirer son épingle du jeu avec un casting intéressant et une mise en scène atypique (Un duo antagoniste + les autres). La série vient d’ailleurs d’être renouvelée pour une deuxième saison.

Il y a 4 Commentaires.

  1. Il y a tellement de série par si et par là et j’avoue ne pas trop suivre la télé et surtout en cette période estivale
    Je vous propose de faire un billet où vous nous proposiez toutes les nouvelles séries en une seul fois avec vos préférences !

  2. Je regarde jusqu’à aujourd’hui Scrubs et j’adore la fraîcheur et la légèreté de cette humour, je vais noter cette série et essayer de regarder une où deux épisodes pour voir ce que ça donne

  3. Je vois que le rythme de publication de billets n’est pas comme d’habitude et ça montre bien que pas mal de membre d’équipe sont à priori partis en vacances
    Je vous souhaite de très bonne et ensoleillé vacances, pas de bol pour moi cet été je ‘ai qu’une semaine de congé 🙁 je peux aller nul part je vais sans doute regarder quelques séries !

  4. Ça arrive 😉 on a quand même réussi a programmer 2 articles

Laisse ton humble avis

*