Les Piliers de la Terre (Pillars of the Earth)

Les Piliers de la Terre (Pillars of the Earth)

Les Piliers de la Terre (Pillars of the Earth) est la toute nouvelle mini-série médiévale évènement que personne n’attendait cette année. Cette série Germano-Canadienne est produite par Ridley Scott et adaptée du best seller éponyme de Ken Follett qui se compose de 8 épisodes (terminée) et se démarque par la richesse de ses personnages et la qualité de sa réalisation.

Synopsis


Bande Annonce de la série : Les Piliers de la Terre

Dans l’Angleterre du XIIème siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.

Les histoires

Il est bien difficile de résumer l’histoire des Piliers de la Terre tellement celle-ci est riche. Il y a tellement de personnages qui se croisent que l’on ne peut parler d’une histoire mais de plusieurs. Néanmoins trois lignes conductrices se se démarquent

– L’histoire de la construction d’une cathédrale
– L’histoire d’une guerre de succession autour du trône d’Angleterre
– L’histoire des nobles du comté de Shiring qui se battent pour obtenir plus de pouvoir

Ces trois histoires s’entrecroisent avec leurs personnages dont voici une petite liste.

Personnages

Pour ne pas gâcher le déroulement de l’histoire je reste très évasif sur chacun des personnages.

– Waleran :
Évêque  (qui n’en n’a que le nom) qui pense plus à sa montée en puissance personnelle qu’au bien de ses ouailles. Il fera notamment tout ce qui est en son pouvoir pour éviter la construction d’une cathédrale qui l’empêchera d’agrandir son palais.

– Prieur Philip :
Prêtre en charge de la communauté de Kingsbridge qui œuvre pour le bien de tous et souhaite construire un cathédrale à la gloire de Dieu.

– Jack Jackson :
Batard né d’une ex nonne, il s’avère avoir un dont particulier pour la sculpture et tente de conquérir le cœur de la jeune Aliena.

– Ellen
Ex-nonne devenue “sorcière”, son seul but est d’éduquer correctement son fils (Jack) et de sauver la mémoire de du père de celui-ci.

– Bartholomew
Duc de Kingsbridge, il complote afin de redonner le trône à l’héritier légitime.

– Aliena
Fille de Bartholomew, son objectif est de survivre et de suivre les traces de son père.

– Richard
Frère d’Aliena il est l’héritier du titre de Duc de kingsbridge.

– Regan Hamleigh
Duchesse incestueuse avide de pouvoir, elle souhaite par dessus tout pousser son fils le plus haut dans la société.

– William Hamleigh
Fils de Regan, violent et âpre de pouvoir, il suit les ordres de sa mère afin de devenir Duc de Kingsbridge.

– Roi Stephen
Roi “usurpateur” du trône, il tente par dessus tout d’assurer sa position tout en repoussant les héritier légitimes.

– Reine Maud
Héritière du trône d’Angleterre, elle fût renversée car elle n’était pas mariée. Mère d’un petit garçon elle œuvre pour lui redonner sa place.

– Tom Builder
Architecte de génie, son plus grand rêve est de construire la plus grand cathédrale du monde.

– Alfred
Fils de Tom, également architecte (un peu moins doué), il fera tout pour s’imposer comme digne de son père et de conquérir le cœur de la jeune Aliena (lui aussi).

Réalisation et Narration

Vous l’aurez compris avec une telle liste de personnages (et j’en passe), on pense immédiatement au Trône de Fer. Si vous vous demandez comment sera réalisé la série, on peut parfaitement imaginer que cela ressemblera à peu de chose prêt aux Piliers de la Terre : un séquençage géographique avec les personnages proches présentés en même temps, ce qui facilite également le découpage de l’histoire.
Quand à la réalisation, elle est tout simplement sublime : les châteaux les églises et cathédrales sont superbes. Les environnement sont crédible. Seuls le nombre de figurant lors des “grandes bataille” semble quelque peut sous estimé.

Mention spéciale !

Un de mes plaisirs personnel sur cette série est le passage en France durant un épisode où les personnages parlent français et où l’ont voit la cathédrale de Saint-Denis.

Conclusion

Vous aimez les histoires médiévales, les complots politiques, les œuvres riche de dizaines de personnages avec une réalisation sans accroche et le tout sur une série terminée sur huit épisodes ? Que demander de plus  ?! Les Piliers de la Terre vous attend…

Et pour le plaisir des oreilles (et des yeux), voici le générique de la série

Les Piliers de la Terre (Pillars of the Earth) #3