GARO – Celui qui amène la lumière dans les ténèbres

garo

Dans le genre méconnu du sentaï (qui veut dire commando en japonais), on trouve les types sentaï (que les power rangers pompent à plus de 80%); kamen rider et d’autres séries plus ou moins connues ; parmi celles-ci, GARO qui arrive à sortir du lot avec un ton plus noir. Présentation.

Dans notre monde, à l’insu de tous, des démons nommés horrors se cachent dans des objets et attendent l’approche de gens – la plupart du temps pêcheurs (pas de poissons) pour en prendre possession et entrer dans notre monde afin de faire leur quatre heure de nos concitoyens. Afin de les éliminer, la société / religion Makaï, composée d’oracles, prêtres et chevaliers veille. parmi ces chevaliers, le plus puissant de tous porte une armure dorée et le titre de GARO.

Une humaine possédée par un horror

Quand je parle de série au ton plus adulte que les autres productions live du même type, il faut savoir :
– que dans la première saison de GARO, les humains dont les horrors prennent possession sont plus des pervers polymorphes que de pauvres angelots innocents (vieux propriétaire de galerie qui profite des jeunes filles pour les exposer, arnaqueuse professionnelle…).
– dans la dernière saison, l’aspect pervers ne se retrouve que très peu mais la violence est bien présente avec des amputations ou un héros qui se prend un pilier dans les 2 yeux voire pas mal de nudité…attention : la violence demeure somme toute relativement atténuée.

Au japon, la série marche relativement bien : 3 saisons de 25 épisodes et 3 films.

Les deux premières saisons suivent les aventures du chevalier Kouga à travers sa relation avec l’artiste Kaoru, utilisée comme appât à horror par le chevalier car baignée dans le sang d’un horror dans le premier épisode. Le héros n’est ici pas complétement angélique ni franc : il utilise Kaoru et lui cache que quoi qu’elle fasse, suite au bain de sang, elle est condamnée à mourir très douloureusement au bout de 100 jours…..mais bien entendu des liens vont se tisser entre les 2 protagonistes principaux et les choses évoluer…….avec les sacrifices qui vont avec.

Le chevalier GARO Kouga

Le chevalier GARO Kouga

La troisième saison, sous titrée yami o terasou mono – celui qui ramène la lumière dans les ténèbres tranche littéralement à plusieurs niveaux. Au delà du changement complet des protagonistes et de l’environnement (à l’image des récents comics BATMAN, la ville est traitée comme un personnage à part entière) ; on retrouve une histoire qui est à aujourd’hui complètement indépendante de l’original. Le nouveau chevalier GARO, ryuuga, tranche complètement avec le précédent. Si je devais résumer très très grossièrement c’est comme si NARUTO remplaçait BRUCE WAYNE. Dis comme ça, cela pourrait sembler choquant mais dans un univers très sombre trouver une once de lumière fait du bien. Kouga est appelé dans la ville de VOLCITY pour s’occuper des horros qui y sont. Rapidement il rejoint le prêtre MAKAI Buraï qui lui demande d’aider son groupe à éliminer un nouveau type d’horror, que la magie MAKAI traditionnelle ne peut détecter et que seul celui portant le titre de GARO peut gérer.  Chose étrange,  l’armure de ce chevalier Garo a perdu la majorité de l’or qui la rendait complétement lumineuse. Il semblerait que trancher les horrors du nouveau type contribue de façon inexpliquée à la restaurer…….

Affiche de la dernière série GARO

Affiche de la dernière série GARO

Les horrors ressemblent majoritairement aux vampires de blade

Les horrors ressemblent majoritairement aux vampires de blade

L armure de GARO a perdu sa dorure

L armure de GARO a perdu sa dorure

Dans GARO, il ne vaut mieux pas prêter trop attention aux CGI – effets spéciaux. Ceux – ci ont mal vieilli dans  le cas des 2 premières saisons et sont beaucoup moins présents dans la troisième – quitte à ne pas faire quelque chose de qualité autant limiter leurs présence….et ce n’est pas plus mal. ce qui fait l’intérêt de GARO c’est le mélange de héros live type sentaï / kamen rider mélangés à un univers sombre ou noir….d’ailleurs la dernière saison montre que la noirceur est parfois là où on s’attend le moins à la trouver.

A noter : alors que la série n’est pas diffusée en FRANCE, un stand complet la représentant était à la JAPAN EXPO avec venue d’un des acteurs des 2 premières saisons. Renseignements pris, une diffusion n’est pas prévue sur aucune chaîne ce qui est normal, il me semble difficile pour un diffuseur de programmer ce show.

Pour conclure, Voici le générique de la première saison tel qu’il était initialement, démontrant un peu le charme du show :

Ainsi que le trailer de la dernière série, qui arrive à ses trois derniers épisodes actuellement au Japon

 

 

S’abonner
Notification pour
guest

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Thomas
Thomas
11 septembre 2013 10:32

Ha ha c’est sympa ça m’a rappelé Bioman mais avec une qualité bien meilleure. Par contre ils ont gardés le même type d’effets spéciaux non?

jayer
Administrateur
jayer
11 septembre 2013 11:27
Répondre à  Thomas

C’est vrai que ça m’a méchamment donné envie….

samoth
samoth
12 septembre 2013 6:49

La série est en effet canon je trouve
Les effets spéciaux sont un peu faibles mais au niveau de la plupart des productions japonaises.
C est pour ça qu ils misent moins dessus sur la dernière série qui est très bien à mon humble avis 😉

Zakia
Zakia
12 septembre 2013 12:55

La série donne envie. J’adore ce ton de choses.

nipon otaku
nipon otaku
21 septembre 2013 9:55

Oula, c’est quoi cette méconaissance total du sujet? Alors il ne faut pas confondre, sentaï (équipe composé de plusieur guerrier en costume moulant avec un casque se servant de robot géant) , les kamen rider, qui sont des héros généralement plus oumoins solitaire, mais qui peuvent se retrouver à deux voir trois selon la saison, et qui n’ont rien à voir avec du sentai, et enfin, les métal héros qui sont eux du type de garo ou uchi kenji gavan (plus connut en france sous le titre x-or) Les métal héros sont généralement des heros avec une armure métalique couvrant… Lire la suite »

Samoth
Samoth
21 septembre 2013 13:19

L’objectif de l’article était de vulgariser un domaine relativement peu connu ; nous ne sommes pas un site spécialisé dans le live japonais et beaucoup n’ont pas les notions que tu évoques ; merci d’avoir pris le temps de les expliquer. L’article n entre en effet pas plus dans le détail afin que tous puissent comprendre avec des notions communes et donner envie de découvrir cette série relativement méconnue. Peut être aurais je du en effet différencier metal hero, tokusatsu, kamen rider etc mais l’objectif était de présenter garo, pas les différentes catégories de live. Qualifier garo dans le genre… Lire la suite »

jayer
Administrateur
jayer
21 septembre 2013 13:31

comme dirait Brice ;

Cassééééééééééééé !

nipon otaku
nipon otaku
21 septembre 2013 16:39

hé hé, c’était plus un cris du coeur, qu’un reproche que je te faisais ^^. En effet le prochain kamen rider, n’a pas l’air d’être le meilleur. Mais bon on va lui laisser un chance pour voir. et merci pour les deux derniers épisodes du wizard, j’attends demain avec impatience pour voir l’épisode 52. Pour le métal héros, au japon, ils considèrent vraiment toutes séries tokusatsu avec une full armure en métal comme des metals heros, bien que je sois d’accord avec toi sur le fait que celà en europe et usa represente plus des séries fixée vers l’espace. Mais… Lire la suite »

TokToku
TokToku
12 février 2015 18:40

Il y a une bonne intention et de bonne idée dans ton article, mais je te conseille de revoir celui-ci, en corrigeant les fautes évoquées, et tes formulations.
Je pense que les fan de « Tokusatsu » comme-moi te laisseront tranquille après.
Garo est un « action drama », les « Uchuu Keiji » est un sous-genre du « Tokusatsu » à-part(différencié des « Metal Heroes »).
Garo(Garo project) n’a rien à voir avec « Sentai », « Kamen Rider »…(Toei)
Gransazer n’est pas un « Metal Heroes » non plus (c’est un sous-genre à-part)
Voilà, bonne journée!! 😉