• Home »
  • Cinéma »
  • Et si on inventait un film de “super héros” type Avengers à la Française !

Et si on inventait un film de “super héros” type Avengers à la Française !

avengers-version-francaise

Cela me trotte dans la tête depuis un moment, on voit depuis plusieurs années les américains qui adaptent leurs comics en films et les réunissent dans des gros blockbusters. Nous mêmes, avons nos “héros” français mais ce sont plutôt de gentilles comédies issues de nos BD franco-belges et dont le résultat est plus que critiquable (Les profs, Boule et Bill, Elève Ducobu, …). Bref, une palanquée de bides artistiques qui ont couté une blinde et qui n’attirent que peu de gens au final…

Du coup, j’ai commencé à sérieusement réfléchir et à penser : et si on réussissait à prendre le meilleur de nos films français, vraiment les héros charismatiques ou qui pourraient arriver à faire quelque chose… Plus j’y pense et plus j’ai déprimé… Soyons honnête, il n’y a pas grand chose mais en prenant quelques petits morceaux ici et là sur quelques “héros” qui pourraient intéresser et créer quelque chose d’intelligent… on pourrait avoir un film (ou série) pas trop déconnant mais surtout je l’espère “intéressant”.

NB: Vous ne connaitrez peut être pas tous les personnages que je présenterai, mais pour un film français qui doit mêler action, fiction humour et polar je me suis dis que le mélange pourrait être détonnant :

visiteur-du-futur

Il est à mon humble avis le héros de fiction française le plus connu de ces cinq dernières années par la plupart des “jeunes” (disons moins de 35ans). le succès phénoménale de la série de François Descraques en font un personnage incontournable et surtout un élément clé de base qui peut permettre de démarrer n’importe quel scénario de réunification de “super héros”.

Pour rappel, le Visiteur du futur est un héros cherchant à modifier le passer dans le but d’améliorer le futur lointain où la Terre est devenue quasi inhabitable pleine de violence et de corruption.

Dans notre ébauche de scénario, il irait chercher plusieurs être extrêmement doués dans leur domaine afin de modifier une catastrophe ayant eu lieue dans “le passé” (2015).

Arsene Lupin 2004

Considéré comme le plus grand voleur de tous les temps. Agile, possédant une incroyable dextérité et capable de se déguiser avec brio, ses talents seront utiles au visiteur afin de dérober certains objets et pénétrer dans certains lieux.

leon

L’homme le plus dangereux de son époque, un mercenaire aussi efficace que discret, il sera un élément clé de l’équipe pour faire “le sale boulot”. Bien évidemment il sera source de discordes avec d’autres personnages de l’équipe étant donné ses “talents” et il devra être souvent recadré.

statham-transporteur

Également mercenaire, il s’est spécialisé dans le transport de personnes et de marchandises. Ses règles et ses capacités à réaliser un objectif en font un personnage redoutable que rien n’arrête.

carco herve anges gardiens

 Là vous allez me dire que j’ai craqué mon slip, que ces mecs n’ont rien à faire dans un tel film qui se présente comme un policier à la Ocean Eleven) mais en ajoutant un petit côté surnaturel et pour le coup humoristique on ne part plus vers une simple “copie” d’un style américain mais bien d’un pure film français dont on maitrise le style à  savoir : humour, action et policier.

Antoine Carco est un homme d’affaire dirigeant le Lido à Paris tandis que le père Hervé est un homme d’église s’occupant d’enfants. Leur point commun est qu’ils peuvent tous les deux communiquer avec leurs anges et démons.

Comme vous l’aurez compris, l’attrait de ces deux personnages est à la fois leur capacité à prendre des décisions dépendant de puissances supérieures mais également pouvoir communiquer de façon mystique sans avoir besoin de technologie (cela pourrait aider). Le fait que les personnages détestent leurs homologues mystiques en fait un élément humoristique génial et comme personnes d’autres ne les voit ils seront probablement pris pour des fous par les autres membres de l’équipe.
Si Antoine Carco ne sera pas choqué d’être en présence d’hommes de main, le père Hervé sera beaucoup plus perturbé mais l’objectif final le motivera et lui permettra surtout d’essayer de “sauver” l’âme du voleur, du transporteur et du nettoyeur.

julie-lescaut

Ok, je sais je sais… la plupart d’entre vous vont quitter cet article tout de suite… maintenant réfléchissez deux minutes.
1/ D’un point de vue scénaristique il nous faut quelqu’un capable de diriger l’équipe (le Visiteur est trop jeune et surtout ne donne pas toute les cartes)
2/ Il faut quelqu’un qui a l’habitude de diriger des équipes
3/ Une femme est importante (et une rousse on aura notre Black Widow LOL)
4/ Sérieusement une femme flic qui plus est connue de tous les français (même si on n’aime pas le style) n’est pas déconnant.

En revanche, on changera un peu le personnage pour le rendre un peu plus badass !
Tout d’abord, on la mettra proche de la retraite, une femme “plus âgée” inspire généralement plus de respect. On pourra supposée qu’elle est montée en grade, qu’elle a perdu plusieurs collègues (voir un de ses enfants, ce qui lui donnera une forme de motivation ou promesse de la part du Visiteur).
Julie Lescaut, peut être une sorte de “M” une femme qui  a des couilles et qui sait se faire respecter.

  • Et vous quelle serait l’équipe de “héros” à réunir pour un film français ?

J’ai lancé l’idée et je la trouve loin d’être débile, on mélange des personnages issus des années 90, 2000 et 2010. Des fortes têtes, des mafieux, des violents, des rigolos mais tous avec des “capacités” qui leurs sont spécifiques.

@Luc Besson, François Descraques, Jean-Paul Salomé, Gerard Pires, Jean-Marie Poiré,  si vous me lisez, je veux bien bosser sur un scénario avec vous !

Les derniers articles par jayer (tout voir)
S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Hélène
Hélène
28 avril 2015 8:34

Il ne manquerai plus que l’inspecteur Maigret et Nestor Burma et pour que la fin je choisi
Mimi Mathy 😉

Sergent Humour
Sergent Humour
29 avril 2015 11:39

Récemment il y a eu le film “Vincent n’a pas d’écaille”…un film de super héros à la française^^

Hélène
Hélène
29 avril 2015 14:12

Ah oui le mec qui plonge comme un poisson ! Alors il a eu succès ou non ?

EVOK
EVOK
18 mai 2015 1:24

Les deux derniers c’est trop chaud…
Il faut un gars blindé pour financer le projet : pour le côté sérieux t’as XIII ou pour la déconne un Fatal Bazooka en mode Tony Stark.
En chef d’équipe féminine, j’aurais bien vu une Nikita sur le retour, version vieille baroudeuse assagie.
Et si on part dans la déconne, pourquoi pas un OSS 117 en enquêteur ?

EVOK
EVOK
18 mai 2015 1:26

J’oubliais : pourquoi pas placer un Doberman ?
Je sais pas dans quel rôle mais ça serait tellement badass…

jayer
jayer
18 mai 2015 11:05

@Evok
Bonnes idées !!!
XIII pas mal, mais c’est une expèce de fugitif alors chaud…
Fatal Bazooka… hum… il faut lui trouver un atout.. je vois pas
Nikita ==> 100% validé je n’y avais pas pensé (en fait on peut faire un film avec tous les héros de Besson ^^ )

et Doberman en bad guy ?

Paul Bismuth.... The real
Paul Bismuth.... The real
19 mai 2015 15:45

Les gars vous avez oublier les meilleurs !!! BHL et son super pouvoir d’endormir tout le monde à base de piece de theatre et de films ratées….. Avant de t’envoyer toutes les forces armées de l’otan sur la tronche pour te reveiller…. Jerome Kerviel qui entre deux rencontres avec le pape fait diparaitre tout le pognon d’un pays entier…. Celine Dion qui peut faire exploser les tympans de n’importe qui a 100m de distance DSK qui a le pouvoir de tranformer n’importe quel endroit du monde (meme le NORD) en club echangiste special Bunga Bunga Et puis il nous faut… Lire la suite »

floflo98
floflo98
2 octobre 2015 13:56

si je devait crée une série, je mélangerai 5 que j’aimes, 1.limitless 2.heroes reborn 3.flash 4.arrow. 5 super girl