Rechercher un jeu vidéo en mode coopératif : mission impossible ?

Gears of WarNon, cet article n’est pas une pub dissimulée pour Gears of War ; j’ai placé ce logo la pour parler de quelque chose encore assez peu développé sur les consoles de salon (actuelles ou anciennes) : le mode coopératif , ce mode multijoueur dans lequel les joueurs tentent généralement de compléter le jeu a plusieurs en même temps, en écran splitté ou via une connexion lan/internet. J’avoue avoir été fan, en mon temps, de jeux d’arcade tels que Metal Slug ou, encore plus vieux, Streets of Rage, des jeux d’action assez costauds, qu’on essayait surtout de boucler avec un coéquipier, prêt a claquer toute sa thune s’il le faut, pour voir ce foutu écran de fin.

Bon seulement, il faut avouer que ce n’est plus un genre forcément très développé sur les consoles actuelles, on trouve même des beat’em’all sans mode multi’ (un comble ca, non ?) mais surtout, surtout, il n’y a pas un seul foutu site de jeux vidéos qui soit humainement capable de fournir une option de recherche “mode multijoueur” !

Non parce que bon… Comment dire… Le mode multijoueur, c’est juste un élément qui n’est pas essentiel, de nos jours dans un jeu vidéo ? A l’époque ou la plupart des licences se forcent a sortir un mode multi’, même si le jeu n’est pas prévu pour ? Je suis allé voir sur les plus gros sites parlant de jeux vidéos francophones, comme anglophones, et il n’y en a pas un seul qui soit capable de sortir des résultats de recherche par mode multijoueur. Cela étant, certains se foutent de la gueule du monde en ne proposant même pas de sortir les jeux par note 🙂 Carrément un comble a l’ère du web participatif… Il n’y a pas vraiment d’excuses étant donné que toutes ces données sont rentrées dans les fiches techniques des jeux.

Alors bon : je cherche un jeu en coop’, je fais quoi ? Je dois me taper la lecture de tous les tests des jeux sortis sur ma console jusqu’à en trouver un qui corresponde (et qui ait une bonne note) ? Eh bien même pas : regardez moi ca.

Ah mais bravo. J’avoue qu’un mode multijoueur aussi innovant me tente pas mal, mine de rien. Ça veut vraiment dire que vous n’en avez pas grand chose a battre ? Bon… Je pense plus que le testeur n’était pas très réveille.  Cela étant, ca ne change rien au problème : je fais comment moi ? Je vais sur les forums affronter les MER IL ET FOU ? Je vais au Micromania local et je regarde toutes les jaquettes ? A moins de demander au vendeur, celui qui a une époque lointaine, eut le culot de vendre un jeu d’occasion, rayé comme la caisse d’un alcoolique fini, comme un jeu neuf ?

Ok, c’est de l’amalgame, mais il n’empêche qu’en attendant, un petit remaniement de design et quelques lignes de code ajoutées aux outils de recherche permettraient juste de voir, au premier coup d’oeil, une liste de jeux multi’ (juste oui/non ca serait déjà une innovation). Et ca, ca serait déjà un grand pas en avant : les types qui passent sur les sites de JV n’ont pas toujours le temps ou la patience de se taper la lecture de plusieurs dizaines de tests.

Furfur.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
baaberith
baaberith
2 avril 2010 17:17

A part les très vieux titres (micromachine V3, bomberman, worms et secret of mana…) et qui sont souvent recyclés, il y a assez peu de nouveau jeux (du moins c’est une impression) qui présentent un mod multi avec une expérience de jeux véritablement renouveler et addictive, où jouer seul deviens presque morne ?
est-ce juste une impression ?

ps:Se serait intéressant de voir la moyenne des notes de l’ensemble des jeux tester pour connaitre leur niveau d’intégrité :p