Skywar, la guerre dans les nuages

Aujourd’hui, les enfants, nous allons parler stratégie avec Skywar, un des nombreux jeux web de l’équipe de création Motion Twin. Skywar, c’est un jeu de stratégie/conquête en temps réel orienté multijoueurs. Le but ici est de conquérir des iles flottantes a l’aide d’une armada de ballons et zeppelins bariolés. Il faudra gérer la construction de ses bâtiments et de ses troupes, tout en faisant attention au niveau de ses ressources, et en gardant un œil sur les autres joueurs qui pourraient bien venir vous pilonner la face, s’ils trouvent que l’herbe parait plus verte chez vous…

Concrètement, toute action (construction, déplacement, évolution des technologie…) se compte en minutes – entre 20 minutes jusqu’à 8-10 heures en gros – a savoir que plus ce que vous construisez est gros, plus ça prendra de temps, évidemment. Vu que chaque ilot qui vous appartient gère une file d’attente dans laquelle apparaissent bâtiments et troupes, il faudra jongler avec le temps que prend chaque action, a savoir que vos ressources – matériau et éther – se régénèrent un peu toutes les 8 minutes. On ajoute a ça les technologies, sorte d’upgrades que vous placez suivant un ordre établi au début de la partie, chacune prenant quelques heures a se mettre en place – tel type de troupes fait plus de dégâts, tel troupe a une compétence en plus, etc…

Skywar, la guerre dans les nuages

Alors, qu’est-ce que ça donne en pratique ? Eh bien, personnellement, j’ai été un peu déçu par certains aspects du jeu. Déjà, il faut savoir qu’il existe deux types de comptes :

– Le compte gratuit, vous donnant accès a une race, les Skatchs, et un seul mode de jeu, le mode 4 joueurs.

– Le compte payant (10 € par mois) qui donne accès a une seconde race, les Dangrens, et a deux autres modes de jeux : le mode duel (2 joueurs) et le mode challenge (8 joueurs) qui rapporte aussi de l’XP (j’y viens…)

Le compte gratuit est a voir plus comme une version démo du jeu : en effet, sans XP, cela signifie que vous n’aurez pas accès aux évolutions de votre race, et que vous risquez d’avoir un sérieux handicap contre les joueurs possédant un compte payant. En effet, bon nombre de nouvelles technologies sont déblocables avec l’expérience acquise en mode 8 joueurs, et il faut avouer que celles-ci peuvent donner un fort avantage.

Skywar, la guerre dans les nuages #2

Les race de base, les Skatchs, sont assez faciles a prendre en main. Possédant de fortes défenses, des troupes équilibrées, voire certaines carrément mortelles une fois upgradées avec certaines technologies (les Mires, c’est du costaud en groupe, ainsi que les bataillons d’Atlas qui dévastent troupes aériennes et défenses au sol), ils peuvent prendre l’avantage très vite, c’est a dire a partir du moment où ils commencent a s’armer lourdement.

Les Dangrens, en revanche, sont beaucoup plus difficiles a prendre en main. Déjà, les sources d’éther sont primordiales pour eux – il y en a entre une et trois par ilot, et au moins 5 bâtiments différents nécessitent ces sources – et ensuite, leurs troupes sont très déséquilibrées entre des petites crottes rapides a construire mais franchement inutiles (du genre les Piranhas) et des gros pâtés increvables, mais qui prennent jusqu’à 8 heures de construction… Très franchement, j’ai lancé une partie avec les deux races a la fois, et autant avec les Skatchs, j’ai pris l’avantage très vite, autant avec les Dangrens, j’ai lutté a mort pour conserver un stock de ressources potable, et pour avoir des troupes un tant soit peu équilibrées.

Pour finir, le jeu est vraiment sympa – en mode payant – mais nécessite de pouvoir se connecter a toute heure pour modifier ses listes de construction tout en observant attentivement les mouvements de troupes adverses. Pour le casual gaming, n’y comptez malheureusement pas trop, il faut aller voir régulièrement ce qui s’y passe, au risque de se faire exploser en quelques heures à cause d’une bête erreur tactique. Si vous aimez les batailles haletantes, qui peuvent se retourner sur un coup de génie, je pense que cela vaut la peine de s’inscrire quelques mois, a moins que vous ayez le temps de jouer régulièrement.

Les points positifs :
+ Demande pas mal de réflexion et un sens poussé de la stratégie
+ Les batailles peuvent être vraiment haletantes
+ Pas mal de profondeur de jeu, pour peu que l’on paye

Les points négatifs :
– Le compte gratuit ne sert que de démo
– Nécessite de pouvoir se connecter au milieu de la nuit pour modifier ses listes d’attente
– Pas forcément simple a prendre en main, ca aurait mérité un petit « walkthrough » du débutant

Ah, notez aussi que le cout d’inscription est réduit de moitié jusqu’au Dimanche 5 Juillet au soir. Donc profitez de cette offre si vous en avez l’occasion.

  • Skywar, la guerre dans les nuages #3