Avant première mondiale : Metropolis uncut

Ceci est une petite news que j’emprunte à un pote cinéphile 😉 . Pour une fois, vous aurez peut-être une bonne raison de dépoussiérer votre télécommande, et votre écran télé ne servira pas qu’a jouer à vos jeux vidéos de bourrins. Ce vendredi 12 Février 2010, à 20h45, est diffusé en avant première la véritable version complète du Metropolis de Fritz Lang sur la chaine Arte. (Cf. la grille de programme pour une explication plus complète)

Pour ceux qui ont la culture cinématographique d’un bulot, Metropolis raconte la vie et la mort d’une cité « utopique » dans laquelle les classes dirigeantes vivent dans les sommets ensoleillés, et la classe ouvrière dans les entrailles mécaniques de la ville. Le climax global est une situation de révolte sociale dans un monde froid et tyrannique, tout ca devrait vous rappeler pas mal de choses…

Alors ouip, c’est un vieux film muet en noir et blanc, ca vaut pas Avatar, mais… Le film de 1927 reste pour moi, et pour plein de cinéphiles, une référence SF absolue, quelque chose a voir de ses propres yeux, une grosse œuvre visionnaire, etc. En bref, AMHA c’est un film a voir absolument une fois dans sa vie, que l’on soit un bobo pseudo-culturé ou juste un nerd fan de Star Wars, se serait-ce que pour tripper sur le fait que bon nombre d’œuvres – anciennes et récentes – ont été inspirées par ce film.

Environ 150 minutes de film muet, ca peut paraitre long, mais c’est quelque chose a ne pas manquer. D’ailleurs, je ne manquerais surement pas de refaire une news lors d’une sortie éventuelle d’un DVD 😉

Furfur.

Il y a un commentaire

  1. baaberith
    19:13 9 février 2010

    Je me tâtais, maintenant je sais ce sue je fais vendredi 😀

Laisse ton humble avis

*