• Home »
  • TV »
  • Qui sont-ils ? – “Je ne regarde pas la Télévision”

Qui sont-ils ? – “Je ne regarde pas la Télévision”

tv-ordinateurs-geek

Il est amusant de noter qu’une simple phrase dans une conversation peut avoir une signification totalement différente d’une époque à une autre.
Je vais prendre l’exemple de deux amis (qui se connaissent en plus) :
Redwarp : “Quand j’étais petit je n’avais pas de TV” – années 90
Fealeo : “Je n’ai pas de TV” – 2014

Quand l’ami Redwarp nous disait qu’il n’avait pas de télévision ou qu’il ne la regardait pas, il fallait réellement comprendre qu’il n’en n’avait pas. L’objet en lui-même n’était pas dans son appartement… En revanche, après avoir discuté avec l’ami Fealeo il en est tout autre : Je n’ai pas de TV, mais je regarde quand même des séries et des films.

WTF ?

En creusant un peu, je découvre que celui-ci parle de son ordinateur, cet objet est au coeur de sa vie numérique et a totalement remplacé la TV comme objet ludique.

chtis-tv-fr

  • L’écran ? L’ordinateur est une TV mais la TV n’est pas ordinateur ?

Il est quand même bien étrange d’affirmer que l’on ne possède pas de télévision alors que l’on peut accéder à 100% de son contenu via Internet (cela fera sourire jaunes ceux qui paient leur redevance TV). Mais effectivement en allant chez mon ami Fealeo, vous pourrez constater qu’il ne possède pas de télévision au sens propre de l’objet. En revanche il possède un écran d’ordinateur, une tablette et même un écran déroulant pour le vidéo-projecteur !

  • Et ils osent dire qu’ils ne regardent pas la TV ?!

Je suis sûr que vous (mes lecteurs) êtes partagés en deux clans :

– Les rageux : Enculés, payez votre redevance TV !
– Les compréhensifs : Non, mais ils ne regardent pas “LA TV, t’as pas compris ?!”

Et c’est sur cette dernière catégorie que j’aimerai m’attarder… En effet, aujourd’hui “regarder la TV” a une toute autre signification qu’il y a 15ans. “Regarder la TV” est désormais assimiler non plus à “regarder l’écran” mais à “regarder une ÉMISSION de télévision” (aaaaaaaahhhhhh feront certains d’entre vous).

  • Séries & Films VS Émissions TV

arthur-emission

C’est bien le grand débat que les nouvelles générations (~30ans et moins) tentent de faire comprendre aux chaines, producteurs et autres intervenants de cette industrie. Beaucoup de gens ne regardent pas ou plus ces émissions. Que ce soit reportages, téléréalité, talkshow ou émission variété… Nous ne consommons plus la télévision comme avant pour une simple et bonne raison : Il y a trop de divertissement !

C’est à la fois bête et logique, simple et compliqué … Ces personnes ne peuvent tout simplement plus consommer la télévision au rythme des plannings du PAF. Il y a trop de séries (américaines principalement) à découvrir et suivre, il y a trop de jeux vidéo à jouer, il y a trop…trop de choses que l’ont veut faire mais que l’on ne peut plus suivre au rythme du “métro – boulot – tv – dodo”.
Heureusement la plupart des chaines TV proposent du replay, ce qui permet par exemple à votre serviteur de suivre les reportages de Capital quand je le peux (le dimanche, entre la douche du petit, le repas, l’histoire avant dodo, je suis devant la TV à 21h15… l’émission a déjà commencé).

  • Les émissions françaises sont-elles toutes inintéressantes ?

enquete-action-W9

Mais au-delà de l’aspect temps / quantité de choses à regarder, c’est plutôt sur le fond de ces émissions que toute une génération s’est désintéressée de la TV. Il faut dire qu’entre les éternelles émissions nous montrant des vidéos elles mêmes tirées du net, des talkshow fait pour promouvoir des stars ou évènements et sans parler des émissions de téléréalité, il ne reste pas grand chose… Il y a des émissions de qualités, elles existent mais elles sont noyées dans un florilège de beaufitude… Pire, comme dirait Mr Antoine Daniel, la télévision n’ose plus, elle se rabaisse à faire le minimum commun qui fera plaisir à la plus grosse population. Fini le trash, fini le sexy, fini l’humour borderline… la télévision se contente de faire “juste bien” pour mettre en fond cette émission que vous ne regarderez même pas d’une traite…

  • Finalement la cause du téléchargement illégal massif des séries ?

Et dans ce flux d’émissions françaises plutôt bof bof et de séries franchouillardes (Joséphine & Cie) la génération Club Do comme je l’appelle, cherche désespérément à se repaître de contenus plus qualitatifs venant d’outre-Atlantique. Ironiquement ce sont grâce à ces séries que des chaînes comme TF1 ou M6 ont réussi à attirer certaines cibles et gagner pas mal d’audience mais à cause de problématiques de programmation et de réglementations, ces chaines ne peuvent pas ne diffuser que des séries américaines (souvenez-vous la grande époque des experts trois soirs par semaine sur TF1 ou des séries de 18h à 20h30 sur M6 et tout le weekend)… C’est fini ou presque, quelques chaines comme France4 font de gros efforts)

Avide de pouvoir s’abreuver, le jeune (et moins jeune) spectateur se tourne vers l’Internet, où il voit qu’il existe d’autres contenus, d’autres séries et parfois mêmes des séries qu’il devra attendre 1ans pour les voir (sans parler des séries qui ne seront jamais diffusées). Internet est devenu tellement plus simple, plus rapide et plein de libertés…

Trop de libertés certains me diront, car la culture a un prix… (je n’aborderai pas le sujet aujourd’hui…)

C’est un peu le problème de notre redevance TV actuelle, elle est utilisée pour des créations qui ne plaisent pas, tout du moins qui ne plaisent pas à cette fameuse génération Club Do. Du coup, “On ne regarde plus la télévision”… enfin… on regarde un écran mais pas ce qui est diffusé sur la télévisons en temps réel…

Les derniers articles par jayer (tout voir)
S’abonner
Notification pour
guest
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Poupou
Poupou
6 juillet 2014 23:05

Tu auras remarqué hier que je n’ai toujours pas de télé MAIS j’en ai acheté une que je dois aller chercher au magasin 🙂 Youpi!! (essentiellement pour regarder des filmes et séries)

Super Balzi
Super Balzi
6 juillet 2014 23:39

Trop bonne trop conne lors de ma première déclaration aux impôts quand ils me demandent “possédez-vous un écran de télévision” j’ai mis “oui”. Et voilà que je paie une somme que je trouve scandaleuse pour des chaînes du services public que je ne regarde jamais ! Ils avaient pas pensé à un système où on ne paierait que pour ce que l’on voit ? (ou alors je rêve…)

Walko
Walko
7 juillet 2014 9:58

On est assujetti à la redevance TV dès le moment qu’on dispose d’un moyen de recevoir les programmes de la TV, comme un ordinateur avec internet. A bon entendeur.

Dragrubis
Dragrubis
7 juillet 2014 10:16

Payer pour ce qu’on regarde? Quelle idée! Quand tu achète un disque dur tu envois de l’argent à Christian Clavier et Johny Halliday

laurance
laurance
7 juillet 2014 12:04

Dans 20 ans il y aurait plus de télé ! D’ailleurs les chaines télé l’on compris et sont entrer dans la toile avec des streaming partout, et il y a même des chaines qui ne diffuse que sur le net et si ça se trouve ce sont peut être des chaînes de tété camouflé sous un autre nom

apply fb
apply fb
7 juillet 2014 14:26

Télé ou ordinateur… ça revient au même pour le service des impôts !

Pauline
Pauline
7 juillet 2014 14:49

Non, nous ne consommons plus la télévision comme avant. Les écrans se multiplient, et l’attention se disperse… La consommation est “active” (les commentaires se font sur les réseaux sociaux) et plus individuelle (exit les “soirées télé en famille”).

On “subit” moins, on choisit ce que l’on regarde, ce que l’on lit, ce que l’on écoute, et ce simplement avec Internet. Magie !

debora
debora
8 juillet 2014 9:45

Exactement la même réflexion que @Pauline: Aujourd’hui on ‘est plus à la merci de programme TV, avec internet on fait notre propre programme quand on veut et récemment avec les mobiles où on veut, c’est magique oui sauf que l’addiction est là et est passer de la TV à Internet 😉

Hélène
Hélène
9 juillet 2014 12:59

Télé ou ordinateur… ça revient au même pourl’

maximilien
maximilien
10 juillet 2014 7:53

L’évolution de l’écran à travers l’histoire est extraordinaire , de la télévision portatif qui pèse je ne sais combien de kilo à l’écran d’un smartphone ! Du tube cathodique au led J’aime personnellement ce paragraphe copier coller de Wiki:” Les images de violence montrées à la télévision augmentent le niveau d’agressivité des spectateurs : l’habitude de voir des images violentes désensibilise le spectateur, lui confère le sentiment que « le monde extérieur est hostile et dangereux » et favorise la reproduction de comportements agressifs. Dans une étude sur une petite ville canadienne où la télévision était introduite pour la première… Lire la suite »

Walko
Walko
11 juillet 2014 10:41

Au temps pour moi, il semblerait que les ordinateurs ne soient pas encore soumis à la redevance TV mais rassurez-vous, ça ne devrait pas tarder : http://www.economiematin.fr/ecoquick/item/10773-redevance-tele-ecran-ordinateur-financement-public-audiovisuel

Bob
Bob
12 juillet 2014 11:05

@Walko ! ahah
oui ça devrait, le système semble illogique aujourd’hui…

redwarp
redwarp
14 juillet 2014 14:13

Je refuse de payer la production pourrave de la télévision française (je dis je refuse… si j’avais pas le choix j’aurais pas le choix, mais…). Plus de 100 euros par an pour produire de la merde abrutissante, non merci.