Prank & Caméras cachées : un jeu dangereux

les nouvelles cameras cachées sont dangereuses

Les caméras cachées vous connaissez ? L’art de faire des blagues et de les filmer pour être diffusées à la télévision. Ce qui a commencé par des blagues gentillettes se sont largement démocratisées dans les années 80-90 via des émissions connues en France comme Surprise Sur prises ou plus tard par les interview de Raphaël Mezrahi, les blagues de Remi Gaillard ou plus récemment par les caméras cachées de Greg Guillotin.

Des caméras cachées drôles et bon enfant

Le point commun entre la plupart des caméras cachées que l’on a vu à la télévision est qu’elles jouent beaucoup sur le psychologique : On trompe, on se déguise, on surprend, on créé des situations où l’on connait généralement la réaction attendue pour « surprendre » et filmer toute cette scène. L’autre élément commun à tout ce que vous avez vu à la télévision est que tout se termine bien : pas de crise cardiaque, pas de violence et très peu d’énervement.

Mais ça c’était avant, car aujourd’hui les influenceurs essaient de créer le buzz avec ces nouveaux « Prank » sur youtube… Et ça ne se termine pas toujours bien.

L’art du prank sur les réseaux sociaux

Le prank c’est une farce, un canular, c’est en tout point l’équivalent de la caméra cachée pour les Americains et Anglo-Saxons. Vous allez donc me dire « pourquoi en parler comme d’un sujet différent ? »

Hum… je vous dirai la faute aux youtubeurs qui cherchent à se démarquer. Le terme « Caméra cachée » ne faisait pas assez « jeunes » et laissait cette images de farces « trop gentilles » car devant être diffusables à la télévision sur des heures de grandes écoutes.

Avec internet, les influenceurs ont revus leurs ambitions à la hausse : il faut choquer, créer la surprise la vraie voir prendre des risques…
C’est en voyant les youtubeurs américains faisant des « prank » sauvages avec des personnes prises au dépourvu et ayant des réactions « très naturelles » que le prank americain a inspiré les influenceurs du monde entier. C’est ainsi que le terme « Prank » a totalement remplacé la caméra cachée dans le langage usuel des jeunes… mais pour quelles conséquences ?

Des Pranks toujours plus violent

La célébrité vient du buzz, pour buzzer il faut choquer, et pour choquer il faut prendre des risques. Ces risques peuvent être un agrégat de plusieurs facteurs comme des lieux dangereux ou avec des personnes très nerveuses voir ayant une réputation violente.

L’idée n’étant pas de se faire taper (même si on se demande si certains n’y prennent pas du plaisir) mais d’arriver à la limite… sauf que certains cibles n’ont pas de limites…

La réalité de la violence au quotidien

La réalité sociale est que nous vivons entourés de violence, le prank est une forme de violence et tout le monde ne réagit pas de la même façon quand il se fait agressé.


Tous les jeunes de ma génération connaissent cette vidéo, mais malheureusement certains l’ont oublié

Coups de couteau, coup de poing, insultes… tout peur arriver et même se faire tirer dessus. L’adage historique « on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui » n’a jamais été aussi vrai que durant ces vidéos réalisées en pleine rue. Parfois vous aurez une personne qui rigolera avec vous et un jour vous tomberez sur quelqu’un qui a passé une très mauvaise journée et est prêt ) en découdre. La limite psychologique, cette fameuse barrière qui faire que vous ne taperez pas quelqu’un est beaucoup plus friable chez certains et quand on joue avec le feu il faut s’attendre ) être brulé.

Je n’ai personnellement jamais été friand des prank visant à énerver les gens, je préfère les bonnes vieilles caméras cachée dont le but est de faire rire. A mon humble avis, les jeunes d’aujourd’hui sont matrixés par les vidéos virales sur internet et oublient parfois que derrière un succès se cache plusieurs drames…

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires