• Home »
  • Lectures »
  • Pat Hibulaire : L'évolution d'un des méchants les plus emblématique de Disney

Pat Hibulaire : L'évolution d'un des méchants les plus emblématique de Disney

Pat Hibulaire : L'évolution d'un des méchants les plus emblématique de Disney

L’univers de Disneyest vaste et riche en anecdotes mais celles-ci sont plus souvent identifiées via les grands classiques ou les personnages dis populaires. A l’instar de Mickey Mouse, Donald Duck ou Picsou je souhaitai aujourd’hui aborder la vie d’un personnage hors norme dont l’évolution au sein de Disney en fait un cas unique : Pat Hibulaire.

Pat Hibulaire est fait parti de ces personnages que j’appellerai “historiques” de l’univers Disney (et est en réalité LE personnage encore existant le plus ancien) . A l’inverse des héros des grands classiques, il fait parti de la première génération de personnages n’ayant pas eu droit aux honneurs des longs métrages avant une certaine période. Il est par ailleurs le seul personnage de Disney de cette époque à n’avoir jamais eu droit à être personnifié dans les parcs à thème mais il est également avec Mickey le seul à réellement avoir été présent au moins une fois avec tous les personnages “historiques” de Disney dans une de leurs aventures.

1925 – Le plus ancien personnage Disney récurrent

Pat Hibulaire : L'évolution d'un des méchants les plus emblématique de Disney #2
Pat Hibulaire a été créé en  1925 par Walt Disney lui-même. Comme dans chaque dessin animé digne de ce nom Walt se devait de créer des méchants, Pat faisait parti du lot. Sa première apparition a été recensée dans la série animée Alice Comedies. A cette époque il ne ressemblait pas au Pat Hibulaire que nous connaissons tous aujourd’hui mais il était un personnage ressemblant plus à un chat se faisant appeler Pat Jambe-de-bois (Bouteleg Pete en version originale) où il interprétait la plupart du temps un personnage alcoolique, méchant- voleur etc….

Jusqu’en 1927, il était un personnage récurrent de cette mini série animée. Chose amusante ou pas, Pat Hibulaire ou Pat Jambe-de-bois a bien été créé avant Mickey (1928) et même avant Oswald  le lapin chanceux créé en 1926 que l’on a pu notamment retrouver dans le jeu-vidéo Epic Mickey. Personnage récurrent dans ces deux séries animées, le pauvre Pat a emprunter de nombreux sobriquets comme Petrid Pat (Petrid Pete) ou Pat le Noir (Black Pete).

1928 – Création d’un ennemi antagoniste sur tous les points

Pat Hibulaire : L'évolution d'un des méchants les plus emblématique de Disney #3
C’est donc en 1928 dans l’épisode Steamboat de Mickey que se fait la fameuse rencontre entre Pat le chat et Mickey la souris. Épisode qui inspirera largement la fausse série animée Itchy et Scratchy des Simpson. 

Jusqu’en 1941 l’aspect visuel du personnage ainsi que son nom n’ont cessé de changer. Appelé successivement Le Frisé, Mal’o Patt ou encore Jean Bambois,  il finit par s’appeler définitivement Pat Hibulaire (Black Pete) vers les années 30 lorsque ses aventures sous forme de BD prirent leur essor.
Avec l’apparition du personnage Maître Chicaneau (une sorte de Professeur Moriarty récurrent dans l’univers de Mickey) il prend un rôle d’homme de main.

Pat Hibulaire : L'évolution d'un des méchants les plus emblématique de Disney #4
Pas très intelligent, Brutal et n’hésitant pas à s’associer avec de nombreux autres bandits de l’univers de Mickey comme Oscar Rapace. Jusqu’en dans les années 40 le personnage Pat Hibulaire a vu son physique évoluer sous la plume de  Floyd Gottfredson qui lui effça peu à peu sa jambe de bois (que le pieds visible puis disparition totale).

C’est en 1941 dans l’histoire Le mystère du fleuve solitaire, que Pat Hibulaire explique avoir remplacé sa jambe de bois par une prothèse en forme de chaussure. Cette prothèse sera montrée tout au plus 3 fois jusque dans les années 80 dans les épisodes compilés en France sous le nom Mickey Mystère. Ce ne sera qu’en 2004 dans le moyen métrage animé : Mickey, Donald, Dingo Les 3 Mousquetaires que le personnage de Pat arbora fièrement en tant que méchant une jambe de bois…

Pat Hibulaire : L'évolution d'un des méchants les plus emblématique de Disney #5
Pat Hibulaire : L'évolution d'un des méchants les plus emblématique de Disney #6

Maitre Chicaneau et Oscar rapace

1943 / 1952 – Le mal absolu puis le “vilain” passe-partout

Pat Hibulaire : L'évolution d'un des méchants les plus emblématique de Disney #7
En 1943, Pat est présenté comme un espion nazi travaillant pour la Gestapo. Il devient alors le personnage le plus haït d’Amérique.
Son retour ne se fera qu’en 1952 sous les traits d’un policier (belle reconversion 😉 ) dans le court métrage How to Be a Detective. C’est à partir de cette époque que Pat Hibulaire deviendra le vilain Passe-partout préféré de Disney. Il rencontrera la totalité des héros de Disney en tant que méchant :

  • Donald Duck dans Donald’s Lucky Day (1ère apparition en 1939)
  • Dingo dans Two Gun Goofy (1ère apparition en 1952)
  • Tic et Tac dans The Lone Chipmunks (1ère apparition en 1954)
  • NB: il avait déjà rencontré Clarabelle et Horace en 1930

    1987 – La Bande à Picsou

    C’est dans la série animée la Bande à Picsou (DuckTales) que Pat Hibulaire va rencontrer le canard le plus riche de Canardville. il y a incarnera des personnages différents dans une dizaine d’épisodes mais sans jamais être réellement nommé “Pat”.

    Pat Hibulaire : L'évolution d'un des méchants les plus emblématique de Disney #8
    En 1990 Pat Hibulaire apparait dans le moyen métrage d’animation Le prince et le pauvre en tant que capitaine de la garde où il est clairement appelé “Capitaine Pat”. Les fans s’accordent sur le fait que c’est ce moyen métrage qui changera la nature même du personnage pour en faire quelqu’un de plus forcément “méchant” mais faisant son travail (avec toujours ce côté vicieux/malhonnête naturel qui émerge toujours dans les situations où le héros doit être “bloqué”).

    1992 – Rédemption

    C’est en 1992 dans la série animée la Bande à Dingo, que Disney décide de rayer le passé de méchant de Pat Hibulaire en lui accordant un rôle de gentil.
    Pour rappel, La Bande à Dingo est une série animée faisant parti d’un cycle de spin-off autour des personnages historiques et classiques de Disney. Ces séries permettent de découvrir des personnages connus dans des univers alternatifs ou complémentaires. On comptera parmi ces séries : Tic et tac rangers du risque, Bonkers, Myster Mask ou encore Super Baloo.

    Dans la série la Bande à Dingo, Pat devient l’ami de Dingo, il est également père et mari attentionné. Bien qu’ayant un bon fond, le personnage conservera un caractère soupe au lait et irritable mais sera de bon conseil pour Dingo et son fils Max.


    La bande à Dingo – Générique dessins animés en… par amonhumbleavis

    Ce revirement de situation fût un choc pour pas mal de lecteurs de Mickey magazine puisque le personnage était toujours présenté comme l’ennemi de la bande à Mickey et devient d’un coup (sans histoire ou introduction) un personnage presque sympathique et ami de la bande.

    2006 – Débilification

    Comme dit précédemment Pat Hibulaire réapparait sous son apparence d’origine (avec une jambe de bois) dans le moyen métrage Les trois mousquetaires, il y reprend son rôle de méchant mais toujours incarné sous forme de capitaine arrogant profitant de sa position.


    Les Trois Mousquetaires – Bande Annonce VF… par amonhumbleavis

    C’est en 2006, qu’arrive sur nos écrans la série d’animation (en images de synthèse) La maison de Mickey, ce dessin animé à destination des tous petits met en scène l’ensemble des personnages historiques tels que : Mickey, Minnie, Dingo, pluto, Donald, Daisy mais également Professeur Donald Dingue, Willie le géant, Clarabelle et bien évidemment Pat Hibulaire.
    Là où toute une génération se voit biaisée, c’est lorsque l’on découvre un gentil Pat Hibulaire dont le côté hargneux a été remplacé par un côté bêta à la limite du débile ne faisant que suivre Mickey tel un dieu…

    Pat Hibulaire : L'évolution d'un des méchants les plus emblématique de Disney #9
    Je finirai par applaudir le travail d’ Alain Dorval qui est la voix officielle de Pat Hibulaire (et accessoirement de Sylvester Stallone 😉 ) depuis près de 20ans.

    Maintenant je vous avouerai que j’aimerai retrouver l’esprit Disney des années 90 quand ce personnage odieux et malicieux souhaitait faire le mal et mettre des bâtons dans les roues des gentils héros. Car on le rappellera toujours, un bon film/dessin animé c’est avant tout un bon méchant et pour le moment, Disney n’en n’exploite plus dans l’univers des personnages historiques.

    pat hibulaire

    • Pat Hibulaire : L'évolution d'un des méchants les plus emblématique de Disney #10