Amnesia Moon

Je suis retombé l’autre jour, un peu par hasard, sur un de mes livres préféré du temps où j’étais au collège, et suis replongé dedans avec avidité. Après l’avoir fini, je me suis dis que c’est le genre d’univers qui pourrait faire triper Furfur, alors…

Écrit par Jonathan Lethem, Amnesia Moon (traduit en Un homme nommé Chaos en français… allez savoir ce qui passe par le crâne des traducteurs parfois) est une quête de souvenirs et d’explications dans un monde qui n’en rien de tel à proposer, sous la forme d’un roman de science-fiction saupoudré de quelques références à Philip K. Dick.
Depuis qu’un évènement indéfini a eu lieu il y a une période de temps indéfinie, le monde a changé. La nature des rêves a changé, et certaines personnes ont la capacité plus ou moins consciente d’inverser leurs songes et la réalité, de les mixer. Ou peut-être qu’il y a-t-il eu une troisième guerre mondiale, lourde de quelques bombes atomiques, ou peut-être que l’invasion d’armées extra-terrestres a provoqué un schisme dans le réel. Quoi qu’il en soit, c’est arrivé il y a quelques mois pour certains, quelques années pour d’autres.

Un jour, Chaos, ou peut-être Everett Moon, ou un autre nom qu’il aura inventé ou que quelqu’un lui aura donné, prend sa voiture et quelques conserves de nourriture, vestiges du temps où la situation était plus claire, et quitte la réalité de Hatfork en prenant l’autoroute. Car si personne n’a les réponses ici, quelqu’un les a peut-être dans d’autres rêves…

Construit comme un songe, ce livre enchaîne les situations dont les rapports les unes avec les autres ne sont que très ténus. On le termine comme on sort d’un rêve : en suspens, plein d’interrogations, en espérant pouvoir se rendormir très vite et connaître la suite, qui ne vient jamais.

Ce livre existe en France sous le nom de Un homme nommé Chaos (:S), publié aux éditions J’ai Lu. A mon humble avis, il devrait plaire à Furfur, mais pas tant que ça à E.R.84.

Vous êtes curieux de savoir si vous êtes plus proche de l’un ou l’autre des rédacteurs, ou vous êtes tout simplement intrigués ? Go for it, et bonne lecture.

o/ <o/ o> /o

Les derniers articles par Redwarp (tout voir)
S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Jim
Jim
8 décembre 2010 9:52

Tiens, pourquoi il me plairait pas ? C’est très fourbe ce que tu fais, ça va me pousser à le lire pour voir si je peux te contredire! 😀

redwarp
redwarp
8 décembre 2010 10:11

Certains aspects de ce livre me font penser au livre Le palais dans le ciel, de Ugo Malaguti, que tu n’avais pas du tout du tout kiffé. Bon, c’est quand même beaucoup moins mistico-bizarre, donc ça pourrait peut être quand même le faire, qui sait.

Atzeplus
Atzeplus
10 décembre 2010 0:37

J’en ai déjà entendu parler, et j’ai eu une très bonne critique. Vais me laisser tenter certainement.