Un pas-otaku à la Japan Expo 2013 \o/

Un pas-otaku à la Japan Expo 2013 \o/

Voila, voila… Y a plein de rédacteurs ici qui doivent avoir une culture pop Japan bien plus poussée que la mienne, mais le destin a voulu que ce soit moi qui y aille cette année, et profite d’une accréditation presse utile pour zapper les files d’attentes cyclopéennes de ce genre d’event… Alors bon, ça fait bizarre de se retrouver, de bon matin, entouré de… gens dans ce grand machin qu’est le parc d’expo de Villepinte. Première réaction, à chaud :

Putain, je suis vieux !

Ahh… On part d’un bon pied là ! Retenez votre respiration et entrez dans la fournaise de la Japan Expo 2013 ! Les gens de chez J-One nous attendent a Nation, on part en car de bon matin, tous la tête dans le gaz, accompagnés par de charmantes hôtesses en Maid -c’est ça la classe, les enfants. Arrivés la bas sur les coups de 10h, on grille tous les pauvres péquins qui font la queue depuis des éons, tout en se moquant d’eux et en les pointant du doigt -pauvres prolétaires que vous êtes, venir a la Japan Expo en TRANSPORT EN COMMUN bouhahaha- et on se retrouve devant un épisode de Naruto -ça, je m’y attendais pas par contre ; ceci étant, vu que la chaine propose des animes à J+1*, j’aurais du- ce qui me permet de confirmer que je n’aime pas Naruto -je dis pas, ça doit être sympa en manga, parce que ça doit pas être bourré de dialogues en plan fixes et d’animation sur deux trames.Un pas-otaku à la Japan Expo 2013 \o/ #2

Alors, déjà, j’avais pas mis les pieds dans ce salon depuis des années – la dernière fois, ça durait que 2 jours et c’était dans Paris intra-muros alors bon… Eh bien, on peut le dire : c’était mieux avant ! Mais qu’est-ce qu’il raconte celui-la ? C’est TOUJOURS BIEN… pour peu que vous soyez là pour dépenser vos sous-sous dans toutes sortes de machins et de trucs, ce que votre serviteur n’avait malheureusement pas prévu de faire. Donc bon, si vous êtes adeptes de mangas, d’anime, de vêtements bizarres, de JVs, de gadgets de hipsters inutiles -les gadgets, pas les hipsters… quoique- de cuisine asiatique (what ? Si si, y a un espace dédié, genre grosse épicerie) et de toutes sortes d’autres machins, vous allez vous faire plaisir. Grosso modo, c’est comme si on avait ramené dans ce grand espace TOUS les trucs a vendre possible et imaginable, ayant un rapport proche ou lointain avec le Japon…

Un pas-otaku à la Japan Expo 2013 \o/ #3

Côté Comic-Con, ben heu… J’ai pas tout suivi, mais ouais, y a un espace dédié aux GNistes, aux jeux en général, aux comic-artists -genre l'”Artist Alley“, style San Diego mais en Français quoi- mais bon, c’est assez marginal. Remarquez que si vous avez envie de souffler loin du monde, c’est sympa. Ça m’a quand même permis de me poser tranquillement avec quelques illustrateurs sympas et de discuter un peu.

En vrac, tous les trucs qu’on peut voir a la Japan Expo :

  • La queue de 5 km de long pour rentrer, tout comme dans le métro Japonais ! Je vous rassure, on fait aussi la queue pour manger, pour aller aux toilettes, pour tirer de l’argent, pour acheter des trucs, pour rentrer chez soi…
  • Les boutiques en rupture de stock à 11H, une heure après l’ouverture.
  • Les katanas interdits dans le salon -en tout cas a découvert-, genre on insiste bien la dessus, et 5m après les caisses : une boutique de katanas ! (pouvez pas la louper, on voit que ça) Ouais o/ on vous aime, public, on se fout surtout pas de votre gueule !
  • Les cosplays chelous (genre le gros bonhomme qui est déguisé en Luffy, et à côté, le mec tout chétif de 40kg en Kratos. Wtf ?)
  • Les gens avec des panneaux “Free Hugs!”. On remarquera que l’intensité du désespoir de la personne est proportionnel à la taille du panneau.
  • Le Trollball ! C’est comme du football américain, sauf qu’en plus, tu te mets sur la gueule à coup d’épées et de haches. En vrai. (Oui bon, c’est du latex, hein)
  • Les mecs qui restent scotchés à Dofus. Je les ai grillés : à 10h30 je les ai vus, à 16h c’était toujours les mêmes…
Un pas-otaku à la Japan Expo 2013 \o/ #4

Sinon c’est très marrant à voir, tout ce monde, les costumes barrés plus ou moins bien réussis -oui, vous aimez ça aussi les costumes ratés, c’est votre plaisir coupable- les mecs qui se ridiculisent au karaoké, les cosplayers qui refusent de se faire prendre en photo (what?) mais qui se ruent en masse quand tu sors ton carnet de croquis (bon délire, ça). Intéressant donc… si vous êtes un aficionado de cette culture. c’est malheureusement trop hermétique pour les autres.

 Furfur.

* pubdissimuléetarienvu !

  • Un pas-otaku à la Japan Expo 2013 \o/ #5