• Home »
  • Actualités »
  • Non les grosses entreprises du CAC40 ne sont pas remplis que de méchants capitalistes pollueurs

Non les grosses entreprises du CAC40 ne sont pas remplis que de méchants capitalistes pollueurs

Non les grosses entreprises du CAC40 ne sont pas remplis que de méchants capitalistes pollueurs

J’ai un problème… J’ai un problème avec les gens qui manifestent et bloquent des entreprises sans connaître le réel fonctionnement de l’entreprise ou en pensant que tout le monde est un connard dans celle-ci.

Total

Non les grosses entreprises du CAC40 ne sont pas remplis que de méchants capitalistes pollueurs #2

J’ai par exemple un problème avec les étudiants qui font des opérations de blocages dans des boîtes du CAC40 pour militer sur l’écologie.
Si je prends Total, certes c’est un pétrolier mais aujourd’hui on a encore besoin du pétrole et mieux on a besoin d’entreprises qui font de la recherche sur des nouvelles énergies.
Les étudiants pensent sérieusement que personne ne pense à l’avenir chez Total ? Que tous les gens qui bossent dedans sont des gros cons qui veulent polluer la planète ?
Non, il y a des services entiers qui travaillent sur ces sujets, vous avez des gens de toute nature politique et je pense qu’il n’y a pas une personne chez Total ou un autre pétrolier qui ne pense pas que l’avenir est ailleurs.

Et du coup je me demande pourquoi ? Pourquoi est-ce que vous manifestez ?
Pire votre action va empêcher des gens qui travaillent depuis des années sur des sujets green dans ces entreprises d’aller plus loin.

McDo

Non les grosses entreprises du CAC40 ne sont pas remplis que de méchants capitalistes pollueurs #3

Autre exemple : McDonald’s, beaucoup de gens critiques par exemple le fait que McDo vende de la viande (OMG) et tue des millions d’animaux chaque années.
Mais McDo comme n’importe quel restaurant répond à un besoin de clients consommateurs et mieux que ça ils ont des chartes éthiques sur l’élevage et l’abattage !

Quoi… Comment McDo fait vivre des millions de fermiers et respecte la charte agroécologique qu’elle a participé à mettre en place !
Vous pensez que chez McDo il n’y a que des gros qui se baladent avec des chevrotines pour descendre des bœufs élevés sans lumières ?
Non, McDo que l’on n’aime ou pas participe de par sa force et sa position stratégique à améliorer les qualités d’élevage.

McDo a-t-il attendu une loi pour retirer les pailles en plastiques ?
Non, ça me fait rire quand les gens disent, “ouiiii ils ont été obligés ! ! ! ”
Et bah non, cela fait des années qu’ils travaillent dessus, ré-imaginent des gobelets et des boites issues de produits recyclés et recyclables. Que vous le vouliez ou non, ça ne se fait pas en 4 jours mais plutôt en 4 ans…

Les banques

Non les grosses entreprises du CAC40 ne sont pas remplis que de méchants capitalistes pollueurs #4

Bouuuhhh les banques tous des salauds qui financent les gaz de schistes et volent notre argent.
Qu’on se le dise, dans la banque il y a plus de gens syndiqués à gauche que dans n’importe quelle autre boite (à part le transports).
Ce sont des entreprises archi réglementées où il existe des services entiers dédiés à l’investissement dans les nouvelles technologies, nouvelles énergies.
Les politiques internes en termes d’impacts environnementaux sont drastiques, le papier de moins en moins utilisé, suppressions des imprimantes, des gobelets plastiques… Mais surtout la y a des centaines de gens qui travaillent pour des actions profondément humaines pour aider les associations humanitaires, la culture et l’insertion professionnelle.
Le saviez-vous le secteur bancaire est composé de 57% de femmes et c’est un des premiers secteurs à avoir engagé des règles strictes sur l’égalité des salaires.

Pétroliers, Banques, Fast food…. Pourquoi je gueule là-dessus ?

Parce que j’en ai marre de voir des petits cons (ou des vieux cons) qui ne connaissent ni le fonctionnement de ces entreprises ni les initiatives internes qui font 1000 fois plus que n’importe qu’elle autre groupe.
Une copine qui bosse chez un pétrolier en a marre de se faire insulter régulièrement alors qu’elle travaille à la recherche de nouvelles énergies durables
Un pote qui bosse à l’expérience client chez McDo, travaille à 100% pour réduire le nombre de déchets et trouver des solutions pour limiter la consommation de packaging et qui entend tous les jours des gens le traiter de pollueur professionnel.
Une copine manager dans une banque qui travaille sur le financement des greentech et qui a vu son bureau renversé parce que son entreprise finance des pétroliers.

Derrière ces manifestations, il y a un fond honnête qui est de se battre pour des valeurs, des gens, la planète… Mais encore faut-il correctement choisir son combat et ses cibles.
Attaquer la banque qui finance le plus de fermes solaires parce qu’elle finance aussi un pétrolier… Erreur !
Attaquer le plus gros industriel de l’alimentation parce qu’il représente un gros volume de consommation mais qui a divisé par 2 ses émission de carbone en seulement 5 ans … Erreur !

Bref, vous avez compris mon point, dans chaque entreprise et encore plus des grands groupes il y a des gens qui veulent améliorer les choses et plus que ça c’est leur métier, leur mission !
Toutes les grandes entreprises ne sont pas le diable (loin de là) il y a des gens comme vous, comme nous qui y travaille et peut être même vous un jour. Alors plutôt que de les insulter et de leur casser leurs magasins et bureaux, trouvez un moyen de vous renseigner sur comment changer les chose en trouvant les bons interlocuteurs. Car la vie, la vraie vie dans ses entreprises c’est avant tout des discussions, des négociations, des présentations mais jamais un rapport de force car derrière tout ça il y a des actionnaires (vous, nous, eux) qui attendent aussi une belle image de leur entreprise et des résultats financiers mais aussi humains (il suffit de voir les chutes des cours à chaque bad buzz médiatique).

Ceci était message de paix et d’espoir.

  • Non les grosses entreprises du CAC40 ne sont pas remplis que de méchants capitalistes pollueurs #5