Clonez votre chien pour 50 000$

Bah oui c’est possible à Seoul depuis quelques semaines.

Une Américaine s’est vu remettre, mardi 5 août, à Séoul en Corée du Sud, cinq clones de son regretté pitbull, « Booger », reproduit par une société sud-coréenne à partir de tissus congelés d’oreille du chien. Les cinq chiots sont nés le 28 juillet de deux mères porteuses, a expliqué Ra Jeong-chan, président de RNL Bio, qui a lancé une société de clonage canin en coopération avec l’Université nationale de Séoul. RNL Bio a facturé sa prestation 150 000 dollars avant de consentir à un rabais et de redescendre à 50 000 dollars pour célébrer ce qu’elle présente comme une première commerciale. – Le Monde (vidéo)

Comment prendre cette nouvelle ?

Je suis très généralement pour la science et les avancées technologiques censées aider à combattre la famine (OGM), permettre aux handicapés de re-marcher (Membres bioniques et autres greffes). Mais là j’ai peur qu’on passe un cap limite-limite.

Le clonage d’organes, OUI, je pense que là personne n’y voit aucun inconvénient. Mais un clonage d’être vivant en entier… bah c’est se prendre pour Dieu non ?
Dans le cadre de l’article la femme a fait cloner son chien décédé. Je peux comprendre ce geste, mais doit on l’autoriser ?

Quels peuvent être les risques ?
Avez-vous vu le film Bienvenu à Gattaca ? (je vous le conseille), l’eugénisme c’est ce que faisaient les Nazis (j’y vais franco) en ne sélectionnant que les gens qu’ils pensaient physiquement ou intellectuellement meilleurs que les autres.
Le clonage humain peut entrainer l’eugénisme pour les raisons invoquées dans Gattaca (pourquoi engager quelqu’un d’imparfait ?).

Pour revenir à la vidéo, le clonage d’animaux peut également entrainer un autre problème lorsqu’il sera fait en masse : l’appauvrissement d’une population par manque d’individus génétiquements différents. Si vous regardez Stargate c’est ce qui arrive aux Asgard (quelle référence !!).

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Il y a 6 Commentaires.

  1. baaberith
    22:21 7 août 2008

    Quand bien même le clonage d’organe est ethniquement acceptable il faut réfléchir aux implications que cela peux avoir.

    La politique de la France est de privilégier toutes autres types de recherches et de soin tant que cela est possible(cf les lois de bioéthique pas forcement mauvaises mais très mal employé).
    D’ailleurs l’alternative majeure au clonage est l’utilisation de cellules souches qu’elle soit embryonnaire ou bien non.
    Car toutes les cellules souches ne sont pas nécessairement pris d’un embryon, toute un partie de la recherche est focalisée sur la localisation de cellules souches dans le corps humain adultes.
    Ce qui a amené des découvertes fondamentales sur la compréhension de notre corps.Par exemple nous avons découvert il y a moins de dix ans que les cellules grises (celles du cerveaux) se multipliaient encore après la croissance, alors que l’on a considéré depuis « toujours » que les cellules du cerveaux une fois le cerveaux était complètement développé ne se divisaient plus et décroissaient avec l’âge à partir de 25 ans et ce de manière définitive ce qui donnait un potentiel réparateur nul.
    Hors désormais on sait que le cerveau a une certaine plasticité et que les cellules continue de se diviser et qu’il a des cellules souche dans le cerveau.

    Désolé je sais que cela est un peu technique et que si l’on ne connait pas bien le sujet mais tout cela pour dire:
    Le clonage est une limite technologique, éthique a tout point de vue (qu’est ce qui détermine et caractérise l’individu)et pose des questions sur l’âme et la mémoire.

    Mais pas la peine de s’affoler car on est encore très, très très loin de l’application humaine.

    Par contre la régénération cellulaire et plus particulièrement celle d’un organe est quelque choses qui est beaucoup réalisable et proche de nous que se que l’on peux bien penser.

    Car là ou je veux en venir c’est sur ça:
    http://www.stemcell.umn.edu/stemcell/faculty/Taylor_D/home.html

    En gros, pour ceux qui ne comprenne pas l’anglais ou le langage scientifique utilisé, et pour résumer car j’ai autres chose à faire qu’écrire (après tout je ne fait pas partie de l’équipe des blogueurs) ils ont réussi à prendre le cœur d’un rat « A » (pas très dure pour le moment) puis à enlever toutes les cellules et ne garder que l’architecture tridimensionnel de fibre de collagènes (ça par contre c’est vraiment fort) mais surtout ils ont fait en sortent que cette structure soit recolonisée par les cellules (souches ^^ ) d’un rat « B » (ça commence à devenir assez OUF) MAIS le plus fort c’est que ce nouvel organe c’est remis a fonctionner c’est à dire à battre de manière autonome!!!!!! (LA c’est de la science fonction, c’est du délire total, c’est carrément nouveau!!! A coté de ça le clonage c’est HASE BEEN !!!!!! Et même démodé voire obsolète voire inutile et stupide (trop compliquer et pose plein de problème de limite et de surveillance nécessaire!)

  2. baaberith
    22:39 7 août 2008

    Bref tout ça pour dire que le clonage c’est encore un peu trop compliqué et qu’il a d’autre innovation vraiment récente beaucoup plus intéressante.

    Ps: c’est pas possible de se corriger soi même???? (je fais vraiment trop d’erreurs)

  3. Commentaire très intéressant… et riche d’informations…
    pour l’édition des commentaires cela n’est malheureusement pas possible dans l’immédiat.

  4. baaberith
    23:53 7 août 2008

    En fait j’ai envie d’en remettre une couche en ajoutant que :
    Le clonage c’est vraiment naze, nulle , vieux , dépassé…Car:

    Le premier moyen de reproduction des éléments vivants, ainsi que le PLUS utilisé c’est le clonage (par les bactéries), de plus le clonage humain ça existe déjà!!!!! Ça s’appelle un jumeau!!!!
    Et vi la nature l’a déjà fait alors tous ceux qui dise que c’est pas naturel allez vous rhabiller avec vos préjugés de prédicateurs bigots!
    Si vous êtes contre le clonage (qui est donc quelque chose de naturel) la prochaine fois que vous serez malades et que vous irez voir le médecin ne prenez pas d’antibiotique !!!! Non pas que cela ne soit pas automatique, mais, car pour ceux qui ne le savaient pas encore, ce sont des molécules que les bactérie utilisent pour se « tuer » les une les autres et que l’on a réussi à recopier !!!!

    Donc quand vous penserez que quelque chose n’est pas « naturel » car cela vient de l’Homme, vous réfléchirez peut être à deux fois avant de dire berk car la plus part des « découvertes » ne sont en réalité que des vulgaires recopiages imparfaits (pour ne pas dire foireux) de ce que la nature fait autour de nous.
    [autre exemple, le nucléaire; Le soleil réalise en permanence des réactions de fissions et fusion, nous ne faisons que copier)

  5. N’empèche que même si scientifiquement parlant c’est has been, éthiquement, euh bof.
    Et il convient de mettre des limites vu qu’à l’heure actuelle le clonage est « facile ».

    Une autre référence de film sur ce sujet : the island.
    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=55792.html

  6. J’adore ce film (michael bay) fufur c’est pour toi !!!

Laisse ton humble avis

*