Quel matériel pour enregistrer votre groupe musical ?

Vous envisagez d’enregistrer votre groupe musical et vous vous posez des questions sur le matériel à utiliser à cet effet ? Que vous soyez novice ou que vous possédiez déjà un studio, il est essentiel d’avoir des équipements de qualité, afin de réussir l’enregistrement de vos morceaux avec votre groupe musical. Il existe quelques indispensables que vous devez absolument avoir.

L’ordinateur performant pour les audios

De nos jours, la plupart des studios sont numériques. Le premier accessoire dont vous aurez besoin est alors l’ordinateur. Il est possible de débuter par un vieil ordinateur quelconque et de vous procurer par la suite un meilleur modèle, car les DAW actuelles sont très gourmandes en ressources. Pour profiter pleinement de leur potentiel, il vous faut un ordinateur rapide.

La DAW ou station de travail audionumérique

La station de travail audionumérique est le logiciel principal qu’on utilise dans le cadre de l’enregistrement, l’édition et le mixage de la musique sur ordinateur. Elle a été initialement conçue dans le but d’imiter l’aspect ainsi que le toucher des anciennes tables de mixage. Actuellement, la DAW la plus connue est Pro Tools qui est parfaite pour les studios de tous niveaux. Vous pouvez toutefois trouver d’autres modèles adaptés à votre budget et à votre style musical.

L’interface audio pour un bon enregistrement musical

La fonction de l’interface audio est de mettre à disposition toutes les connexions nécessaires pour la transmission de votre musique. Vers l’ordinateur lors de l’enregistrement et à partir de l’ordinateur durant la lecture. Vous pouvez par exemple visiter music-arena.com, afin d’en savoir plus sur l’interface audio. Les interfaces d’aujourd’hui proposent tout un panel de fonctions :

  • conversion numérique,
  • boîte de direct,
  • pré-ampli,
  • contrôleur de monitoring,
  • amplificateurs pour casques

Au niveau des studios professionnels, ces appareils sont proposés en version individuelle et sont généralement placés sur des racks.

Les microphones pour enregistrer un bon son

C’est le matériel d’enregistrement le plus ancien de tous. Il était d’ailleurs utilisé bien avant l’apparition des studios d’enregistrement. Beaucoup de modèles haut de gamme datant de 50 ans demeurent des références du secteur. Cela ne veut pas dire que les micros sont un accessoire simple.
Les studios d’enregistrement proposent le plus souvent des dizaines de micros. Chacun d’eux a un usage distinct pour l’obtention de sons différents, de différents instruments de musique et dans des contextes différents.
Micro musical

Les enceintes de studio

Dans le monde professionnel, on parle de moniteurs de studio ou d’enceintes de monitoring. Par rapport aux enceintes grand public qui renforcent souvent certaines fréquences dans le but d’améliorer l’expérience auditive, les enceintes de monitoring ont été pensées dans l’optique inverse. Elles offrent une réponse en fréquence plate, afin que l’expert du son puisse entendre le mixage tel qu’il est, sans qu’il y ait d’altération artificielle. Cela permet d’effectuer les réglages avec une plus grande précision.

Les pieds pour moniteurs

Ces équipements permettent d’optimiser le placement de vos moniteurs de studio. Ainsi, vous n’aurez plus à limiter le placement de vos enceintes à la surface du bureau. Avec les pieds, la distance, l’angle ainsi que la hauteur sont ajustables. Grâce à cela, les enceintes pourront être placées comme vous le souhaitez. Ces pieds vous assurent également la meilleure écoute possible étant donné que les moniteurs doivent être placés à un endroit précis par rapport à vos oreilles.

Les racks pour enregistrer un groupe de musique

Pour l’enregistrement de groupes, il est nécessaire d’avoir différentes entrées. L’efficacité du rack réside dans le fait qu’il vous aide à mélanger et à combiner votre matériel de sorte à pouvoir personnaliser vos flux de signaux et routages. En d’autres termes, c’est un matériel qui obéit totalement à vos ordres.
Le rack peut d’ailleurs être accompagné d’un stabilisateur de tension. Celui-ci renforce la tension du rack tout entier en un câble unique, au lieu de disposer de câbles qui sortent de chaque unité. Il présente l’avantage de filtrer la tension avec différentes technologies. Ce sont notamment la protection contre la surtension, le filtrage du bruit et la régulation de la tension. Cela permet de prolonger la durée de vie du matériel d’enregistrement qui fonctionnera toujours à un meilleur niveau.

La batterie électronique

Tandis que la batterie virtuelle convient à certaines personnes, ce n’est pas le cas pour les batteurs. Les modèles de batterie électronique offrent un parfait compromis entre le « vrai » et le « virtuel ». Si vous n’avez pas encore essayé cette version, c’est que vous avez certainement une vision négative de l’instrument. Rassurez-vous, car les batteries actuelles sonnent bien et sont même mieux que les modèles acoustiques.
Vous avez à présent un aperçu du matériel utile pour enregistrer votre groupe musical. Au lieu de faire tous ces achats, vous pouvez tout simplement opter pour la location de studio d’enregistrement. Vous trouverez dans ces lieux tout le nécessaire.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires