Comment enrichir votre répertoire de musique classique ?

Sacrée et profane, la musique classique est un patrimoine culturel qui a su résister au temps. Elle fait référence à une œuvre d’un musicien ou d’un compositeur classique. C’est aussi une combinaison ordonnée de rythmes, d’harmonie et de mélodies, très agréables à écouter. Vous désirez enrichir votre répertoire de musique classique ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Acheter des partitions anciennes est une des solutions pour enrichir votre collection de musique classique.

Achetez des partitions anciennes pour enrichir votre répertoire de musiques classiques

Les partitions anciennes sont de petits morceaux de l’histoire. Elles vous permettent de faire un bon dans le temps. Elles constituent de véritables reliques pour la plupart des musiciens. Les partitions anciennes en vente sur le marché sont déclinées pour un grand nombre d’instruments, notamment : la clarinette, la harpe, le violon, la flûte, le piano ou le clavecin.
Ce sont également les œuvres musicales de grands compositeurs qui sont retranscrites sur ces partitions. Vous pouvez par exemple trouver dans une boutique spécialisée, des partitions anciennes de musique concernant :

  • Christophe Ballard,
  • Jean-Baptiste Barrière,
  • Bénigne de Bacilly,
  • Claude-Bénigne Balbastre,
  • Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier,
  • Nicolas Bernier

En vous appuyant sur ces œuvres, vous pourrez réaliser vous-même vos propres compositions musicales.
les partitions anciennes

Téléchargez des morceaux sur des sites dédiés à la musique classique

La musique classique ne correspond pas vraiment au schéma « artiste-album-piste », utilisé par les fournisseurs de streaming et de téléchargement. Pour cette raison, il est difficile de rechercher l’œuvre musicale d’un artiste appartenant à cette catégorie sur internet. De plus, la musique classique repose sur des timbres et des dynamiques extrêmes. Ce qui signifie qu’elle n’est pas facile à publier sur des sites internet.
Néanmoins, il existe aujourd’hui des sites spécialisés qui proposent à leurs abonnés une sélection de musiques classiques de haute qualité. L’objectif est de vous aider à trouver votre chemin dans le labyrinthe du streaming musical. Vous pouvez télécharger désormais vos morceaux sur : Apple Music, Qobuz, Idagio, Primephonic, Spotify et Tidal. Ces plateformes ont des playlists assez impressionnantes. On peut les consulter depuis un ordinateur ou un smartphone.
Idagio semble plus facile à utiliser pour plusieurs raisons :

  • la présentation des résultats est suffisamment claire,
  • la navigation est plus simple,
  • le site semble être plus efficace pour éliminer les doublons

Spotify par contre est le roi de l’intelligence artificielle. Tous ces services vous permettront de modifier, de créer et d’enrichir votre répertoire de musique classique. Sa section « Made for you » fait son maximum pour générer des recommandations d’écoute. Elle propose généralement aux internautes une liste intéressante de musiciens d’époque. À l’inverse, Primephonic et Qobuz n’utilisent pas toujours l’intelligence artificielle pour fournir des morceaux à leurs abonnés. Ces sites utilisent des méthodes plus conventionnelles.
Si vous cherchez à comparer des œuvres musicales, les spécialistes de ces plateformes sauront vous aider. Ils sont en mesure de vous fournir des données spécifiques sur les œuvres de vos compositeurs préférés. Ce sont des données qui n’ont absolument rien avoir avec les métadonnées standards « artiste-album-piste ». Ils peuvent aussi vous orienter dans vos recherches en éliminant toutes les informations inutiles avec une efficacité inégalée.
N’oubliez pas que toutes les plateformes souffrent du problème que certains enregistrements aient été publiés plus d’une fois. Par conséquent, la même chanson peut apparaître plusieurs fois à l’issue d’une recherche. Seuls des spécialistes pourront vous éviter de perdre du temps dans vos recherches.

Achetez des livres de musique d’époque pour enrichir votre collection

On ne finit jamais d’apprendre et la vérité se cache souvent dans les écrits. Comme les livres de cuisine, les livres de musique favorisent l’apprentissage. En plus de vous raconter l’histoire des compositeurs, ces livres transmettent les œuvres classiques. Dans ces ouvrages, vous aurez tous les détails pour enrichir votre répertoire.
S’il est certes vrai qu’on peut consulter certains ouvrages à la bibliothèque, il est toujours mieux d’acheter son propre livre. C’est un patrimoine que vous pourrez transmettre plus tard à vos enfants. Évidemment, les livres de musique représentent un investissement, mais c’est une dépense qui en vaut la peine.

Récupérez les vieux disques de vos grands-parents

Les vieux disques sont une manne incroyable pour tous les amateurs de musiques anciennes. Ils ont cette capacité à vous porter dans un autre monde, un autre temps où les sons électriques n’existaient pas. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos grands-parents pour récupérer leurs disques anciens : ils seront parfaits pour compléter votre collection et vous feraient peut-être de belles trouvailles en découvrant des musiques que vous ne connaissez pas.
Si vous ne trouvez rien parmi les reliques de vos grands-parents, tournez-vous vers un antiquaire ou un disquaire spécialisé dans les musiques classiques. Il est certain que vous trouverez ici de véritables pépites pour enrichir votre collection.

Intégrez un groupe de danse classique

Intégrez un groupe de danse classique, c’est un excellent moyen d’en apprendre davantage sur la musique qui vous intéresse. Vous pourrez découvrir à l’occasion des cours de danse des morceaux encore plus envoûtants. L’autre avantage c’est que vous pouvez apprendre quelques pas de danse sur vos musiques préférées. Des études ont d’ailleurs démontré qu’il est difficile d’oublier ce qu’on a mis des heures à nous enseigner. Il est en effet facile de mémoriser les paroles d’une chanson lorsqu’on passe son temps à valser dessus.

Participez à des festivals de musique classique

Participer à un festival de musique classique, vous permettra de rentrer en contact avec des personnes qui partagent votre passion. C’est aussi une opportunité pour vous de rire, vous amuser et danser sur des classiques interprétés par des artistes talentueux. À la fin des concerts, vous avez la possibilité de vous rapprocher de ces musiciens pour discuter des compositions musicales. Certains pourraient même vous aider à entreprendre une carrière musicale si cela vous intéresse.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires