Magic The Gathering – Duels of the Planeswalkers

Salut a vous, lecteurs jean-foutres ! Je ne viens pas vous parler du dernier buzz a la mode du moment, ou du dernier accessoire percolateur atomique de l’iPhone, mais d’un jeu sorti il y a déjà quelques temps et euh… Oui aucune excuse, on me l’a filé il y a une semaine (je soupçonne mon collaborateur d’avoir fait ainsi parce qu’il ne marche pas sous Mac) et tous les autres blogs en ont déjà parlé depuis longtemps… Qu’est-ce que j’aurais a rajouter si ce n’est ma voix dissonante et sans intérêt aucun ? Ah bah, mettons que j’écris cet article pour les curieux comme moi, adeptes de ce jeu de cartes, qui se demandent encore s’il vaut la peine de l’acheter.

Si si, c'est une vraie carte.

Magic the Gathering est, comme chacun le sait, même les autistes venant d’une autre planète et vivant dans une pièce qui, envers et contre toute probabilité, ne possède absolument aucune sortie vers l’extérieur, est le géant du genre communément appelé CCG, ou “trédingue quarde guèmme”, appartenant a la corporation sans peurs et sans reproches Wizard of the Coast. Dans Magic, vous incarnez un Planeswalker, un mage surpuissant, qui parcourt les plans d’existence du multivers tout en foutant sauvagement sur la gueule des autres planeswalkers, pour une raison qui m’échappe momentanément. Vous avez a votre disposition un bataillon de sorts, dont un bon nombre d’invocations de créatures diverses et variées, pour mettre votre adversaire de la manière qu’il vous plaira ; généralement, on gagne en abaissant les points de vie de son adversaire en dessous de 0 points de vie, mais on peut aussi sortir victorieux de ce combat en réduisant a néant la bibliothèque de son adversaire, on en sortant une des rares cartes donnant des conditions de victoire alternatives (+ de 40 points de vie, attaquer avec une créature spécifique et blesser le joueur adverse…). Voila pour le jeu de cartes en général.

J'en connais un qui va se faire bouffer tout cru... Le screen n'est pas mien, en gros noob que je suis, je n'arrive a en prendre que de mon desktop...

Le jeu vidéo quand a lui se présente assez bien : joli, animations fluides, musique un peu relou sur les bords qu’on coupe vite fait pour laisser tourner winamp en fond… On a accès a un tutoriel parfait pour celui qui n’y connait rien en Magic ; un mode campagne sans scénario aucun (des planeswalker a latter pour gagner des cartes a ajouter a ses decks… mais j’y viens après), un mode défi amusant (une partie bien avancée, une seule facon de gagner, a vous de trouver) ainsi qu’un multijoueur assez bien fourni. Je peux le dire franchement : en tant que joueur du jeu de cartes, j’ai été un peu déçu par le manque de possibilités pour modeler son deck… On ne peut que soustraire éventuellement les quelques misérables cartes, que l’on peine a gagner en mode campagne, aux decks pré-construits. Ces derniers sont complètement variables d’ailleurs : votre serviteur qui joue noir-bleu a été très frustré par celui qui est proposé (un deck artefact bancal) ; le rouge n’est pas terrible non plus, trop random a mon gout ; en revanche le vert et le vert rouge sont plutot efficaces… pour peu que l’on ait de la chance.

Oui, car du coup, le jeu ne repose que très peu sur la technique (les decks sont assez basiques pour un joueur confirmé, même s’ils sont plutôt intéressants) mais beaucoup sur la chance : tiens, je me fais fumer car mon adversaire me sort deux haches de lave et deux chocs a la suite alors que je ne tire que des terrains ? Tiens, je suis bloqué a trois manas avec que des cartes qui coutent quatre dans la main ? Il y a trois modes de difficulté pour l’IA, et pour être honnête la aussi, les deux premiers sont comme le dernier, sauf qu’ils font des erreurs débiles de temps en temps (mon adversaire est a 2 points de vie et n’a aucune défense, j’ai 5 créatures, j’oublie d’attaquer !?!). En revanche, je pense qu’un joueur qui ne connait pas du tout le jeu de cartes peut se sentir disposé a apprécier le jeu : tout est très guidé, des bulles d’aides sont activables pour expliquer les capacités… Le bon truc a refiler pour initier un débutant quoi. On sent a quel genre de public veulent s’adresser les mages de la côte ici…

Le multijoueurs peut être sympa ; après être tombé sur quelques débiles qui beuglent comme des veaux dans leurs micros, j’ai pu jouer contre des adversaires très sports qui déconnectent au bout de quatre tours quand ca s’annonce mal pour eux. J’ai fini par tomber sur un mec sympa qui a accepté de jouer quelques parties. La aussi, intérêt du jeu : jouer avec ses potes, pour peu qu’on soit un acharné de Tragic(1) avec une jambe dans le plâtre et des potes cloués sur leurs pcs.

Normalement a ce point d’un test de jeux vidéos, il y a un petit encadré avec note, + et -, résumé du test. Bah moi, je suis un chieur, et je vous dit que vous avez qu’a lire l’article 🙂 . Pour résumer tout de même : jeu sympa pour débuter -8.99 sur Steam, pour quelques euros de plus, vous avez un starter… a vous de voir- par contre, les joueurs confirmés vont se faire sérieusement chier, et risquent de bazarder leur clavier après avoir perdu 5 fois de suite sur un coup du sort (hou hou hou).

Furfur.

(1) Carambar a celui qui trouve la référence.

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
redwarp
redwarp
30 juin 2010 12:44

Mais lol, ça a l’air so craap !

Bob
Bob
30 juin 2010 15:11

Je kiff cet article ! je t’adore jeff !

Fealeo
Fealeo
30 juin 2010 17:46

L’air bien naze au final 🙂

killah
killah
9 janvier 2013 22:32

Histoire de dire que c’est bien cool ici. Voila merci et au-revoir.