Les adblockers sont-ils devenus la norme pour bien naviguer sur Internet ?

Les adblockers sont-ils devenus la norme pour bien naviguer sur Internet ?

Les gens se sont équipés de bloqueurs de publicité

Il y a 7 ans j’écrivais ce titre “je n’utilise presque pas adblock” … triste à dire mais mon rapport à la publicité à bien changé ou plutôt l’intégration de celles-ci dans mon environnement quotidien m’a vite saturé (ça et les popup de gestion des cookies…  mais on s’en reparle dans un autre article).

Il y a 7 ans, la plupart des sites de grands médias adoptaient une intégration intelligente : encart sur le côté, page d’accueil dédiée, ou publicité discrètement disposée à la fin des articles… Mais certains en ont abusé et l’utilisation d’adblock (et consorts) s’est donc très largement répandue voir même proposée par défaut avec les navigateurs.

Résultat : pour quelques sites qui ont abusés de ces bannières épileptiques (popup, popin, vidéos etc…) la majorité des gens en ont eu marre et ont installé des adblockers qui effacent (au sens littéral) la publicité des sites internet.

Les adblockers sont-ils devenus la norme pour bien naviguer sur Internet ?

Manque de revenus pour les médias

Gros problème quand on se place de l’autre côté : fin des revenus publicitaires et cela devient extrêmement compliqué quand cela représente une part importante de vos revenus (je pense principalement aux sites d’actualités).

Alors  qu’on fait les médias ?

Retirer de la publicité ? Certains oui mais très peu

Tripler le nombre de publicités pour compenser le manque à gagner ?

Bingo !

Trop de pub tue la pub

Voilà, maintenant naviguer sur internet est une parodie des années 90 quand il y avait des popup dans tous les sens. Même mes parents ont réussi à mettre des bloqueurs de pubs sur leurs navigateur c’est pour vous dire !

Je n’ai pas de solution (si vous vouliez mon humble avis) en soit rien ne remplace la pub à part une pub mieux faite, mieux intégrée.

L’exemple de Youtube et des Youtubeurs

Les adblockers sont-ils devenus la norme pour bien naviguer sur Internet ?

Je vais vous donner l’exemple de ce qu’il se passe actuellement sur youtube. il y a de plus en plus de publicités, de plus en plus longues… Soyons honnêtes, ça devient n’importe quoi mais cela est dû à l’usage important des adblockers. Du coup, les Youtubeurs ont vu leurs revenus baissés et se sont donc mis à faire des partenariats avec des marques en direct. Ces communications / partenariats sont directement  intégrés aux vidéos des youtubeurs, elles font partie de la “création”. Les plus gros youtubeurs ont même réussi à en faire des publicités agréables à regarder (Coucou Joueur du grenier) qui non seulement en gâchent pas leurs vidéos mais en plus leur permettent d’avoir des revenus… Est-ce la solution ultime ? pas sûr…

Publicité à vie dans ta vidéo

L’un des points qui est actuellement critiqué dans cette méthode est le fait que les marques s’accordent un bail “illimité”dans la vidéo du youtubeur. En effet, par définition les publicités sont “temporaires” on paie pour une durée données ou un nombre d’affichage. Or, en étant directement intégrée dans la vidéo le marque s’accorde une présence éternelle, un peu comme un placement produit dans un film. Je ne dis pas que ce n’est pas bien (surtout quand c’est bien fait) mais que le coût du placement est probablement à réévaluer pour un positionnement illimité.

Quel est votre avis sur le sujet ?

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments