Pourquoi je n’utilise (presque pas) AdBlock

adblock-pub-site-feminin

J’ai beaucoup d’amis qui utilisent AdBlock et ça me pose quelques problèmes… Pour ceux qui ne connaissent pas cette extension pour navigateurs, elle permet tout simplement de supprimer la publicité des sites internet… Cool non ? Et bien NON !

En effet, pour comprendre ma réaction il faut avant tout remonter au “pourquoi il y a de la publicité sur un site Internet ?”

Beaucoup de gens s’imaginent qu’Internet c’est gratuit qu’il n’y a que des blogs de passionnés qui travaillent gratuitement pour le plaisir ! Mais non mes petits chéris, et sachez que même ceux qui ont un blog ont parfois des frais (nom de domaine, hébergement, ….). Et oui derrière un journal en ligne il y a des gens qui en vivent. Derrière un site de jeu vidéo il faut payer les consoles, les jeux (même si la plupart sont offerts) et surtout les employés !

Derrière un site il y a avant tout un design et on a (en général) payé quelqu’un pour le réaliser… Après il y a un intégrateur qui a développé le site etc…

Bref, rien n’est gratuit… derrière chaque action chaque lecture, quelqu’un a passé du temps à essayer de vous divertir, de vous instruire ou de vous informer. Ces quelques rares personnes qui peuvent vivre du métier de “rédacteurs” (on ne va pas employer le termes “journalistes” car il n’est selon moi propre qu’à quelques rares personnes, encore que certains blogs ont des rédacteurs beaucoup plus compétents que certains “vrais journalistes”… bref je m’écarte du débat) elles en vivent grâce à des partenariats, des affichages publicitaires, des publi-rédactionnels, etc…

Quand vous utilisez AdBlock, vous prenez directement de l’argent dans la poche de l’entreprise qui gère le site. S’il y a moins d’argent, il y a moins de rédacteurs… Moins de rédacteurs > moins d’articles… E=MC²

Je vais élargir le débat : Aujourd’hui beaucoup de personnes se plaignent de voir des publicité avant des Replay ou plus simplement une vidéo sur Youtube… Mais ces Youtubeurs que vous aimez tant et qui prennent du temps pour faire des vidéos, certains vivent peut-être de cette passion. Si vous leur coupez leur source de revenus, ils ne pourront tout simplement plus réaliser ces vidéos qui vous divertissent.

cyprien-publicité-youtube

Maintenant, il y a également quelques cas exceptionnels…

En effet, certains sites et notamment sites vidéos sont très pauvres en annonceurs, et quand je dis pauvre je veux dire : genre vous êtes tellement con que vous allez nous pourrir 200 fois avec la même pub jusqu’à nous en faire détester la marque. Car la publicité ce n’est pas le “Mal” contrairement à ce que certains pensent, mais il faut surtout savoir l’utiliser avec intelligence : cibler, optimiser, engager…

Par exemple, on m’a proposé sur AMHA.fr il y a quelques jours d’afficher une publicité pour des pièces de voiture. Bien que je suis certains que plusieurs d’entre vous ont une voiture… J’ai un affreux doute de l’intérêt de cette publicité sur un site multiculturel à tendance geek…
Alors que la marque qui me proposera des pub pour… je ne sais pas… des coffrets de figurines à collectionner, des bluray collector de ouf ou des teeshirt fun, ouais ! Carrément ! Et je suis sûr que vous préférez cela à une pub pour le liquide de freinage dupon garage.

Voilà ce que je dis à mes amis : vous pouvez utiliser AdBlock mais sachez quand le désactiver. Vous aimez un site, un blog ou un artiste dans ses vidéos ? Désactivez-le … car malheureusement Google le maître du monde restreint de plus en plus ceux qui veulent vivre de leur passion et il ne leur reste donc pas beaucoup de business model (par exemple les articles sponsorisés sont “quasi prohibés”, je vois donc mal comment certains vont pouvoir vivre de leur blog si tout le monde active AdBlock…).

Voilà c’était juste un petit point d’éclaircissement sur un sujet d’actualité…

NB: je vous invite à lire les commentaires des visiteurs, pleins de bonnes idées où notamment on parle de Business Model pour rémunérer les auteurs.

PS: rassurez-vous personne ne vit d’AMHA.fr mais ça nous permet de temps en temps d’aller aux putes, d’acheter de la drogue et de repartir des soirées en limousines…

Les derniers articles par jayer (tout voir)
S’abonner
Notifier de
guest
33 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
redwarp
redwarp
28 mars 2014 9:52

Bah, Cyprien fait des vidéos pourraves de toute façon donc…
Moi j’aurais toujours tendance à penser : plutôt que de blamer AdBlock, en mode “noon, mon dieu, à cause de AdBlock je ne peu plus vivre”, j’aurais tendance à proposer à ceux qui vivent de pub de changer leur business modèle.

Jeremyra
Jeremyra
28 mars 2014 10:02

Je fais un peu la même chose, je deactive/active AdBlock selon les sites ou je vais.

Sur certains sites, c’est juste pas possible, les pubs sont trop envahissantes…

Bob
Bob
28 mars 2014 10:09

@Jeremyra ça je comprends

@redward t’es juste une petite sal*pe 😉
car connaissant le web tu sais qu’il est très difficile à l’heure actuelle d’avoir d’autres business model

michaelbatcom
michaelbatcom
28 mars 2014 10:24

Adblock est vraiment utile, c’est vrai qu’on ne respecte pas les gens qui nous font plaisir avec leur article ou vidéos mais franchement, la pub est trop envahissante. Si adblock a été crée, c’est pour être utilisé, après de plus en plus de site détecte adblock et pour continuer il faut le désactiver donc à chacun de faire des efforts.

Bob
Bob
28 mars 2014 11:39
Reply to  michaelbatcom

mais 990% des gens qui utilisent adblock le laisse par défaut et ne savent pas faire de règles sur certains sites ou type d’annonces.

redwarp
redwarp
28 mars 2014 11:41

@jayer je sais que c’est difficile. Et il y a pleins d’autres trucs qui sont difficile. Genre pas mal de peintres et d’artistes sont également prof à côté, ou ont un taf alimentaire pour vivre de leur passion, etc… J’ai moi même créé un tool pour Android, et ça marche à la donation, et depuis que j’ai lancé le tool, j’ai récupéré… 10 euros de dons je crois. (En 2 ans et demi). Certains modèles ne fonctionnent pas, et je ne vais pas culpabiliser pour ça ^_^ Je comprends que ça fasse chier, mais… Exemple de Korben : il essaye… Lire la suite »

Yosko
Yosko
28 mars 2014 12:33

Je cite : – “Quand vous utilisez AdBlock, vous prenez directement de l’argent dans la poche de l’entreprise qui gère le site.” – “Si vous leur coupez leur source de revenus, ils ne pourront tout simplement plus réaliser ces vidéos qui vous divertissent.” Euh… hein ?!? Il n’y a rien de plus faux. Un internaute ne “prend” rien du tout s’il utilise un bloqueur de pub. C’est un peu comme de dire que le téléchargement, c’est du vol. Certains internautes n’adhère absolument pas aux business model basés sur les revenus publicitaires, ou ont de gros cas de conscience vis-à-vis des… Lire la suite »

Goshu
Goshu
28 mars 2014 13:10

Le discours de l’article revient à dire que la création va crever la gueule ouverte si on paye pas les créateurs, c’est le même discours que les majors nous pondent depuis Napster. Peut-on décemment penser que les dizaines de milliers de musiciens à travers le monde vont arrêter de faire de la musique si les majors crèvent ?

Il faudrait peut-être se rendre compte qui est-ce qui s’engraisse le plus avec ces business models, les artistes ou les majors ? Les blogueurs et autres Youtubers ou les régies de pubs ?

tsyr2ko
tsyr2ko
28 mars 2014 13:30

Adblock n’est pas un problème (encore moins LE problème). Comme très souvent, AdBlock répond à un besoin (comme le fait Ghostery). Les gens commencent à prendre conscience que la pub s’insinue dans leur vie privée et la plupart n’aiment pas ça. Au début du World Wide Web, les pubs étaient quasi inexistantes, et pourtant le Web était là, il existait. Le vrai problème, c’est justement ceux qui vivent de cette publicité. Je ne parle pas du webmaster/graphiste/designer/… qui eux ont été payé pour un travail. Ce travail, avec ou sans pub, il sera toujours là, y aura toujours besoin de… Lire la suite »

Bob
Bob
28 mars 2014 13:45

@Yosko Oui, mais les autres business model sont compliqués si on ne parle que de site “d’information” faire des goodies pour un blog…. pas sûr que ça marche @Goshu Malheureusement c’est le même discour MAIS pas la même finalité, il faudrait que l’éditeur du site devienne sa propre régie (si on ne parle que de pub) et que l’argent ne revienne qu’à lui… mais là encore tout le monde ne sait pas comment trouver un vusiness model viable @tsyr2ko Je fais le lien avec @Goshu : le problème est l’évolution des métiers. il y a moins de 5ans personne ne… Lire la suite »

tsyr2ko
tsyr2ko
28 mars 2014 14:19

@jayer
Et pour cela, parce qu’ils sont devenus dépendants de la monétisation de leur passion, ils ne peuvent pas trouver un métier en conservant leur passion pour leur temps libre ?

Bob
Bob
28 mars 2014 14:27

@tsyr2ko je ne jetterai pas la pierre, pourquoi être contre le fait qu’il y ait des gens qui puissent vivre de leur passion s’il y a des clients/public pour ça ? Non, selon moi le vrai sujet, c’est qu’ils sont coincés dans leur business model et dépendent totalement (en général) de google (comme bon nombre d’entreprise à notre époque). Je ne partirai pas dans le débat des youtubeurs de jeux-vidéo mais c’est un peu ça… sauf que là j’essaie d’avoir une vision plus large et non spécifique à un secteur. je pense sincèrement que le model fremium (gratuit avec pub… Lire la suite »

redwarp
redwarp
28 mars 2014 14:43

@jayer ta vision est un peu naïve : le problème du freemium, c’est que les producteurs du freemium eux même ne jouent pas le jeu. Regarde l’exemple du dernier Dungeon Keeper sur téléphone qui pue la merde et pousse en permanence l’utilisateur à payer. C’est du freemium puant. Il y aura toujours des intermédiaires pour l’argent parce que c’est un sujet complexe, qui peut demander un temps plein pour maitriser parfaitement. Entre les taxes, les machins, les conversions de devise, le calcul des valeurs etc… Bonne chance pour tout faire tout seul. Donc tu passe par des intermédiaires spécialisés. Tu… Lire la suite »

Bob
Bob
28 mars 2014 15:09

@Redwarp
on est d’accord (facile à dire, plus compliqué à faire…)

+1 pour dongeon keeper 😉

prysme
prysme
28 mars 2014 15:17

Pour ma part c’est Adblock et Ghostery ON partout, et je flattr par souscription mensuel les acteurs du web que je souhaite soutenir. Non seulement je ne supporte pas la pub (plus de TV depuis 15ans), mais avoir cette publicite ciblee comme tu l’indiques signifie collecter de plus en plus d’information personnelle et comportementale et ca c’est redhibitoire pour moi.

Bob
Bob
28 mars 2014 15:22

@prysme
oui toi t’es un hyspter paranoïaque c’est différent 😉

Plus sérieusement j’ai pas mal étudié le cas de Flattr et notamment dans le cas de la “compensation” au “piratage”
http://www.tobechanged.com/1705-concept-comment-remunerer-lauteur-dun-film-que-vous-avez-aime-apres-lavoir-pirate.html
le problème du “don” est que les gens ne sont majoritairement pas pro-actifs (sauf dans le cas où c’est spéicifiquement demandé comme dans le Crowdfunding)

tsyr2ko
tsyr2ko
28 mars 2014 15:37

@jayer Sauf si les gens installent Flattr au lieu d’installer AdBlock 😉 Si la solution se démocratise et que les *vrais* créateurs (pas ceux qui signent avec des maisons de disque après 6 semaines dans un show TV hein :p) trouvent cela intéressant, alors l’avenir est dans un système de type Flattr. On n’a pas besoin de donner systématiquement. Ça peut être vu comme un abonnement à la culture qui NOUS intéresse (et pas celle dont on nous abreuve de force) juste en choisissant de donner la somme que l’on désire. Pour moi, même si ça reste un don en… Lire la suite »

Bob
Bob
28 mars 2014 15:44

@tsyr2ko
on est d’accord sur le principe !
mais supposons alors que Flattr se démocratise : comment “absorber” ceux qui ne donnent pas mais donc leurs “créations” sont utilisées ? (je ne sais pas si tu vois où je veux en venir). Le “don” seul ne peut suffir (à mon humble avis 😉 )

Balam
Balam
28 mars 2014 16:00

Changer business model, quelle bonne idée.
Accès CB ou Allopass sur les blogs, on va bien se marrer…

Bob
Bob
28 mars 2014 16:07
Reply to  Balam

Je crois que c’est le site madmoizelle.com qui a mis en place “ZeroPub”. En gros 1 pub de 30s à voir 1 fois par mois et 0 affichage de pub sur le site… je me tâte à essayer

prysme
prysme
28 mars 2014 16:16

Ce système me satisfait pleinement (excepte la somme que flattr empoche et les infos qu’il récupère au passage). J’alloue un bugdet mensuel a ma consommation de contenu sur internet et je la reparti comme il me chante, je ne vois pas pourquoi cette taxe que je m’impose moi même, me serait dicte par sa répartition a des imbéciles comme Cyprien. Donc non a la taxe globale ou l’argent irait a des cons, et oui a ceux qui auront choisi de ne pas vivre des subventions globales mais de leur lectorat/fans/abonnes … mais IL FAUT que tout reste gratuit pour ceux… Lire la suite »

ygnobl
ygnobl
28 mars 2014 16:17

Je vais faire simple et bref. Avant de connaître AdBlock, j’utilisais une solution simple : Pub –> je vais voir ailleurs, je ne lis même pas le contenu. Maintenant, je choisis si je filtre ou non les pubs en fonction du site, du coup, je fais gagner de l’argent aux sites qui ont suffisament d’intérêt pour moi, au lieu de m’enfuir. Grâce à AdBlock, j’accepte des pubs que mon filtrage manuel aurait supprimé.

prysme
prysme
28 mars 2014 16:17

et désolé pour les fautes/accents 🙂

redwarp
redwarp
28 mars 2014 16:20

Je pense que les micro-donations, ça ne marche pas. C’est pas pour rien que chaque année, tu as l’impression que Jimmy Wales (Monsieur Wikipedia) fait une grande campagne de donation, et fait la manche pour des sous. (Et ça marche, et tant mieux !). Les gens n’ont pas forcément le réflexe de donner si on ne leur rappelle pas de le faire tout le temps. Si on ne les sollicite pas. Ce qui peut être casse-pied à force.

prysme
prysme
28 mars 2014 16:25

je ne vois pas ça en tant que DON, c’est une rétribution informelle non sollicite dont j’ai choisi le montant. La seule différence avec un abonnement c’est son aspect reccurent et contractuel. Malheuresement dans le cas de l’abonnement cela veut dire que l’acces au contenu n’est pas le meme si tu ne payes pas = INEGALITE d’acces a l’information/culture.

mounir
mounir
28 mars 2014 17:00

les annonces sont très importantes dan nos jour et il ya des milliers des sites gagent de l’argent a laide de ces annonces

Zali L. Falcam
Zali L. Falcam
28 mars 2014 18:07

Cyprien ne ferait probablement plus de vidéos. C’est tentant.

Skippy
Skippy
28 mars 2014 19:45

Nawak. Depuis AdBlock 2.0 les publicités non intrusives sont autorisées par défaut : https://adblockplus.org/fr/acceptable-ads — aucun scrupule à avoir, donc, sauf à désactiver cette option. Et en ce qui me concerne aucun scrupule même en désactivant l’option.

Walko
Walko
28 mars 2014 21:56

En préambule, je précise que je n’utilise pas adblock ni aucun logiciel assimilé. Parlons vrai, combien as-tu payé ton graphiste et ton intégrateur ? Objectivement, combien de personnes (je parle des bloggeurs/mecs qui font des vidéos/etc) en France réussissent à vivre de leur création ? Une toute petite minorité à mon avis. Cf cet article : http://www.telerama.fr/medias/norman-cyprien-les-stars-de-la-webrigolade,80135.php Je cite : “(Presque) tous les humoristes que nous avons cités font de la pub. Pour l’instant, seuls Norman ou Cyprien semblent cependant en vivre bien.” Toi par exemple qui publie très régulièrement des articles, arrives-tu à vivre de tes articles ? Visiblement… Lire la suite »

Bob
Bob
29 mars 2014 10:16
Reply to  Skippy

Ceux cités sont les plus “connus” du grand public hors il y a BEAUCOUP de monde qui vivent de leurs sites.
Il ne faut pas nous prendre comme exemple car pour toi on publie régulièrement ? Non du tout… on est même nul… 😉

Walko
Walko
29 mars 2014 13:55

Rho tu publies un article au moins aussi souvent que le joueur du grenier publie une video !

Bob
Bob
29 mars 2014 14:06

C’est mignon de comparer mais ce n’est pas comparable 😉

Zacky
Zacky
9 mai 2014 10:09

Internet n’est pas gratuit et les sites ont bien besoin de trouver des sources d’argent pour leur site. Néanmoins, certains abusent. Ça risque de pousser les visiteurs.