L’art moderne de la poubelle !

riche-achat-art

J’ai toujours eu un problème avec l’art moderne et quand je parle de moderne généralement cela touche (étonnement) plus des “sculptures” et des formes de “mises en scène”. Aujourd’hui j’ai décidé de me mettre à dos tous ces pseudo-artistes autoproclamés qui par leur réseau ou par chance vendent des “merdes” des milliers d’euros.

Ok j’attaque le sujet violemment et je ne compte pas faire un cours d’histoire de l’art mais je vais illustrer  mon sujet par un fait d’actualité bien précis :

Il y a quelques jours une femme de ménage à jeté “par erreur” une oeuvre d’art moderne réalisée par Paul Branca.

Paul Branca art moderne

Il faut dire que cette “œuvre” représentait… un poubelle très colorée. Mais la plupart du temps ces fameuses créations sont mises en scène pour créer le doute (qui n’a jamais eu un doute au Musée Georges Pompidou sur un oeuvre d’art ou un espace en cours de travaux ?). Et c’est bien ce qui me chiffonne avec ces nouveaux formats. Pour moi une œuvre d’art doit non seulement faire ressortir un sentiment vis à vis du public (chose possible avec une crotte de chien… notez-le). Mais surtout elle doit selon-moi être le fruit d’un traval et que ce “labeur” doit également se ressentir” et ce n’est pas toujours le cas dans l’art moderne.

L’exemple de ce que je ressens est extrêmement bien représenté dans l’épisode des Simpson où Homer s’improvise artiste lorsque une personne responsable d’une galerie lui dit que sa tentative de construction de barbecue raté est une “oeuvre d’art”.

homer simpson art

Tentative de cage à oiseau N°2 par Homer Simpson

 De ce fait je traduis l’art moderne de cette façon : ça sent la merde, ça ressemble à de la merde, ça a le goût de la merde… Bah.. C’est de la merde ! La poubelle de Paul Branca est une poubelle… point barre ! Par définition une oeuvre est unique, si elle ressemble à quelque chose de trop commun ou si trop de gens peuvent la reproduire facilement il ne s’agit plus d’un objet “unique” dit “oeuvre” mais juste d’une “création” plus ou moins originale.

art-moderne-marketing

Pour info l’histoire de cette pauvre femme de ménage italienne n’est pas une première. En 1999 une personne chargée de l’entretien avait “refait” le lit “oeuvre” de l’artiste Tracey Emin.

tracey-emin-my-bed

Si tu peux faire pareil et si c’est trop commun… pour moi ce n’est pas un oeuvre d’art !

Voilà, je voulais au travers de ce blog exprimer quelque chose que beaucoup de mes amis (et même ma femme) ont du mal à comprendre. J’ai une sensibilité artistique mais elle est assez intransigeante, l’art moderne me laisse de marbre (si je puis dire) et je ne considérerai jamais un artiste qui faire ce type de choses.

PS: puisqu’on me le demande régulièrement Gasiorowski est un artiste ! Même s’il peint avec ses excréments, il peint justement ! Il cherche quelque chose, il travail sur un résultat que lui seul pourra accomplir par ses expériences. Finalement peu importe la forme ou la matière de base, une oeuvre d’art doit avant tout, toucher un public. L’art moderne joue selon moi plus sur “le doute” et “les débats” autour de leurs créations (le marketing artistique du 21ème siècle) plutôt que sur la volonté de faire ressentir quelque chose d’unique.

S’abonner
Notifier de
guest
9 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Super Balzi
Éditeur
Super Balzi
10 mars 2014 12:28

Si on extrapole ton argument final “Par définition une oeuvre est unique, si elle ressemble à quelque chose de trop commun ou si trop de gens peuvent la reproduire facilement ” dans ce cas plus rien n’est une oeuvre car combien de classiques de la peinture ou de la sculpture on été copié/revendu? Après l’art moderne c’est clairement quelque chose que le quidam ne peut pas comprendre car il faut un contexte, une histoire (contrairement à un tableau représentant la Vierge et l’Enfant par exemple). Et je suis d’accord pour dire que souvent ça donne l’impression que même un enfant… Lire la suite »

Bob
Bob
10 mars 2014 13:05

L’oeuvre est ici reproduite car elle est reconnue comme telle… à l’inverse as-tu déjà vu une oeuvre moderne reproduite ou copiée ?
je parle bien du statut de l’oeuvre : une oeuvre peut être copiée mais la copie n’est pas forcément considérée comme une oeuvre.

Magalie
Magalie
10 mars 2014 14:36

Excellent article,d’ailleurs je suis tout fait de votre avis, les sois disant œuvres d’art sont devenus insignifiantes et sans valeur artistique,ça manque de goût et d’originalité. Bonne continuation

sissi
sissi
10 mars 2014 22:35

Je partage tout à fais ton avis. Pas loin de chez moi , un monsieur a vu germer dans sa tête, cette idée qu’il est devenu artiste. Son art est basée sur la création de différentes formes humaines et surtout animales à partir de tout ce qui est ferraille. Le résultat:tout simplement une horreur. Tout passe. Du couvercle de la vieille casserole de grand mère à la béquille du vieux vélo de grand père !

debora
debora
12 mars 2014 7:00

Tu y est aller trop fort je pense, y’en a qui aime l’art moderne comme moi ou des truc que je ne comprend pas peut être mais je ne vais pas allez dire que c’est de la merde ! primo qu’elle sont mes qualification pour juger ou critiquer l’art moderne ? et suis apte à faire un compte rendu sur la chose ! bref je trouve que tu a été méchant et que tu as généraliser tes dire sur tous l’art moderne

Bob
Bob
12 mars 2014 11:42

@Débora
effectivement j’ai généraliser sur l’ensemble de l’art moderne, mais en réalité cela ne concerne que quelques artistes/oeuvres

Lilith DESPAQUIS
Lilith DESPAQUIS
12 mars 2014 20:20

De l’art ou du cochon, on ne sait pas on ne sait plus..
C’est vrai que souvent l’art moderne me passe aussi bien au dessus de la tête, après ,tout n’est que question de goûts et ça , ça ne se discute pas 🙂

Xila
Xila
20 juin 2014 15:26

Petit bémol : il faut dire art contemporain ! l’art moderne, c’est un peu plus vieux (1870-1950 en gros). Mais c’est tout de même dommage ! Il y a des artistes contemporains fantastiques, qui ont une maîtrise impressionnante des matériaux. Il y a aussi des artistes contemporains qui interagissent directement avec nous. Je me rappelle des expositions Dynamo et Julio le Parc… deux expériences formidables ! Il y a quelques temps, j’avais le même avis que vous. Mais j’en ai appris un peu plus à propos de cet art. Bien-sûr, certains artistes sont “à chier”. L’art contemporain, même s’il paraît… Lire la suite »

ORJE66
ORJE66
18 avril 2020 21:45

,,,