How I Met Your ... Blogger !

How I Met Your ... Blogger !

Dans le monde de la blogosphère, il se trouve des soirées qui excitent l’imagination de toute l’équipe d’Amha. La Geekchic en est un exemple, le Bargaming (dont ER84 est devenu expert officiel des jeux de société) un autre.

Quoi qu’il en soit, rassembler de manière informelle une troupe de bloggers cinéphages dans un bar, je voulais en être. Nous avons joué à la roulette russe dans l’équipe, et j’ai gagné (les autres vont mieux depuis).

Je suis donc allé au 138, grand bar un peu rétro, guettant des types à lunettes pour les suivre jusqu’à l’une ou l’autre des pièces où s’étaient rassemblés les aficionados du septième art, quand j’entendis “Van Damme, blablabla”. A vrai dire, oui, je me suis arrêté à la mention de cet artiste d’exception, et j’ai réellement entendu “blablabla” ensuite.

Je fis connaissance avec Alex et Owen, du site GeekCulture (Alex, c’est l’un des organisateurs de la soirée), et avec qui nous parlâmes de la qualité incroyable des traductions françaises, et du plaisir avec lequel nous avons du mal à attendre de voir un film ou une série en VF. Attention, une certaine forme d’ironie est peut-être présente dans ce texte.

Nous remarquâmes également que beaucoup des bloggers présents, notamment Jérôme (Les Yeux Sur l’Ecran), étaient de formation journalistique, et/ou en recherche d’emploi. Outre un navrant constat sur la Crise et ses effets sur l’embauche, nous eûmes -quoique rapidement- le débat que j’attendais tant, celui portant sur la (con)fusion récente entre communicant, blogger, et journaliste. Les uns sont employés à la place des autres qui doivent postuler pour l’emploi des uns parfois pris sur un coup de chance par les derniers. Bref.

Quelques cigarettes et des discours engagés plus tard, l’appel du bar se fit sentir et avec une grande générosité, Owen m’offrit un verre (je te cite, on se doit plus rien, casse-toi !) que j’emmenais au sous-sol où se déroulait la vraie soirée. Il y avait du monde, en fait. Et ils étaient tous grands, souvent barbus, et ne portaient pas toujours des lunettes. Il y avait même des geekettes, quoi qu’un instinct machiste et provocateur m’incite à dire qu’elles accompagnaient leurs amis geeks.

Je me frayais un chemin dans la foule condensée du petit espace, croisant çà et là des jeunes clubbeuses perdues (le chemin des toilettes femmes passait par nous, judicieux choix d’endroit !) et des conversations à caractère blogoïque du style “mais oui je l’ai lu ton article, j’ai même commenté“. Je rejoins ainsi mes compères, en pleine discussion avec François (GeekCulture), Valentin et Manuuu (Spin-Off.fr), Emmanuel (l’original Serials Factory) et curieusement un cinéphile dont le site n’a rien à voir avec un écran, Antoine de Les Amis de l’Apéro.

A mesure que les discussions avançaient, surtout après que j’ai poussé le groupe à aborder le sempiternel sujet de “Star Wars : Original ou pas ?“, et que tout le monde s’échangeait cartes, adresses, clins d’oeils coquins, j’en vins à essayer d’apprécier la soirée dans son ensemble.

Au final la soirée était un succès : Les gens étaient là, ils parlaient séries, cinéma, blogs. How I Met Your Blogger a fonctionné.

Mais comme tout ce qui est intéressant est perfectible, il manquait -à mon humble avis- une ambiance générale pour la soirée, un sujet de débat, un jeu, une projection éventuellement, etc. Quoi qu’il en soit, ce sera sans doute fait pour la prochaine… Et j’en serai.

  • How I Met Your ... Blogger ! #2