• Home »
  • AMHA »
  • Les chroniques de JayeR : La Poste, ce repère de gens aux décisions irréfléchies

Les chroniques de JayeR : La Poste, ce repère de gens aux décisions irréfléchies

Les chroniques de JayeR : La Poste, ce repère de gens aux décisions irréfléchies

S’il y a bien un truc qui m’énerve ce sont les états de fait ou prises de décisions faites au détriment d’une population. On pourra notamment citer le lobbying des Taxis sur Paris (ahhh grâce à leur gréve débile tous les parisiens connaissent désormais Über et les entreprises de VTC et ne prendront plus jamais un taxi… bravo ! Meilleure décision ever et publicité nationale gratuite pour un “concurrent”). Mais que nenni nous ne sommes pas là aujourd’hui pour parler des taxis mais d’une entreprise sur laquelle on a tous déjà craché au moins une fois : La Poste !

Je vous avouerai en toute honnêteté que jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais eu de problème avec cette société, le rare colis perdu ou abimé m’a été intégralement remboursé et j’ai toujours été servis avec amabilité et rapidité….

Mais ça c’était avant…

Les chroniques de JayeR : La Poste, ce repère de gens aux décisions irréfléchies #2

La Poste de ma petite ville a voté la mise en place de nouveaux horaires (comme cela arrive tous les jours dans pleins de villes) mais quand on voit l’aberration totale de ces horaires on a du mal à comprendre comment ceux-ci ont pu être mis en place.

  • 9h-12h30 /  14h-18h30

Originellement ma Poste ouvrait de 8h30 à 13h et de 14h30 à 19h, des horaires ma foi “normaux” et adaptés aux clients qui pour la majorité travaillent également la journée (bien que pour certains ces horaires sont encore trop serrés et devraient être encore plus étendus comme dans beaucoup de pays).

Les chroniques de JayeR : La Poste, ce repère de gens aux décisions irréfléchies #3

En n’ouvrant qu’à 9h déjà on se demande si l’équipe n’avait pas envie de dormir un peu plus mais surtout, il faut comprendre le rythme de vie de la population active : En région parisienne l’horaire moyen d’arrivée au travail est 9h-9h30 pour un trajet d’environ 40minutes. Le fait d’ouvrir à 8h30 permet à cette population de récupérer ou poster un colis avant de partir travailler. Sauf que là ce n’est plus possible… résultat direct et visible : avant il y avait toujours 15 à 20 personnes devant les grilles à l’ouverture maintenant quelques petites retraitées et femmes enceintes attendent patiemment…

Les chroniques de JayeR : La Poste, ce repère de gens aux décisions irréfléchies #4

  • 12h30-14h pause déjeuner ? mais …

Je peux parfaitement comprendre que tout à chacun à le droit de prendre une pause déjeuner. Je comprends également qu’il faille trier le courrier, faire de la maintenance, etc… Mais dans une entreprise normale d’utilité public, dans 99% des cas … il y a des roulements ! Vous savez des équipes qui permutent pour pouvoir rester ouvert sans interruption (comme dans n’importe quel magasin d’un centre commercial par exemple). Mais non pas à la Poste : ON FERME LES BUREAUX PENDANT LE SEUL MOMENT de la journée où les travailleurs peuvent se libérer…

Les chroniques de JayeR : La Poste, ce repère de gens aux décisions irréfléchies #5

Mais dans quel monde vit-on ? Sérieusement ? La Poste est bien une entreprise privée ? Commerciale ? Qui doit répondre à des demandes de clients ? ……

Les chroniques de JayeR : La Poste, ce repère de gens aux décisions irréfléchies #6
On me répond que non (et accessoirement que j’aille me faire foutre) car il y a une sorte de quasi-monopole et que tous les courriers devront plus ou moins passer par la Poste qui s’en fou totalement de tes horaires de merdes car de toute façon tu devras te démerder pour passer chez eux !
La classe n’est-ce pas ? Voilà un bel exemple d’entreprise française qui ne comprend pas ce qu’est de servir le client et de le satisfaire.

  • Fermé à 18h30 ?

Si vous prenez tous les éléments que je vous ai donné précédemment, ces travailleurs qui commencent à 9h-h930 et qui ont 40minutes de transport… ne pourront jamais arriver à 18h30 à la Poste.

Les chroniques de JayeR : La Poste, ce repère de gens aux décisions irréfléchies #7

  • Mais ouvert le samedi toute la journée sans interruption (avec le sourire et un doigt dans le cul)

Ah bah oui, vous vous doutez bien qu’un allègement des horaires comme ça ne serait jamais passé auprès de la direction… Alors les employés et les syndicats (j’y viens… patience) ont négocié finement pour dire : “mais super géniale idée, on va ouvrir toute la journée le samedi, sans pause déjeuner (au lieu de fermer à 12h30 avant).

Les chroniques de JayeR : La Poste, ce repère de gens aux décisions irréfléchies #8

Alors deux choses :

– La première est que, bien évidemment, TOUS LES GENS qui n’ont pas pu aller à la Poste dans la semaine se retrouvent le samedi (en général vers 11h car t’as pas que ça à foutre non plus). Vous vous souvenez des sketchs de Dany Boon sur la Poste dans les années 2000 ? Vous y êtes !

– La deuxième chose, plus vicieuse… C’est que les gens qui travaillent le samedi (ok, c’est ultra chiant de bosser le samedi je le reconnais) bah ce ne sont pas ceux qui ont voté les nouveaux horaires (non non non), ce sont tous les intérimaires, emplois jeunes, et CDD…
Je vous résume ?
Les vieux et les syndiqués = horaires cool la semaine
Les jeunes et les intérimaires = horaires de merde le samedi

Que dire de plus ? Rien… on ne peut rien dire ou rien faire… et on n’a pas forcément de solution concurrente digne de ce nom (Quand c’est possible je privilégie Kyala ou Relais colis).

Les chroniques de JayeR : La Poste, ce repère de gens aux décisions irréfléchies #9

Vive la France !