Et si Ebay devenait une régie publicitaire ?

Depuis un sacré moment je ne suis plus satisfait du système de publicité Adsense car il ne rapporte quasiment rien et surtout le nombre d’annonceurs qui sont proposés sur AMHA est vraiment très pauvre.

En quête d’une régie qui m’apporterait des annonceurs de qualité (et bien entendu de quoi payé mon serveur) j’ai tout testé : Linklift, AD42,…

Le premier constat : AMHA.fr est trop petit pour attirer les gros annonceurs quand il y en a. On ne va pas se le cacher, sur la masse de régies qui existent il n’y a pas tant d’annonceurs que ça, et mon petit site Internet ne les intéresse pas.

Deuxième point : Les annonceurs sélectionnés ne sont pas forcément les plus intéressants pour les visiteurs d’AMHA qui du coup cliquent très peu sur les publicités. Par exemple j’ai vu défiler au moins 6 sites de rencontres !!! C’est quoi le rapport avec le thème de mon site ? Les Geeks sont des asociaux célibataires ?! Bah surtout messieurs les annonceurs dites-vous qu’un Geek préférera payer 100€ dans un coffret DVD de luxe que 5€ dans un site de rencontre (ça c’est dit !).

Sur ce triste constat je suis parti en quête de gérer mon espace moi-même. Idée intéressante et logique mais finalement qui ne permet pas à AMHA de se faire connaître des annonceurs. Du coup j’ai recherché un acteur tiers imposant permettant des échanges et/ou la vente d’objet : Ebay

L’idée me plait et plait également à mes followers, je me lance donc dans ce “test” en créant une page de vente d’un espace publicitaire sur Ebay.fr.

Maintenant je vais attendre voir ce qu’en pensent les gens : les visiteurs, blogueurs, annonceurs et Ebay (peut être leur ai-je trouvé un nouveau filon ?). Je vous ferai un retour à la fin de la vente.

Et vous qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
kameyoko
kameyoko
27 février 2009 16:57

C’est une idée intéressante tant on sait que payer son hébergement n’est pas chose aisée quand on ne s’appelle pas “blog influent”.

Ebuzzing était le meilleur moyen mais avec cette histoire d’auto-entrepreneur c’est plus chaud. Linklift, encore faut-il trouver des annonceurs.

Pourquoi pas essayer ebay. Mais par contre je ne vois pas qui pourrait enchérir. Les annonceurs? je les vois pas utiliser ebay. D’autres blogueurs? Peut être t’auraient-ils déjà contacté.

Mais à voir, de toute façon tu ne risques rien, et le retour d’expérience est toujours intéressant

Fred
Fred
27 février 2009 19:03

Pas bête, c’est plutôt original même si je ne pense pas que cela portera ses fruits. Comme dit plus haut, les annonceurs ne fréquentent pas beaucoup eBay. En tout cas, j’ai hâte de voir le résultat.

Hinault Kévin
Hinault Kévin
27 février 2009 20:32

Ca me rappel le site http://www.milliondollarhomepage.com qui avait lancé l’idée en 2005 de vendre des petits carrés de son site pour 1$ chaque carrés. Le créateur à gagné 1 million de dollars en quelques semaines :p

Gyr
Gyr
28 février 2009 4:33

T’es un précurseur 😮

Alexis
Alexis
28 février 2009 11:43

Salut jayer. Au début je pensais que tu voulais utiliser les programmes d’affiliation de ebay https://www.ebaypartnernetwork.com/files/hub/fr-FR/index.html Les as tu essayé? Je crois que ça marche bien. Ton idée est pas mal, mais je ne pense pas que tu ais assez de visiteurs pour attirer des annonceurs. Sinon je suis étonné pour adsense, en principe à peu près tout le monde en est satisfait. Où mettais-tu les pubs adsense quand il y en avait? (c’est celles dans le texte qui marche le mieux…) Le truc qu’il faut voir avec les adsense et les pubs au clic en général, c’est que c’est… Lire la suite »

Thierry Roget
Thierry Roget
28 février 2009 18:48

Idée géniale, avec un bémol, je me souviens que si tu ne vends pas ton produit tu payes quelques chose avec ebay. non?

Selda RefPowa
Selda RefPowa
28 février 2009 23:34

Idée très interessante et à suivre, je pense qu’il faudrait la coupler à une opération de communication, comme un peu de mailing, le bouche à oreille, les outils web (je connais pas trop cette partie là…), afin d’inviter les gens à voir cette annonce et qui sait trouver un potentiel investisseur!

Car le defaut que je vois à cette idée, est simplement son manque de visibilité…

clement
clement
2 mars 2009 15:39

Je pense aussi que le meilleur moyen de monétiser une audience restreinte et ciblée, c’est de s’en occuper soi même.
Mais cela prend du temps. Contacte des sites de taille moyenne qui sont en rapport avec ton univers et propose leur un deal personnalisé. Si à la fin de la campagne ils sont contents, ils reviendront.
Vendre sa pub sur ebay, c’est presque’aussi vieux qu’internet! Ca ne se vendra pas tout seul je pense, mais tu peux t’en servir pour organiser la transaction.

Chouette
Chouette
2 mars 2009 22:57

Idee chouette mais pas realiste…du tout

ebay prend combien de marge: disons 3%

Ebay serait pret a payer combien pour un acheteur?…pas grand chose il y a tellement d’inscrits ebay . Ebay payerait plutot en fonction de la marge generee…disons 20% de la marge ebay…allez soit 1% du prix total du produit.

Sur 100 clicks que tu enverras vers ebay, combien seront acheteurs et seront le meilleur encherisseur disons 5%?

Non vraiment ce n’est pas un modele economique que d’essayer de gagner de l’argent sur le dos d’un intermediaire qui lui meme a peu de marge.

Kysban
Kysban
3 mars 2009 1:33

Je trouve que la décision d’AD42 de permettre aux annonceurs qu’ils puissent faire des offres spontanées est une excellente nouvelle, si tant est que les éditeurs se montrent un peu souple sur leurs prétentions. Il est toujours intéressant de récupérer 10 ou 20 euros par mois même si on espérait tirer 50 euros d’un espace pub.

Sugi
Sugi
6 mars 2009 10:57

L’idée est génial c’est clair, peut être une nouvelle idée de régie? Créer un site dans le genre d’ebay mais uniquement pour les pub, les annonceurs viendraient enchérir sur les emplacements… Bien qu’avec les emplacements des “influenceurs” ça partirais vite en cacahuète. En tout cas j’aime bien l’idée et j’attends de voir le résultat ^^

Et pour linklift, j’ai gagner un peu d’argent ce mois ci, mais est ce que ça va durer, la je ne sais pas… (mais chut tout est top secret chez linklift :s)

Akayo
Akayo
6 mars 2009 14:22

L’idée est excellente effectivement. Maintenant je ne pense pas que les annonceurs vont se précipiter, il faudrait peut être prévenir des sites susceptible d’être interessé en leur expliquant ce que amha peut leur apporter…