La malédiction de l'imprimante qui n'imprimait plus !!!

La malédiction de l'imprimante qui n'imprimait plus !!!

On a presque tous eu une imprimante et on a tous eu des moments d’énervement avec celle-ci. Mais tout cela vient de l’immonde malédiction de l’imprimante !!!

En effet, selon la loi de murphy l’imprimante tombe toujours en panne au pire moment (au moment de rendre un rapport, étude, travail, billets pour un spectacle etc…).

Mais pourquoi les imprimantes tombent elles en panne ?

Il y a trois grandes raisons à cela que je vais détailler. il faut avant tout savoir qu’une imprimante commence à tomber en panne au bout de 3/5 ans d’utilisation donc les garanties ne servent à rien. Idem sur les PC, techniquement une garantie sur un PC portable par exemple, ne sert à rien. Préférez votre assurance biens & habitation qui vous remboursera le dit PC en cas de vol (disparitionnnn!)

1/ L’entretien automatique des cartouches

Tiens une imprimante ça s’entretient ? Bah ouais, vous avez généralement dans les propriétés de votre imprimante une option “nettoyage”. Cette option vous permet de nettoyer la sortie d’encre des cartouches. En effet, si vous imprimez peu, et que vous utilisez une seule cartouche depuis longtemps, l’encre va boucher les trous (heureusement au pire des cas il suffit de changer la cartouche)… Ce qui peut entrainer notre cause numéro 2.

2/ Assèchement des Têtes d’impression (bouchées)

Là c’est le caca, car à moins d’être mécanicien expert en imprimantes vous ne pourrez pas les nettoyer (certains sites donnes des astuces mais je n’ai jamais réussi). Il faut savoir que les têtes d’impression se bouchent quand… on n’utilise pas l’imprimante pendant une durée d’environ un mois.

A noter que certaines cartouches intègrent les têtes d’impression donc celles-ci ne se bouchent jamais. En contre partie elles coûtes TRÈS cher. Il est possible sur certaines marques d’acheter de nouvelles têtes d’impression mais généralement celles-ci sont vendus un prix approchant 45€ (soit le prix d’une imprimante bas de gamme neuve).

3/ La date de péremption

Alors ça c’est magique, j’ai découvert ça il y a quatre ans. Dans 90% des cas vous avez sur les sachets des dates de consommation recommandées. Outre HP (j’en reparle dans un instant), cette date n’est qu’une recommandation avant que les produits chimiques ne se détériorent naturellement mais qui n’a pas forcément grande influence à 2 ans près.

En revanche certaines marques comme HP, ont inventé (sont fort !) des cartouches qui périment… oui oui, vous avez bien entendu, à la date clé à minuit, si la cartouche n’est pas installée dans votre imprimante elle sera électroniquement bloquée.
Cette histoire avait fait grand bruit en 2004, je ne sais pas si c’est toujours le cas….

Voilà, si comme moi vous avez une haine incommensurable envers le matériel qui fonctionne mais qui par le hasard du temps est bloqué n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences (non je déconne on s’en fout).

Dernière recommandation, imprimez si possible une page couleur toutes les deux semaine.s Votre imprimante devrait vivre au bas mot 6/7 ans sans aucun problème (testé et approuvé).

La malédiction de l'imprimante qui n'imprimait plus !!! #3