Bastion

Bastion est le premier jeu vidéo du studio indépendant Supergiant Games (Encore un jeu vidéo ? Mais on ne parle que de ça en ce moment sur AMHA !) sorti sur PC il y a une dizaine de jours (un peu plus tôt sur X Boite, mais je m’en fous j’ai pas de X Boite) sur la plateforme de jeu qui m’a fait retourner dans le monde de la légalité (à savoir Steam, ce détestable piège à pognon).

Il s’agit de ce qu’on pourrait appeler un Diablo like : sorte de hack and slash RPG dans lequel votre héros évolue de tableau en tableau, tout en suivant une quête passionnante.

Vous vous retrouvez au commande d’un jeune homme qui évolue dans un monde aérien en ruine. Il se réveille alors que vient de s’abattre sur le monde une Calamité, qui a intégralement détruit le terrain, et tué les hommes. Vous allez donc devoir partir en quête d’éventuels survivants, tout en essayant au passage de comprendre ce qui s’est passé.

Niveau difficulté, c’est… relativement simple au premier abord. Mais si on aime les sensations fortes et le challenge, on peut allez prier au temple afin que les dieux, qui n’aiment pas trop qu’on les prie apparemment, rendent les monstres plus forts et plus vicieux.

Niveau moralité, c’est… disons juste que le héros est un gamin, et qu’il va boire des alcools et autres potions étranges pour devenir plus fort. (Chaque niveau gagné accorde la possibilité d’être sous l’emprise d’un alcool supplémentaire)

Niveau stuff, baaah… vous aurez en permanence une arme de contact et une arme à distance, et je dois dire que j’ai une préférence pour le duo lance-flamme et lance-roquette. Mais ça n’engage que moi.

Un tas d'arme à disposition, dont le bon vieux tromblon

Bien. Qu’est ce qui rends donc Bastion si spécial à mes yeux, à tel point que je vienne vous en parler ?

  • La narration du jeu. L’un des personnage secondaire du jeu fait en effet office de narrateur, et sa voix off vous accompagne tout au long de votre aventure, alors qu’il décrit vos rencontres et prouesses martiales, et qu’il explique au fur et à mesure que le héros progresse les origines du désastre qui s’est abattu sur le monde, et à réduit à des tas de charbon tous les habitant.
    J’ai personnellement le syndrome du MMORPG : j’ai passé un peu trop de temps sur des jeux ou la quête devenait moins importante que le leveling,  et où lire un descriptif de quelques lignes décrivant la tache à accomplir devenait rébarbatif. Dans Bastion, aucun texte de quête à lire – la voix off vous inocule le scénario en continue et on absorbe malgré nous l’univers du jeu.
  • Les graphismes du jeu. Les décors en 2D sont à la fois très colorés, et très tristes  car décrivant un univers en ruine.
    Lorsque vous progressez parmi les monde flottants, le décors se reconstruit petit à petit sous vos pas : c’est un effet visuel dont je ne me lasse pas, personnellement.
  • La musique. Il s’agit d’un mix de guitare – basse – truc – etc qui emprunte des sonorités à la musique de western, à la musique arabe pour le plus grand plaisir des oreilles. On peut la découvrir (et l’acheter aussi) sur bandcamp.

Le héros à gauche, et le narrateur à droite

Bon. Je pourrais en parler pendant pas mal de temps. Bastion, c’est bien. Bastion, c’est pas super long (8 heure de jeu pour le finir, mais y’a des achievement et tout le tintouin pour faire durer si on est achievementvore), mais surtout, Bastion, c’est pas cher (13,99 € sur Steam, 1200 points sur le Xbox Live), et moi je préfère m’acheter 3 bons petits jeux à moins de 15 euros chacun, pour y jouer 24 heures en tout, que de dépenser 50 euros pour un blockbuster auquel je jouerai au final 12 heures avant de me lasser.

Bon, Direct X oblige, le jeu n’est disponible que pour PC et X Boite. Désolé pour les Mac et les PS3. Je pense que ça aurait bien plut à ER84 mais il faudra qu’il teste chez moi.

Sachez qu’il existe une démo. Pas besoin de plonger avant de tester, et ça c’est cool.

Quelques petits liens en vrac, et j’aurais fini :

NB : petit détail qui agacera certains : le jeu n’est qu’en anglais. Mais faut s’y mettre de toute façon ! (En réalité, il faudrait se mettre au chinois, ou peut être même à l’indien)

o/ <o/ o> /o

Les derniers articles par Redwarp (tout voir)
S’abonner
Notification pour
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bob
Bob
28 août 2011 11:50

Très bon petit jeu, la partie narrative est très bonne

nozay web
nozay web
29 août 2011 12:23

Classe !

Fealeo
Fealeo
31 août 2011 12:52

Non !
Je ne succomberai pas !

Mouahahaha … (oupa)

Chris@Minceur
Chris@Minceur
6 septembre 2011 14:55

Merci! très bon jeu sympa à tester d’urgence!

Fealeo
Fealeo
7 septembre 2011 21:58

NAaaaaaaaannnnn …

J’ai craqué après avoir réussi à configurer mon rumble pad pour y jouer :p

arabitanet@Free Download
arabitanet@Free Download
24 octobre 2011 2:19

vraiment la classe