Et la Belote alors ?

Et la Belote alors ?

On vous parle souvent de jeux de société sur AMHA, on vous parle de nouveautés, de jeux en lignes mais on revient rarement aux basiques : les jeux de cartes ! Alors je ne vous parle pas de jeux de cartes à collectionner mais bien des jeux classiques en 52 ou 78 cartes (avec atouts).

Je vous arrête tout de suite, je ne vous parlerai pas de Poker, je suis certes un joueur passionné mais j’ai mes limites. En effet, depuis plusieurs mois je suis plus en recherche de jeux collectifs (même pour les jeux-vidéos en ce moment je cherche des expériences communautaires). Pour le coup, je vous avoue qu’à part le Kems… bah j’avais du mal à proposer des jeux amusant en groupe lors de soirées avec des amis.

C’est alors qu’un pote m’a suggéré la Belote… Je vais être 200% honnête avec vous : dans ma tête la Belote c’était un jeu pour mes parents ou mes grands parents. J’ai néanmoins persisté (histoire de me coucher moins bête) et j’ai trouvé quelques sites pour apprendre à jouer dont  belote.com  (pourquoi faire compliquer ?).

je ne vais pas y aller par quatre chemins, ce site est une petite mine d’or pour les noobs comme moi avec pleins de vidéos pédagogiques :

https://youtube.com/watch?v=m52nZ6L08G4%3Frel%3D0

L’autre truc que je ne connaissais pas c’est que si vous être vraiment un joueur chevronné et que vous chercher des partenaires pour faire des parties bah il y a toute une liste de lieux et de tournois référencés… (même une page  Facebook).

  • Alors c’est comment la Belote ?

Après avoir bien appris mes leçons j’ai fait une partie avec des collègues de bureaux (à une pose déjeuner ensoleillée 😉 ) et j’ai été surpris de voir que ce jeu est assez stratégique et nécessite une très bonne connaissance des règles. J’ai presque envie de dire que le choix du partenaire joue également dans les résultats de la partie puisque vous devrez “parier” sur votre victoire.

Bon maintenant je ne sais pas si je vais relancer la mode de la belote auprès de tous mes amis mais en tout cas c’est toujours agréable de faire une bonne petite partie de cartes à jouer !

  • Et la Belote alors ? #2