Les jeux à l’école : Les cartes à jouer et collectionner DEUS
Article écrit par notre fidèle lecteur Kello
Si, comme moi, il vous est déjà arrivé de retourner chez vos parents et d’ouvrir, par pure curiosité une boîte mystérieuse rangée dans votre chambre d’adolescent, vous devez certainement connaître ce moment de joie et d’émerveillement associé à la redécouverte de vos vieux jouets.
C’est justement un vieux jeu de cartes que je vous propose de remettre à l’honneur dans cet article, dans l’espoir d’évoquer en vous, chers lecteurs d’AMHA, ce noble sentiment de nostalgie. J’ai nommé : DEUS.
1. DEUS, qu’est-ce que c’est ?
DEUS est donc un jeu de cartes à collectionner publié en 1996 en France par Avimages, entreprise célèbre pour ses Crados et autres Pogs, à une époque où les Magic venaient à peine de débarquer sur nos côtes et faisaient (déjà) fureur dans nos cours de récré et les cercles de joueurs. Surfant sur l’engouement suscité par celles-ci, DEUS est certainement le jeu de cartes ayant proposé à l’époque, pour nous autres français, la meilleure alternative au JCC de Wizards of the Coast.
Comme tout bon JCC qui se respecte, vous achetiez un sachet rempli de cartes aléatoires parmi les 239 cartes qui ont vu le jour (deux séries au total ont été publiées en deux ans). Chaque carte représentait un Dieu appartenant à l’un des divers panthéons proposés : Les Incas, les Nordiques, les Africains, les Romains, etc. Chaque trad’s possédait une Force allant de 2 à 7, ainsi qu’une arme sur les 12, chacune répondant à un ordre de force tel que la foudre était la plus puissante et le poison la plus faible…
La particularité la plus intéressante de ce jeu, à mon humble avis, est d’offrir une qualité graphique et une qualité générale de carte assez uniques : chaque Dieu est dessiné dans une posture héroïque, un petit texte d’ambiance visant à rappeler à nos esprits le domaine de celui-ci, les Dieux Suprêmes sont d’ailleurs en format « foil » (chromé), et, petite anecdote, les cartes ne possèdent pas de bouts arrondis (ce qui, comme me l’a rappelé un ami, n’est pas pratique pour conserver une carte en bon état tant les coins se plient et se décollent facilement).
Je me souviens encore que notre ami E.R.84 fut le premier à apporter ses cartes à l’école (j’ai la chance de l’avoir côtoyé dans les cours de récré dès cette époque-là) et initia le petit groupe de joueurs boutonneux que nous étions. Le principe ? Les collectionner toutes. Toutefois, ce n’était pas si évident d’y parvenir quand on voit les règles qui furent proposées autour de ce jeu.
2. Comment ça marche ?
En ouvrant le petit dépliant livré avec les cartes et en redécouvrant les règles de mes yeux de joueur aguerri, une chose me sauta à la figure : purée, c’était drôlement compliqué.
Premièrement, les cartes s’appelaient « Trad’s » (de l’anglais « trade », c’est-à-dire « échanger) mais d’échange, il n’en était pas vraiment question. Le but était surtout de s’emparer (totalement et arbitrairement) de la collection de son copain, comme bon nombre d’autres jeux de récré. Dès lors, collectionner les cartes relevait d’un sacré défi.
Surtout que, comme précisé précédemment, une manche gagnée vous permettait de vous emparer intégralement des cartes de votre adversaire, laissant ce dernier rageant de frustration. Du coup, je me souviens que nous jouions pour de faux, mais là encore, cela retirait une partie du « fun », d’autant plus qu’ayant tous les mêmes cartes, il devenait difficile de s’y retrouver.
Ensuite, les règles étaient purement et simplement confuses, mal expliquées, pour un jeu finalement assez simple, mélange de bataille et poker menteur.
Après avoir sélectionné 5 des cartes de la collection, le jeu commence par une « trahison divine », phase pendant laquelle chaque joueur tire une carte au hasard de la main de son adversaire. Le joueur qui tire la trad’s dont la force est la plus grande conserve sa carte et remporte celle de son adversaire. Il pose dès lors une carte phase visible au centre de la table.
Le joueur ayant perdu sa carte doit alors poser une carte phase cachée cette fois-ci et annoncer « Pouvoir Neuf », le but étant de réussir à faire croire (ou non) à son adversaire que la somme totale des deux cartes (face cachée + face visible) est égale à 9.
L’adversaire peut à son tour déclarer : « Mytho » (tu mens !) ou « Pas Mytho » (je te crois !).
La partie est gagnée par le joueur ayant réussi à tromper son adversaire, qui peut alors amasser les cartes sur la table.
Une autre option de jeu permet de choisir de ne pas répondre Mytho ou Pas Mytho et de surenchérir avec une carte face cachée, toujours dans l’optique d’obtenir exactement la somme de 9 à partir de toutes les cartes. Autant dire que ce n’est pas simple.
Pour terminer sur les règles, en cas d’impossibilité de départager les joueurs, par exemple si le score est bien de 9 et que l’adversaire a déclaré « Pas Mytho » (vous suivez toujours ?), alors c’est la Force des Armes des personnages qui les départage.
Et les Sortilèges, alors, me direz-vous ? Les règles indiquent qu’ils permettent au perdant d’empêcher l’adversaire de récupérer sa mise, laissant ainsi une chance au perdant de tout récupérer au tour suivant. Le bougre !
Conclusion
Voilà donc une série de cartes fort sympathiques qui sentent bon les jeux old school de notre enfance et j’encourage ceux d’entre vous qui en possédaient à courir les chercher et à me les faire parvenir, histoire que je termine ma collection…
Non ?
En tout cas, j’organiserais bien une petite partie, histoire de se remémorer le bon vieux temps. Qui veut jouer
Salut,
Moi je suis plutôt de l’époque des Crados (que de bons souvenirs ^^), mais je me rappelle que mon cousin était dingue de ces cartes Deus, il les avaient presque toutes. Et c’est vrai que c’était pas mal comme idée. Maintenant est-ce qu’il les as encore, ça c’est une autre histoire…
Quels doux souvenirs en voyant cet article ce matin dans mon flux RSS. Collégien, Deus (et peut-être Saint Seiya aussi :p) m’avait aider à apprehender différement la mythologie ronflante des pavés littéraires qu’on te faisait avaler en cours de français et latin.
Je suis retombé sur mon petit classeur pratiquement complet de la série 1, il y a 2-3 ans, voulant terminer cette collection, mais difficile de mettre la main sur ce jeu de cartes.
MErci pour cet article Jayer, et bonne continuation à AMHA !
Que de bons souvenirs que tu ravives là! Je ne me rappelais plus du tout des règles mais on ne plaisantait pas à l’époque quand il s’agissait de récupérer les cartes de ses potes 🙂 Elles sont venues après celles de DBZ pour moi, que du bons!
Ca a l’air pas mal! Meme si je sais dans mon fort intérieur que rien ne dépassera les cartes Magic!
Ca me rappelle beaucoup de souvenirs, ehh oui la bonne vieille époque, toujours est-il que je préfére les cartes magic
Jamais joué. C’est un bon jeu ?
On me parle souvent des cartes Magics, que je n’ai pas encore testé, mais les DEUS ne me dit rien du tout …
Quand j’ai vu le titre dans mon flux, je pensais que le jeu Deus allait resortir !
J’étais plus magic à l’époque car j’avais connu avant et aucun de mes amis ne jouaient à Deus mais le concept des divinités est vraiment sympa !
Haaa ca existe encore ce jeu ?? trop fort, beaucoup de souvenir. Je me suis toujours demandé a quoi peuvent bien jouer les gamins à l’école. Je les vois bien avec des nintendo ou des sony dans les mains… c’est bien dommage.
Il m’a fallu quelques jours de réfléxion pour retrouver le nom de ces cartes. UN VRAI PLAISIR de se remémorer ces is bons souvenirs. Un site sur multimania les répertorie toutes..
Je suis arrivé à la 2e série personnellement 🙂
Bonjour à tous et merci pour l’article.
J’ai commencé la collection de ces cartes étant jeune, à une époque où régnaient les cartes DBZ.Le classeur a un peu prit la poussière mais ça fait toujours plaisir de le ré-ouvrir. Ce qui fait moins plaisir c’est les quelques trous correspondants aux cartes manquantes. Donc s’il y avait des âmes charitables, pour m’aider à compléter les blancs, ou échanger, envoyez moi un petit message sur nyrkiv@hotmail.fr 😉
Bonjour,
nous venons de créer une page Facebook sur cette collection. N’hésitez pas a venir nous rejoindre. Énormément de double dont les trad’s les plus rare dont le sceau divin sont dispo ainsi que les produits dérivés (classeur série 1, boites porte trad’s). Groupe Facebook : Trad’s Deus : la collection mythique.
J’ajoute que je possède la collection complète, toute version couleur confondue. Je peu donc vous renseigner sur ce point.
A bientôt
Chris…
bonsoir,
le site Multimania qu’évoque Terence était le mien mais il a malheureusement disparu