• Home »
  • AMHA »
  • Il est devenu difficile voir impossible de faire une blague en public sans blesser quelqu’un

Il est devenu difficile voir impossible de faire une blague en public sans blesser quelqu’un

humour oiseaux

C’est avec tristesse que j’observe que si le numérique permet à beaucoup de monde de s’exprimer, il devient beaucoup  plus compliqué de faire des blagues ou d’être drôle sans offenser quelqu’un…

Je vous avouerai que c’est dans la douleur que j’ai retenu la leçon : je ne ferai plus de blagues ou ne reprendrai plus d’éléments “sensés” être drôle en public.

Il faut dire qu’aujourd’hui faire de l’humour est beaucoup plus compliqué qu’il y a 20ans. Regardez les blagues des Nuls ou des Inconnus, certaines auraient été censurées ou des plaintes seraient tombées. Beaucoup de comiques disent : “Pour rire d’une communauté il faut en faire partie et encore…” du coup j’ai commencé à remettre en cause ce qui me faisait rire ou même l’humour… mais c’est quoi l’humour ?

Selon l’académie française (Page 1:146) une blague ou historie drôle à pour définition :

Il se dit, figurément et populairement, de Contes en l’air, de farces imaginées d’ordinaire pour se moquer de quelqu’un. Raconter des blagues. Abuser quelqu’un avec des blagues.

Même si la définition est claire je préfère mettre en avant ces deux mots : Se moquer ou abuser quelqu’un.
Je vous avoue que je n’y avais jamais réellement pensé car une blague ou élément devant provoquer un sourire ou une rigolade est pour moi anodin et hors contexte.
Quand je dis hors contexte, cela signifie que la blague ne reflète pas l’état d’esprit ou la pensée de la personne qui la raconte…

  • De quoi peut-on rire sans offenser ou blesser une communauté ?

C’est une vraie question que je vous pose et à laquelle j’ai réellement réfléchis toute la nuit.

Pour la petite histoire (il faut bien que je vous raconte le pourquoi du comment) j’ai trouvé une image sur un forum que j’ai trouvé tellement débile que ça m’a fait sourire.
Problématique : l’image est sexiste et dénigre les compétences des femmes

[Humour] Pourquoi les jeux ubisoft sont mauvais ces dernières années ?femmes ubisoft

Avant de parler de ce qui m’est arrivé je crédite cette image au twittos @JayGameweb (oui, parce que si t’as le malheur de reprendre un truc que tu n’as pas fait sans avoir la source exacte là aussi tu te fais défoncer).

Ceci étant fait, revenons à cette “blague”, en la postant je n’aurai jamais imaginé me faire “défoncer” (j’insiste sur le terme) par la Terre entière (hommes comme femmes) pour deux raisons :
1/ j’avais préciser qu’il s’agissait d’humour (mais apparemment ça ne sert à rien)
2/ ceux qui me connaissent savent très bien que ça ne reflète absolument pas ma pensée sur le sujet (Ubisoft comme les femmes)

Et pourtant, à une époque où je pense (personnellement) que les femmes et les hommes sont parfaitement égaux (professionnellement je n’ai toujours eu que des femmes au-dessus de moi), beaucoup de monde pense qu’il est inacceptable de rire des femmes.

Ok, ok… j’assume parfaitement, c’était un truc de merde, mais si ça m’a fait rire (c’est justement la débilité de l’explication de l’image).
Bref, ça sert à rien de se justifier plus, je finirai par m’enfoncer toujours plus profond auprès des personnes qui l’ont mal pris.

Par contre la même phrase est souvent revenue de ces critiques  :

Ce n’est pas drôle

Et je ne peux m’empêcher de bloquer dessus : Qui définit ce qui est drôle ou pas ?
Faut-il un tribunal de l’humour ? Faut-il qu’une majorité de gens aient ris pour considérer ça comme drôle ? (C’est une vraie question !)

Parce que si on part du principe qu’il ne faut offenser personne pour faire une blague et bien je ne trouve plus rien de drôle ou presque :
– Blagues sur les femmes : tu vas te mettre à dos 50% de la population ?!
– Blagues sur les blonds ou les roux ? (30-40% de la population)
– Blague sur les nains, les grands, les gros, les handicapés, les vieux, les jeunes ? : Non c’est humiliant
– Blagues sur les ethnies, les religions ? (je passe)
– Blagues sur les régions (les ch’tis les corses, les bretons ?) (non j’ai trop de potes bretons qui peuvent me casser la gueule)

… bon on va trouver autre chose… à l’étranger peut-être ?

– Blagues sur le belges ? : Pareil, ils trouvent nos blagues débiles
– Blagues sur les américains ?! Là c’est facile, comme ils ne les comprennent pas en Français ils ne peuvent pas réagir…

C’est la solution ?! Blaguer sur ceux qui ne comprennent pas ou qui ne peuvent pas réagir ?

Alors dans ce cas il nous reste les blagues sur les bébés, les blagues sur les fruits et légumes et à la limite… les blagues sur les animaux (attention quand même).
Et aussi (et c’est lâche) les blagues sur une personne (souvent connue) en particulier… à part lui/elle et sa famille tout le monde en rira…

N’étant pas quelqu’un de méchant et riant facilement de tout et de rien, je vous avoue ne plus savoir où danser.
Je ne veux offenser personne et je n’ai pas la force (ou les couilles) de me mettre à dos une partie de la population car ce n’est pas ma façon d’être…

Je vous renvoie également vers l’article de l’ami David Chabant sur la dictature de l’humour lisse et plat

Je pose officiellement la question ici : qu’est-ce qui est drôle ? De quoi peut-on rire sans offenser les gens ?

S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Letagere
Letagere
8 novembre 2015 19:41

“A une époque où je pense (personnellement) que les femmes et les hommes sont parfaitement égaux” Source de la panne identifiée, je répète… A mon humble avis à moi, ton souci est là, pas dans ton comportement dans l’absolu. Quand tu dis que tes lecteurs habituels savent que ce n’est pas ton mode de pensée… ben je suis lectrice régulière, et je confirme. Même si j’ai plus d’une fois tiqué sur ce problème, donc, de perception de la situation de départ. Les hommes et femmes ne sont pas égaux, même pas professionnellement. Harcèlement en entreprise, salaires différents (à travail égal,… Lire la suite »

Asdepique
Asdepique
9 novembre 2015 15:32

Les défenseurs de la liberté d’expression me font un peu rire. Il faudrait voir combien de personne qui défendent le droit à cette liberté était dans la rue pour combattre la Loi Renseignement. Si on défend un principe, on le défend pas juste quand ça nous arrange. En dehors de ce constat des indignations à géométrie variable… Je constate que dans la liste des groupes de personnes visées, on ne trouve pas les puissants de ce monde : les riches, les bourgeois, les hommes politiques, les médias, les experts de télévision, les éditocrates. Il est toujours plus facile de frapper… Lire la suite »

Bob
Bob
9 novembre 2015 20:54

@AsDePique je rejoins tes remarques, pour les exemples ce n’était pas exhaustif
je ne défend pas les américains (j’aurai pu prendre les espagnols, ou les roumains)
Tu as également raison sur les puissants (je parle des “stars” ça englobai un peut tout le bling bling

redwarp
redwarp
11 novembre 2015 12:11

On peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Donc choisi ton publique 🙂 Si tu fais une blague sur internet, tu ne choisi pas ton publique, tout le monde peut l’entendre.

Ludivine
Ludivine
13 novembre 2015 8:34

AMHA,il n’est pas question d’autrui dans le fait de dire si oui ou non une blague est drôle. Je veux dire, si toi tu l’as trouvé marrante tu as le droit de penser que c’est drôle, comme d’autres on le droit de penser le contraire. Pour ce qui est des persones que tu peux te mettre à dos avec une blague, y a pas si longtemps, des millions de Français ont marché main dans la main dans les rues pour justement défendre cette liberté d’expression. Alors cela reste de l’humour, si toi tu estimes que c’est drôle et que ça… Lire la suite »

Miriam
Miriam
21 novembre 2015 12:15

On peut rire de tout mais pas avec tout le monde, tout comme @Redwarp le dit. Rire est un plaisir, et si quelqu’un ne rit pas pour une x ou y raison lui en parler pour faire passer le message que la meilleur façon de parler d’un problème est d’en rire.

Trendy-Show
Trendy-Show
21 novembre 2015 18:08

C’est vrai qu’aujourd’hui certaines blagues “passent” moins bien que d’autres..

troll
troll
13 mars 2016 22:23

Il reste des exceptions, par exemple les blagues sur les chinois / asiates / nems / sushi ça passe crème encore en 2016, faut en profiter.