Guédelon : Les bâtisseurs d’antan

Chateau gédelon

Article rédigé par Arkaas, ami et fidèle lecteur d’AMHA

En architecture, l’être humain est plutôt doué. Avec les techniques et les moyens dont nous disposons aujourd’hui, nous construisons plus grand, plus haut, plus vite (mais toujours avec du retard, rassurez-vous). Mais vous êtes-vous déjà demandé comment les égyptiens avaient construits les pyramides ? Comment les grecs avaient domptés les lois de la géométrie ou comment, au moyen-âge, on pouvait construire des châteaux et des églises sans que tout s’écroule des siècles ou des millénaires plus tard?

Chronique d’un voyage dans le temps…

Il semblerait qu’il existe un endroit en France où le Temps semble s’écouler moins vite qu’ailleurs.  Une faille spatio-temporelle qui vous transporte au XIIème  en plein milieu d’un chantier de château fort. Ayant déjà franchis cette faille (et ayant pu revenir !!), je me devais d’emmener des témoins et de conter à tous cette incroyable et fascinante aventure.
Nous partîmes au petit matin en direction de la Bourgogne pour rejoindre Guédelon. Le temps était clément pour cette fin Octobre et le voyage se passait sans encombre. Après être sorti de l’autoroute A77, nous arpentons de jolies routes de campagne de notre Belle France. Puis,  en traversant une route forestière, un léger brouillard se lève. Des parasites sur les ondes radio empêchent Christophe Maé de chanter et lorsque nous ressortons du brouillard, un soleil radieux apparait et nous distinguons en contrebas les premières fortifications entourant le site du chantier du château de Guédelon.

La première pierre…

Michel Guyot est l’initiateur de ce projet que je qualifierai d’hors du commun. Suite aux travaux effectués dans le château de St-Fargeau qu’il a acheté, il eut l’idée d’en construire un comme le faisait nos ancêtres.
C’est grâce à l’aide et à la détermination de Maryline Martin que le projet voit le jour. Une fois les autorisations obtenues et l’accord de l’Administration, le site est trouvé en forêt de Guédelon et le permis de construire est déposé en 1997.

Le choix du site ne s’est pas fait au hasard puisqu’ il contient naturellement tous les éléments de bases à la construction du château : bois, pierre, terre, eau …
Pour ne pas partir sur des hypothèses de construction erronées, plusieurs archéologues, historiens ou castellelogues (si ce mot existe !) ont partagé leurs savoir.

Enfin, une cinquantaine d’ouvriers répartis en une douzaine de corps de métiers sont présents pour sortir le château de terre et nous le faire découvrir. La fin des travaux du château est prévue pour 2025, s’en suivra ensuite la construction d’un village médiévale.
Guédelon est donc un chantier d’archéologie expérimentale, scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain.

La découverte…

Lorsque vous franchirez l’entrée du chantier, vous aurez vraiment l’impression d’avoir remonté le temps.
Les ouvriers sont en tenues d’antan, les outils et le savoir-faire également. Seules les règles de sécurités sont modernes, mais bien camouflées.
Lors de la visite vous pouvez flâner sur le chantier et demander des renseignements aux ouvriers. Le forgeron vous expliquera comment il récupère le métal des pierres ferreuses de la carrière de pierre et les travaux de forge. Le cordier vous montrera comment confectionner les cordages nécessaires au chantier. Les charpentiers vous montreront comment fabriquer des tuiles, des lattes et des poutres. Le tailleur de pierre vous expliquera son travail et un atelier, pour vous ou vos chérubins, est même proposé pour ramener un souvenir personnel !! En tout, c’est plus d’une douzaine de métiers différents et passionnants à découvrir !!

Chateau Guédelon artisans Chateau Guédelon artisans 2

Lors de la visite vous pouvez flâner sur le chantier et demander des renseignements aux ouvriers. Le forgeron vous expliquera comment il récupère le métal des pierres ferreuses de la carrière de pierre et les travaux de forge. Le cordier vous montrera comment confectionner les cordages nécessaires au chantier. Les charpentiers vous montreront comment fabriquer des tuiles, des lattes et des poutres. Le tailleur de pierre vous expliquera son travail et un atelier, pour vous ou vos chérubins, est même proposé pour ramener un souvenir personnel !! En tout, c’est plus d’une douzaine de métiers différents et passionnants à découvrir !!

Chateau Guédelon jeunes Chateau Guédelon forgeron

Avec une visite guidée, vous aurez pleins d’informations sur les techniques de construction, la géométrie et les secrets des contremaîtres et des anecdotes  sur la vie d’autrefois.

chateau guédelon ancienne géométrie chateau guédelon ancienne géométrie

Les hommes sont importants, mais les animaux aussi !! Vous pourrez voir les chevaux de trait tirer des charrettes, les moutons fournissent la laine qui est utilisées pour confectionner des pièces des costumes. Vous pourrez aussi admirer des vaches, oies et cochons (dans les travaux je ne sais pas à quoi ils servent…

Enfin, vous pourrez voir et visiter le château. Vous pourrez accéder au site par le pont dormant ou passer par l’étroit passage de la poterne.
A l’heure actuelle, le logis seigneurial  et  la tour maîtresse sont presque finis. Les remparts et les tours commencent à se dresser.

Chateau Guédelon 2011

Chateau Guédelon, Aujourd’hui (2011)

Ce qui est particulièrement bien avec ce site de construction, c’est qu’il soit évolutif : vous pouvez y retourner l’année suivante, le château aura grandi !!

Chateau Gédelon demain 2025

Chateau Gédelon, Demain (2025)

Je vous conseille donc vivement de réserver un week-end pour effectuer un voyage au moyen-âge.
De plus, le projet et les salaires des ouvriers sont uniquement financés par vous, les visiteurs. Alors pour 9€, vous pouvez être actionnaire pour la journée du site. (Si ça ce n’est pas un argument !!)
Un autre avantage : puisque vous êtes dans la région, n’hésitez pas à visiter le château de St-Fargeau et de déguster de bon peti…  copieux repas pour des prix plus que raisonnables.
Pour plus d’infos, visitez le site du château de Guédelon : guedelon.fr

Les derniers articles par Arkaas (tout voir)
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Simon
Simon
1 novembre 2011 20:29

Je me suis toujours juré d’y aller un jour … voilà encore une raison de plus ! 🙂

Tybob
Tybob
14 mai 2013 17:05

Ça doit vraiment être très impressionnant de les voir travailler avec les techniques du 13ème siècle !