Freeware – Alien Assault (Space Hulk)


Mon collègue E.R.84 vous a déjà fait une présentation de la dernière édition du jeu de plateau Space Hulk. Joli, mais cher, hein ? Eh bien un petit groupe de programmeurs s’est éclaté a concevoir un jeu vidéo respectant les règles du jeu de plateau : Alien Assault.

Bon, il est vrai qu’ils ont eu visiblement quelques déboires avec THQ, le studio sensé développer toutes les licences issues de chez Games Workshop. Mais d’après ce qu’ils disent sur leur forum, ils ont désormais le droit de distribuer le jeu en tant que licence libre. Donc pourquoi se priver ?

Le plateau de jeu de la seconde édition. Nostalgie…

Une petite présentation de l’univers du jeu déjà : Space Hulk est un produit dérivé de la gamme Warhammer 40k. Le terme Space Hulk désigne des masses de carcasses de vaisseaux, de glace stellaire et de roche qui dérivent dans l’espace et le Warp intersidéral (Ouais, votre serviteur n’est pas un connaisseur ès 40k, alors je résume a ma façon). Bon bref, ces Space Hulk sont bien évidemment déserts depuis longtemps, mais il arrive qu’ils se mettent a abriter des ruches de grosses bestioles Alien, des adorateurs du Chaos ou des Orks qui ne connaissent que ce moyen pour voyager dans l’espace. L’Imperium n’apprécie pas trop de voir ces tas de ferrailles grouillant d’aliens voguer a proximité de leurs planètes ; ils y envoient donc des escouades de Space Marines aller dératiser tout ca.

Jaquette du jeu vidéo paru en 1995. Ca nous rajeunit pas…

Grosso-modo, c’est du 40k mâtiné d’Alien, avec ses couloirs suintants, ses échos radars flippants et ses lance-flammes crépitants. Il faut savoir que deux jeux-vidéos ont été développés dans le temps, et qu’ils ont eu un succès mitigé, même auprès des fans. La, le jeu que je vous présente respecte visiblement de très près les règles originales du jeu de plateau, avec un petit design old school qui a son charme amha.

Un screenshot du jeu, celui dont je vous parle.

Après test, le jeu est très bien expliqué lors des premières missions tutorial, puis on rentre dans le feu de l’action, et la l’IA a tendance a agir de manière sournoise, parfois un peu stupide, parfois carrément diabolique… Il faut savoir aussi que le jeu est fourni avec un éditeur (qui plante chez moi… hum…), que bon nombre de fans ont créé du contenu additionnel sur la toile (allez jeter un œil sur le forum), qu’une traduction française est en cours… Que du bon quoi !

Furfur.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments