Faster Than Light

Faster Than Light

Parlons peu, mais parlons bien !

Faster Than Light est la pépite “indie” du second semestre de l’année 2012 !
Alors vous allez me demander ce qu’est Faster Than Light, plus connu sous le nom de FTL et moi je vais vous répondre avant par:

  • Qu’est ce qu’un Indie ?

L’Indie correspond à la contraction d’Independant. Effectivement il représente un jeu créé par des développeurs sans pour autant avoir un Major de distribution derrière.
Prenons l’exemple de Minecraft, le produit qui a propulsé ce style de productions sur les devant de la scène à tel point que des plateformes de téléchargements et d’achat on vu le jour.

C’est aussi une marque de fabrique et des fois de qualités, certains titre comme Minecraft ou DayZ (Mod pour Arma 2) ont su ainsi ouvrir la voie à ce qui est devenue maintenant une incontournable pour les gamers.

Fini de ne jurer que par Call of Duty ou par Fifa, les éditeurs tels qu’Ubisoft et EA ont du mourrons à se faire, le jeu indépendant prend de l’ampleur !

Et ceci a un tel point que la Plateforme universelle d’achat digital STEAM vient de s’ouvrir en grands aux “Indies” en donnant la parole aux joueurs à travers le GreenLight (en gros: Feu vert) afin qu’ils votent et donnent leurs avis sur les prochains produits à rejoindre ce support !

Et FTL (Faster Than Light) en a profité pour montrer de quel bois ce petit jeu créé par Subset Games se chauffe.

  • Qu’est ce donc de fameux FTL dont tu nous parles ?

Ce petit jeu n’est autre qu’un concept assez intéressant d’un mélange de Micro Gestion / Stratégie, d’Action en Temps plus ou moins réel et de RPG.
Le projet a été porté par Kickstarter et il a reçu les financements nécessaire pour voir le jour.

  • Le But ?

Vous êtes le Capitaine d’un vaisseau de la Fédération perdu au fin fond de la galaxie et vous devez rallier votre monde afin de prévenir la flotte de l’arrivée des Rebelles.
Pour cela vous devez travers 8 Secteurs aléatoire et vous adapter à la situation pour y arriver.

Pour cela vous avez la possibilité d’acheter des Armes, des Munitions, de l’Énergie, Bouclier etc… ainsi que de recruter vos hommes.
Mais le plus simple est de vous montrer cette petite vidéo de test et de présentation, faite par votre Maitre, c’est à dire… Moi (Vous en doutiez ?)

https://youtube.com/watch?v=68hFNWeJWsc%3Frel%3D0

  • Un avis ?

Ce jeu est chronophage, de part sa simplicité apparente il se révèle fortement complexe.Faster Than Light #2
L’ensemble du jeu étant aléatoire, de la rencontre aux Secteurs en passant par les produits achetables dans les boutiques.

Le résultat vous offre une rejouabilité à tout épreuve, ne serait ce que pour battre votre score ou celui de vos amis.
Comptez environs 20 à 40 minutes par partie.

Le jeu comporte 8 vaisseaux avec 2 “layouts” à comprendre configurations possible de départs, et ainsi pour les débloquer il vous faut accomplir des missions et succès plus ou moins difficile à obtenir, allant de: “Faire les 5 premiers secteurs” à “Réparer en une fois votre vaisseau auquel il ne reste qu’1 point de coque” (soit 1 PV)

Bref vous l’aurez compris, mais j’y ai passé des soirées avec un ami à côté à faire la course et à nous offrir des fous rire ou cri de rages pour une mort stupide ou pour un “restart” du à un mauvais calcul.

La micro gestion est assez poussé et l’action plutôt efficace malgré les graphismes léger et permettant ainsi à n’importe quelle machine de faire tourner la bestiole

Ce jeu mérite un 8/10 et en plus je vous le conseille fortement, surtout à 9.99€ sur Steam!

Bon jeu à tous !

  • Faster Than Light #3
Les derniers articles par Crono natsuga (tout voir)