Star Wars Identités - Que la Force soit avec vous

Star Wars Identités - Que la Force soit avec vous

Depuis samedi, la cité du cinéma de Saint Denis abrite une exposition pas comme les autres : Star Wars Identities/Identités. Vous avez peut-être vu les affiches placardées un peu partout et vous vous demandez ce que ça vaut, d’autant que le prochain épisode cinématographique est prévu pour le 18 Décembre 2015. Eh bien je vous le dis : ça vaut le coût (19,90€ le plein tarif).

L’exposition est assez originale puisqu’elle est interactive. En effet, quand vous arrivez on vous prête une oreillette pour pouvoir suivre le parcours soit en anglais soit en français (français canadien, les fanas du torrent « vf » reconnaitrons sans doute quelques voix) ainsi qu’un bracelet un peu particulier. Le but de l’expo c’est non seulement d’apprendre quelques petites choses sur l’univers créé par Georges Lucas tout en s’extasiant devant les reliques et différents artworks mais c’est surtout l’occasion de créer sa propre identité (d’où le titre de l’expo) et de faire partie intégrante de cette galaxie fort fort lointaine.


Star Wars Identités - Que la Force soit avec vous #2

Sans être une fan acharnée de Star Wars, la saga est tout de même un pilier de mon enfance et je l’avoue sans rougir : j’aime Jar Jar Binks. Selon la théorie de Barney Stinson quelqu’un qui découvre les Ewoks enfant les aimera automatiquement alors que les adultes les trouveront débiles et inutiles : c’est la même chose pour Jar Jar, j’étais petite douce et innocente ! Du coup l’expo avec son interactivité attire le quidam, le pas vraiment fan, mais ravira aussi les fans, petits et grands. Je ne sais pas si Disney est affilié ou non à ce projet mais dès l’entrée on se sent privilégié, chouchoutés et surtout on coupe complètement les ponts avec la réalité, comme dans leur parc d’attractions. Le temps d’un parcours initiatique pas comme les autres on peut choisir sa destinée tout en apprenant quelques anecdotes sur la création des films. Tout au long de l’expo vous allez choisir à quelle race vous appartenez, d’où vous venez, quelle est votre histoire, etc, jusqu’au choix ultime : celui de la Force. Serez-vous tenté par le côté obscur ou au contraire attiré par la lumière du bien ?   Et tout ça grâce au petit bracelet qu’on vous file à l’entrée. C’est-y pas merveilleux ?

Que l’on préfère la première ou la seconde trilogie (dans un sens chronologique ou dans l’autre), Star Wars Identities en donne assez pour contenter tout le monde ! La boutique en fin de parcours se révèlera être un trou béant dans votre portefeuille si vous aimez les goodies ou pire…si vous y allez avec des enfants.

Star Wars Identités - Que la Force soit avec vous #3

Juste un conseil avant que vous n’achetiez votre billet : ne prenez pas le RER D pour y aller en vous disant que le GPS vous guidera bien jusqu’à l’expo. J’ai testé, et je me suis retrouvé à marcher sur la rocade après avoir évité les studios de The Voice. Le plus simple reste de prendre la 13 jusqu’à l’arrêt Carrefour Pleyel.

Et comme je suis sympa, voici le lien où vous trouverez toutes les informations pratiques :

www.starwarsidentities.fr

Star Wars Identités - Que la Force soit avec vous #4

  • Star Wars Identités - Que la Force soit avec vous #5