• Home »
  • AMHA »
  • Et si Ebay devenait une régie publicitaire ?… la suite

Et si Ebay devenait une régie publicitaire ?… la suite

Je reviens sur mon premier poste Et si Ebay était une régie publicitaire ?

Après 10 jours de mise en ligne je vais faire un point sur les différents commentaires que j’ai reçu :

– Globalement l’idée a été plutôt bien reçue, voir souvent avec enthousiasme, mais le problème de ce test est le manque de visibilité d’AMHA de façon générale et surtout le fait que Ebay ne propose pas de catégorie spécifique.

– Deuxièmement, comme beaucoup me l’ont fait remarquer, les annonceurs n’utilisent pas (ou très peu) Ebay et encore moins pour rechercher des espaces publicitaires.

– J’ai reçu pas mal de contacts de bloggueurs qui finalement étaient plus intéressés que les annonceurs afin d’utiliser mon espace pour du partenariat. Je n’ai pas de problème avec ça (bien au contraire) mais là l’idée était de trouver un ou plusieurs annonceurs et finalement trouver un équilibre financier avec le serveur que j’utilise pour le site.

– J’ai également reçu deux demandes d’affiliation qui là encore ne m’intéressaient pas, car je pense que l’affiliation doit être bien placée dans des articles mais surtout je ne veux pas assimiler AMHA.fr a une boutique ou de la promo pour différents produits (quand on parle de films ou de BD on le fait car on l’aime et on ne fait pas d’articles sponsorisés).

Et finalement…

Avec 15 personnes qui suivaient l’annonce (à mon avis des bloggueurs) et “seulement” deux enchères, l’espace a été cédé pour 2,50€ au profit de la régie AD42 (ironique non ?). Ceci dit, après précision de l’acheteur, celui-ci ne travaille pas pour AD42 mais croit beaucoup à cette régie et à voulu participer au test.

J’en profite pour préciser le message que je souhaitais faire passer et qui  a peut être mal été perçu : je ne dénigre pas les régies, bien au contraire, je souhaiterai qu’elles puissent avoir de nombreux annonceurs d’un maximum de secteurs et que l’on puisse affiner au maximum l’affichage d’une annonce sur un site/blog donné.

En revanche…

Je ne m’attendais pas à cet acheteur et j’aurai préféré un vrai annonceur afin de pouvoir mesurer les retours de cet espace.
Par rapport à mes espérances… je n’en avais pas. 2,50€ pour la semaine c’est plus que ce que je gagnais avec Adsense (comme quoi…) et dans le cas hypothétique où je comblerai cet espace pour l’année, j’arriverai presque à l’équilibre.

Je continue le test (histoire de… je n’ai rien à perdre) et je reste ouvert à vos commentaires et propositions.

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Clément
Clément
9 mars 2009 13:23

Ah mince, je voulais surenchérir samedi soir mais j’ai complètement oublié. J’essaierai de pas rater le coche la prochaine fois.

jayer
jayer
9 mars 2009 13:48

Bah là tu peux y aller, c’est à 1euro, comme quoi l’argent n’est vraiment pas ma motivation première 😉

Clément
Clément
9 mars 2009 18:32

Oui mais en tant qu’ebayer intensif je sais qu’il vaut mieux attendre la dernière minute pour enchérir comme un ouf guedin, si on veut éviter de trop faire monter les prix ^_^

Aurélien
Aurélien
9 mars 2009 22:57

Pas mal l’idée de vendre de l’espace sur eBay, effectivement je ne sais pas si cela peut être vraiment viable, mais j’aimerai bien le savoir et c’est pour ça que je vais suivre ton test. Par contre il y a une chose avec laquelle je ne suis pas d’accord. Tu dis dans cet article “quand on parle de films ou de BD on le fait car on l’aime et on ne fait pas d’articles sponsorisés”. Pourquoi pas, si on reste dans la ligne éditoriale du blog, et que l’article à un intérêt pour le lecteur. Après tout un journaliste est… Lire la suite »

jayer
jayer
9 mars 2009 23:55

Nan je disais juste que actuellement sur amha on ne fait pas d’articles sponsorisés mais si un jour on nous le propose ça sera minutieusement étudié pour que ça reste dans nos gouts…