Comment gagner de l’argent simplement

Homme qui regarde femme

Depuis la nuit des temps, l’humain a toujours cherché à s’économiser physiquement : comment éviter de chasser, comment éviter de partir à la cueillette et plus globalement comment subvenir à ses besoins sans se fatiguer ?

Avec l’avènement d’internet, nous ne comptons plus le nombre de métiers ou astuces qui vous permettrons de devenir riche sans lever le petit doigt. Globalement, personne ne jettera la pierre à quelqu’un qui serait tenter de trouver un job « facile » ou une astuce permettant de très peu travailler pour gagner suffisamment voir devenir riche.

Le web regorge d’annonces et de métiers aguicheurs mais qui sous couvert de belle promesses sont souvent des arnaques pure et dures ou des secteurs où seuls une poignée de chanceux (souvent les premiers ou les plus talentueux) arrivent à sortir leur épingle du jeu.

C’est en discutant avec mon fils que j’ai commencé à chercher des contre-arguments à toutes ses ambitions professionnelles :

Youtuber, Tiktoker, Twitcher, Streamer

Homme qui pleure avec des billets

Ce que je vais dire là est rapporté par tous les gros créateurs de contenus :

oui on s’est fait beaucoup d’argent, mais le secteur est saturé, les nouveaux n’ont plus de place – Mister MV

Devenir Youtuber était une bonne idée il y a 10 ans, ils étaient peu nombreux, les marques investissaient massivement pour de la vraie création (courts métrages, séries…). Aujourd’hui, le niveau est déjà extrêmement élevé en termes de qualité, le public ne pardonnera pas ou peu les qualités amateurs. Les créations s’amenuisent au détriment de « let’s play » de personnes se filmant en train de jouer au jeux vidéo.

Il existe certes de nombreux youtubeurs qui font encore de vraies créations, mais en vivent-il ? Non quasiment aucun … Tous, sont obligés de trouver de revenus adhoc notamment via twitch où ils ont des agendas extrêmement rigoureux sur des horaires complexes pour capter du public. Public lui-même pris en tenailles entre ses twitchers préférés qui streament tous au même moment… Comme pour les audiences à la télévision, le marché est saturé, les nouveaux venus flinguent leur santé à faire du montage, des reviews, des let’s play. 12H/24, ils cumulent finalement encore plus de temps de travail qu’un simple salarié sans garantie de revenus… Pire, certains ont abandonné leurs études, pour se retrouver isolés de leurs amis, en burnout et en état de précarité.

Non, le métier de streamer n’a pas d’avenir à moins de faire partie des 0,001% qui peuvent en vivre…

Tiktok, nouveau média, semble être un nouvel eldorado mais là aussi c’est le début. Il faudra faire preuve d’imagination et ténacité pour s’y faire une place…

Trader, gourou des Bitcoin et cryptomonnaies

3 enfants sur youtube

Vous en avez certainement entendu parlé de ces gens qui se connectent 10 minutes dans la journée pour vérifier leur portefeuille d’action, acheter, vendre et en vivre… Arrêtez vous là ce n’est pas vrai !

Le métier de trader est extrêmement énergivore et un des métiers les plus stressant au monde. Ce n’est pas 10 minutes à droite et à gauche, c’est un stress permanent de s’informer sur l’actualité, sur les positions et avec l’attente d’une variation sur une de vos valeurs. Ne partez pas là dedans sans avoir faire de vraies études et être accompagné dans une structure professionnelle.

Pour les Bitcoins, NFT et autre cryptomonnaies c’est PAREIL ! Même pire car non seulement vous n’achetez que du vent qui n’a aucune valeur mais en plus les systèmes qui les gère sont extrêmement énergivore. Depuis la guerre en Ukraine, les NFT se sont cassée la gueule avec une violence jamais vue (autant vous dire que tout le monde à tout perdu), pareil sur les cryptomonnaies. Oui, certains ont gagné de l’argent, mais c’était il y a 5 ou 8 ans. Comme un système pyramidale, ils ont convaincus d’autres gens, qui ont convaincus d’autres gens, tandis qu’eux avaient déjà tout revendu…

Certains vous diront qu’il faut toujours attendre (Hold), mais il faut parfois être réaliste et laisser l’avenir à d’autres solutions mieux encadrées ou qui apportent de la valeur.

Only fan si tu n’as pas de pudeur

Des hommes et une femme

Pour ceux qui ne connaissent pas Ony Fan ou MYM, ce sont ce qu’on appelle des réseaux sociaux exclusifs. Seuls ceux qui paient peuvent accéder à vos contenus. Sur le papier, c’est plutôt sympa notamment pour certaines star leur permettant de développer un petit pécule complémentaire. Vous me direz alors « ¨Pourquoi j’irai payé pour aller voir le contenu d’un inconnu ? »

Bonne question…

Pour les dessinateurs ou photographes, c’était tout vu il y avait DeviantArt (qui a du mal à revoir son modèle économique et est finalement réservé à ceux qui sont dans le milieu, vous tomberez par hasard sur ce réseau mais globalement personne n’y va pour voir l’actualité des artistes). Du coup, certains petits malins ou malines ont eu l’idée d’utiliser Only Fan pour proposer leurs photos et vidéos dénudées. Longtemps utilisé par les personnes travaillant dans le milieu de l’érotisme et du porno afin d’obtenir des revenus complémentaires, l’engouement général et la facilité d’attirer le jeune chaland à pousser de nombreuses (très nombreuses) femmes à proposer leurs photos sexy contre quelques menues piécettes.

Alors oui, pas mal de femmes ont réussi à générer quelques revenus (irréguliers) via cette plateforme mais, tristement, il y a désormais tellement d’offre, que les nouvelles venues ont du mal à se démarquer.

Evidemment, je ne parlerai pas de l’intérêt même de payer pour ça, mais le fait est que ce « service » représente la plus grosse part des revenus de la plateforme.

Comme pour les youtubeurs qui affichent leurs visages en faisant des choses amusantes, ici vous mettez en avant votre corps. Bien souvent, les fans en demandent toujours « plus » sinon ils vous délaissent. Il faudra prendre en compte l’impact sur vos proches et notamment vos enfants (je rappelle qu’il y a beaucoup de harcèlement et un suicide d’enfant de femmes produisant ces contenus, faites attention).

La manche virtuelle

femme pauvre

Ce n’est pas nouveau, mais c’était très américain : Vous avez des besoins, vous pouvez ouvrir des cagnottes pour récupérer des dons. A ne pas confondre avec le crowdfunding qui permet de financer des projets concrets. Là, nous sommes bien sur de la donation ou manche virtuelle. Certains « jeunes créateurs » qui veulent débuter avant de pouvoir se rémunérer utilisent ce genre de plateforme, auquel cas il faut plutôt voir cela comme un encouragement ou remerciement pour ses créations. Non, la manche virtuelle est beaucoup moins subtile.

je veux une PS5, voici mon paypal, donnez svp

Pensez au plan B

Globalement dans tous ces programmes pour « devenir riche », l’idée est bien souvent de profiter d’une tendance dont certains ont effectivement bien profité. Quand cela devient « trop simple », le problème devient alors de pouvoir se démarquer dans la masse et les efforts nécessaires ne compensent peut être plus l’intérêt du « job ». Sans parler du fait se s’exposer publiquement, de devoir gérer les réseaux sociaux, créer non stop et régulièrement, le stress d’être indépendant (comme n’importe quel chef d’entreprise) prend le pas sur le plaisir.

Malheureusement, beaucoup de jeunes voient dans leurs stars favorites des millionnaires et comme les chanteurs de l’époque cela semble « facile ». Mais que se passera-t-il quand le secteur, ma plateforme ou votre santé, se cassera la figure ?

Il n’y a pas de métier facile (NDLR : rentier n’est pas un métier), pour réussir il n’y a pas de secret, ça demande du travail, bien plus que ce que vous imaginez…

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires