• Home »
  • TV »
  • Les chaines TV n'aiment pas les Youtubeurs et les Youtubeurs le leur rendent bien

Les chaines TV n'aiment pas les Youtubeurs et les Youtubeurs le leur rendent bien

Les chaines TV n'aiment pas les Youtubeurs et les Youtubeurs le leur rendent bien

Avec l’émergence des vidéos en ligne et des plateformes de diffusion comme Youtube ou Dailymotion la télévision ou plutôt les émissions de télévision ont commencé à se sentir menacées…
Mais le sont-elles vraiment ?

La télévision a toujours été une sorte de finalité dans le monde du spectacle, c’est en général le “must” quand on veut faire une carrière artistique.
” oh t’as vu machin est passé à la TV”
“Retrouvez en exclusivité machin sur telle chaine”

Sauf qu’aujourd’hui la TV n’attire pas plus que ça les jeunes artistes !

En effet, nombre de youtubeurs sont totalement satisfait de leur situation d’indépendant sur les plateformes de diffusion vidéo en ligne. La télévision est source de censure, de règles, de cadre, de temps limite… Alors pourquoi aller sur une chaine TV si on ne peut pas s’exprimer comme on veut ?

C’est sur ce constat que nombre de jeunes vidéocasteurs refusent désormais d’aller faire le show dans des télécrochets et autres émissions de divertissement… même sur des chaines réputées “cool”.

Un des exemples les plus remarqués (et remarquable) est cette réponse simple mais claire de Cyprien à la chaine NRJ12

Autre exemple et sur un autre registre : Monsieur Antoine Daniel, figure du net connu pour ses délires mais aussi ses positions fermes face à la télévision (et même face à son public). Il aime son indépendance et sa chaine Youtube lui permet une totale liberté d’expression qui ne pourrait jamais trouver sa place sur une chaine nationale.

Les chaines TV n'aiment pas les Youtubeurs et les Youtubeurs le leur rendent bien #2

Plus récemment c’est la blogueuse Natoo qui a acceptée une invitation à l’émission On n’est pas couché (sic) qui s’est faite harcelée de questions débiles sur son avenir et sa situation sur le web.

Les chaines TV n'aiment pas les Youtubeurs et les Youtubeurs le leur rendent bien #3

L’article de Rue89 résume bien la situation de malaise où la télévision se moque des youtubeurs mais souhaitent également les inviter et les attirer chez eux car ils sont connus. Inversement les youtubeurs ne voient pas le télévision comme une finalité (loin de là) même si celle-ci conserve un certain attrait “mainstream” qui permet de s’attirer une certaine crédibilité auprès des marques (business is business).

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.
Les chaines TV n'aiment pas les Youtubeurs et les Youtubeurs le leur rendent bien #5