Les petits péteux mal élevés sur Fortnite

fille joue ordinateur

Vous en rêviez ? Je l’ai écrit ! Une chronique sur mon expérience en tant que (presque) quarantenaire sur Fortnite.

J’anticipe déjà les remarques : Oui, Fortnite n’est pas tout neuf, oui, ce que je vais dire n’est pas une découverte (ou peut être que si pour certains parents qui me liront) et oui, internet et l’anonymat rendent les gens complètement cons, mais que voulez-vous, ainsi va la vie.

Contexte de mon expérience vidéo-ludique : jouer à Fortnite à 40ans

3 enfants devant un PC

Les jeux vidéo je connais, génération 80 j’ai connu les premier jeux en ligne, les Quake, half life, Counter Strike, Unreal Tournament... Je joue régulièrement sans être un hardcore gamer je ne suis pas non plus un try harder, comprenez : je me lasse vite et j’aime les choses simples sans pour autant devoir fouiller toute une map pour atteindre les 100% d’un jeu.

Ceci étant dit, revenons-en à Fortnite : Le jeu en tant que tel ne m’a jamais vraiment attiré. La direction artistique est un gloubiboulga de tout ce qui existe vu que vous pouvez jouer aussi bien avec Sangoku, un homme poisson, Geralt de rive … bon je m’arrête là, rien que de l’écrire je trouve ça tellement con mais bon pourquoi pas, POURQUOI PAS !

Il faut dire que ce jeu qui est « juste » un battle royal, est gratuit et vit de l’achat des skin et personnages que vous pouvez vous procurer. Il est donc normal que l’édit propose une multitude de personnages et stars connues pour attirer le chaland.

Je n’ai donc jamais dépensé 1€ dans ce jeu (contrairement à mon fils ainé), vu mon intérêt, j’ai donc un skin de base et un ski offert à noël (une espèce de gros nounours ou de renne, je ne saurai dire). Je connais les bases du jeu, j’ai dû jouer une petite dizaine d’heures, je suis nul en construction mais pas mauvais en visée.

 Lançons nous en squad… quand ça marche

garçon et fille devant un PC

Sur Fortnite tu peux jouer seul, à deux ou en escouade de quatre personnes… enfin quatre c’est quand ils ne se déconnectent pas dés le lancement du jeu. Sur 10 parties nous n’avons jamais été quatre (genre jamais ! ) alors j’ai un peu du mal à comprendre mais en voyant les profils des joueurs ou plutôt leurs supports de jeux : PC, XBOX, PS4, PS5, Switch, Téléphone, Tablette… on peut jouer à Fortnite sur quasiment tous les supports, quelque part cela en fait une force qui permet aux fans de jouer n’importe où mais aussi aux moins bien équipés d’y avoir accès.

Sauf que… Quand tu joues sur un téléphone tu es dépendant du réseau, ceux qui jouent sur des tablettes sont dans 99% des cas des enfants (voir trop jeunes enfants) et je ne vous parle pas de la Switch dont les capacités réseaux sont défavorablement connues du public. Cette force est également un énorme point faible car tout le monde n’aura pas les mêmes performances, capacités de connexion mais aussi la même maturité.

Activons le micro et écoutons les enfants jouer devant tchoupi

père et fils devant un PC

Je vous le jure, j’ai entendu tellement d’enfants ces derniers jours que ça en devient effrayant. Des jeunes, des très jeunes, des ados… tout le monde joue à Fortnite mais est-ce que tous devraient avoir le droit d’y jouer ? Les enfants complètement laissés sans surveillance des parents activent systématiquement leur micro pour… parler !

Blablabla, ils parlent, ils parlent… ils parlent pour ne rien dire ! ! Fortnite n’est plus un jeu c’est un réseau social ! Les enfants se rencontrent sur ce jeu, s’insultent sur ce jeu (j’y reviens juste après) et racontent toute leur vie !

J’ai été atterré d’entendre des enfants raconter où ils allaient à l’école, que leur parents divorçaient, que leur grand frère les embêtait… Le plus drôle étant que l’on entend tout derrière eux : leur mère préparer la cuisine, le père jouer avec la petit soeur, la femme de ménage… TOUT !

Fortnite est devenu Sa Majesté des mouches

garçon qui se vante de ses V-Bucks devant ordinateur

Evidemment tout le monde n’est pas exécrable (heureusement) mais sur la quinzaine de parties que j’ai faites avec micro ouvert 12 avaient des enfants et adolescents, ce qui montre que le jeu a été accaparé par les plus jeunes et délaissé par les adultes.

Pas d’adulte, les enfants sont laissés à leurs plus bas instincts : compétition, insultes, V-Bucks, mais aussi recherche d’amis, vocabulaire puérile, incompétence et parfois innocence…

Première question : tu as quel âge ?
Leurs voix d’enfant crispe mes oreilles en entendant leurs « wesh t’as quel age »

T’es un bambi

A la fois mignon et insultant, ces enfants aiment montrer qu’ils sont meilleurs que les autres. Avant on vous traitait de « noob » maintenant on vous traite de « bambi » avec sa petit voix de crécelle (j’en fais des cauchemars).

Je vais demander des V-Bucks à mon anniversaire

C’est THE CADEAU qu’ils vont tous demandé pour leur anniversaire et ils s’en vantent bien.  Les V-Buck c’est la vie, ça permet d’avoir le pass de combat, des skins…bref du cosmétique. Vous me direz « ça sert à rien ? » et vous aurez raison, hormis exposer votre richesse à la plèbe ou montrer que vous êtes « différent ».

Ces gamins ont un besoin de montrer qu’ils sont grands, qu’ils sont doués (ou pas), ils ont un besoin profond de parler aux autres (génération covid ?) mais aussi d’assoir leur domination dans un jeu compétitif.

Certains lecteurs me diront « niania les adultes aussi », c’est vrai mais avec souvent plus d’inhibition sociale alors que les enfants n’ont aucun filtre et révèlent bien souvent un problème d’éducation, d’entourage voir d’intellect… Car oui, ne nous le cachons pas, derrière un gamin qui traite des adultes de fils de putes à 8ans en jouant 4h d’affiler à Fortnite et en te fumant comme si tu n’avais jamais tenu une manette entre les mains, il y a clairement un petit problème au niveau des parents et du temps que ces gamins passent seuls face à l’écran.

Bref, vous l’aurez compris, Fortnite ce n’est pas trop pour moi. Le jeu a plein de ressources et est étonnamment riche dans son gameplay mais celui-ci est assailli d’enfants voulant profiter de la hype bien souvent véhiculée par des youtubeurs ou leurs grands frères. Evidemment vous les verrez moins quand vous monterez en niveau mais que c’est lourdingue de devoir les supporter et d’attendre de s’améliorer pour parler à d’autres adultes…

Ce qui m’afflige le plus c’est la non chalance de ces enfants qui n’ont aucun filtre avec des adultes. Je n’ose imaginer ce qu’ils deviendront plus tard…

Heureusement que ma petite maman n’entend pas tout ce qu’ils ont dit sur elle…

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires